LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement construit guerre d'Algérie

Dissertation : Développement construit guerre d'Algérie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2021  •  Dissertation  •  303 Mots (2 Pages)  •  2 163 Vues

Page 1 sur 2

Comment la guerre d’Algérie a mené ce pays à l’indépendance

Après huit ans de conflit armé, les algériens ont conquis leur indépendance.

Colonisée par la France depuis le dix-neuvième siècle, l’Algérie se trouve à la sortie de la seconde guerre mondiale dans une situation d’inégalité et de domination insupportable pour les autochtones.

Les résidents européens dominent le secteur économique et tiennent les positions administratives et sociales élevées. Les droits des algériens d’origine  sont de nature inférieure alors que leurs devoirs civiques sont exigés.

A partir de 1954, les algériens indépendantistes créent le FLN (Front de libération Nationale). Ils réclament l’indépendance et le départ du colonisateur français.

Le FLN se lance dans une série d’actions violentes : attentats et exécutions. Le gouvernement français réplique en 1956, par l’envoi d’un contingent militaire important composé d’engagés mais également d’appelés. La guérilla s’enlise  notamment dans les massifs montagneux. Tortures et exécutions sont les pratiques communes de la part des deux camps. En 1957, la « bataille d’Alger »  est l’épisode le plus sanglant qui oppose le FLN et les parachutistes français. Certains pieds noirs, français-algériens partisans du maintien de l’Algérie français, créent en 1961 l’OAS (organisation Armée secrète) et mènent des attentats contre le gouvernement Français jugé trop faible.

En 1958, le Général de Gaulle arrive au pouvoir. Dans un premier temps, il pense restaurer l’autorité de l’Etat français. Cependant, Il comprend au bout de quelques mois que cette guerre sera sans fin et que le maintien de l’Algérie française est intenable. Il entame alors des négociations qui aboutiront en 1962 par les « accords d’Evian ».

L’Algérie gagne son indépendance et les pieds noirs (un million d’Algériens européens) doivent quitter l’Algérie et rentrer en France où ils n’ont souvent aucune racine. Ils deviennent les « rapatriés d’Algérie ».

Depuis, les relations entre la France et l’Algérie sont compliquées.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com