LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des accords de Munich à la conférence de Potsdam

Chronologie : Des accords de Munich à la conférence de Potsdam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2017  •  Chronologie  •  7 567 Mots (31 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 31

Histoire

Examen décembre 2016

1) Expliquer les enjeux des accords de Munich.

1938, à Munich, Hitler réunit ; son allié  Benito Mussolini,  Édouard Daladier, représentant de la France et Neuville Chamberlain, représentant de la Grande Bretagne.  

   L'objectif du Führer est de réintégrer les différentes populations germanophones au IIIème Reich, notamment la région des Sudètes se situant en Tchécoslovaquie.

   Les puissances occidentales cèdent et donne l'autorisation à Hitler de reprendre ce territoire.

   Cette erreur stratégique est expressément critiquée par le général de Gaule en France et le ministre de la défense britannique, Winston Churchill.

   En effet, cet accord est synonyme d'humiliation pour les vainqueurs de la première guerre mondiale étant donné qu'Hitler viole le traité de Versailles aussi bien au niveau des frontières qu'au niveau de l'armement.

   De plus, des populations germanophones sont également présentes en France et en Belgique.

   Pour finir, la présence d'uranium en Tchécoslovaquie va permettre à Hitler de se lancer dans la recherche de l'arme atomique.

   Toutefois, Hitler ne se contenta pas seulement de la prise des Sudètes. Il annexa également la Rhénanie  et l'Autriche (l'Anschluss)

2) Comment Hitler prépare-t-il son entrée en guerre ?

   Hitler prépare son entrée en guerre grâce à la signature de 4 pactes :

   En 1936 -37, l'Allemagne, l'Italie et la Japon signe le pacte « antikomintern » (anti communiste)

   Le 22 mai 1939, le pacte d'acier est signé à Berlin entre l'Allemagne et l'Italie. Il s'agit d'une alliance militaire qui officialise l'union des forces de l'Axe.

   Le traité de non-agression entre l'Allemagne et l'URSS est signé la 23 août 1939 à Moscou.

   Pour finir, le pacte tripartite est signé le 27 septembre 1940 à Berlin entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon ; engageant ces derniers à ne signer aucun armistice séparé. Ce traité sera rejoins plus tard par les alliés de l'Axe (Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie, Yougoslavie et Croatie)

3) Expliquer les caractéristiques de la drôle de guerre et ses conséquences

   Après avoir eu la certification que l'URSS participerait à la division de la Pologne (voir protocole secret du pacte de non agression), Hitler lança sa machine de guerre sur cette dernière le 1er septembre 1939 sans déclaration de guerre. Suite à leur alliance avec la Pologne, la France et la GB déclare la guerre à l'Allemagne le 3 septembre.

 

 Toutefois, la France ne respecte pas ses engagements envers la Pologne et n'engage pas ses troupes au combat tandis que la Pologne subit, seule, l'avancée allemande et soviétique.

Les allemands emploient, pour la première fois, la tactique de la « guerre éclair » (en allemand ; Blitzkrieg) qui leur offre une victoire rapide.

   L'URSS acquiert donc sa part de la Pologne ainsi que les États baltes et attaque la Finlande afin d'annexer la région frontalière de la Carélie.

   Suite à sa première et victorieuse campagne, Hitler décide de se tourner vers l'ouest. Toutefois, rien ne se déroule sur ce front pendant plusieurs mois. Les français, positionnés derrière la ligne Maginot,  attendent l'assaut allemand pour l'arrêter. C'est ce qu'on appelle, la drôle de guerre.

   Le conflit s'embourbe jusqu'à ce que les hostilités reprennent au printemps lorsque les alliés se préparent à couper le ravitaillement en acier de Suède vers l'Allemagne en passant par la Norvège. L'opération est un échec et l'Allemagne envahit le Danemark et la Norvège le 9 avril 1940.

   La drôle de guerre prend fin le 10 mai 1940 lorsque la machine de guerre allemande applique le « fall gelb », une vaste offensive sur les PB, la Belgique, le Luxembourg tout en violant la neutralité de ses états et ensuite en passant par les Ardennes. Tout ça afin de prendre la ligne Maginot à revers.

4) Pourquoi le Japon entre-t-il dans la seconde guerre mondiale ?

   Le Japon se retrouve contraint d'envahir la Chine par impérialisme de nécessité. En effet, ce dernier ne dispose pas des matières premières nécessaire à la réalisation de la première révolution industrielle.

   Son premier objectif est la Mandchourie étant donné quelle est la meilleure solution à la crise économique que connaît le pays (terres fertiles et riche en minerais de charbon et de fer). C'est donc en 1931 que le Japon envahit la Mandchourie et la Corée.

   Mars 1932, l'armée instaure un protectorat avec Puyi, dernier empereur de Chine : le Mandchoukouo.. Cependant, la SDN refuse de reconnaître la légitimité de ce nouvel État et isole le Japon de la scène internationale en 1933. Ce dernier signera en 1936, le pacte anti-komintern afin de sortir de son isolement.

   En 1938 , le président chinois Tchang Kaï-chek dispose du soutient des Anglo saxons et de l'URSS. Premier retournement de situation pour les japonais ; Hitler signe le pacte de non-agression avec l'URSS. Il se sent donc trahit et se retrouve de nouveau en marge de la scène internationale. Dès lors, il n'ose plus affronter l'URSS de peur de perdre la Mandchourie et la Corée et décide de se tourner vers un nouvel objectif, les îles du pacifique ; l'option sud.

   Suite à l’affaiblissement des PB, de la France et de la GB au printemps 1940, le Japon concentre ses forces sur les colonies occidentales situées au sud est. Un nouvel accord, le pacte tripartite est signé en 1940.

   Inquiétée par cette nouvelle alliance, les USA désirent contrer l'option sud par des tactiques économique tels que des embargos sur les ressources stratégiques notamment le pétrole.

   L'URRS, par contre, apprécie la stratégie de Tokyo et organise la signature d'un pacte de neutralité avec le Japon. Cependant, Hitler viole le pacte de non-agression en juin 41. Le Japon se rend dès lors compte de la fébrilité de l'alliance germano-japonaise. Il décide donc, vu l’enlisement de l'infanterie en Chine, de débloquer la situation en lançant l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1945. Cette attaque constituera le premier acte terroriste commis sur le sol américain et entraînera l'entrée des USA en guerre le 8 juin 1941.

...

Télécharger au format  txt (47.9 Kb)   pdf (199.2 Kb)   docx (32.8 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com