LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la politique des régimes totalitaires a-t-elle mené à la guerre ?

Étude de cas : Comment la politique des régimes totalitaires a-t-elle mené à la guerre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  1 587 Mots (7 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 7

Les régimes totalitaires conduisent à la guerre

Sujet : Comment la politique des régimes totalitaires a-t-elle mené à la guerre ?

        Dans l'entre deux guerres, de nouveaux régimes s'installent en Italie, en Allemagne et en URSS. En Italie, Mussolini prend le pouvoir en 1922 lors de la marche sur Rome en octobre 1922, au court du temps il met en place un parti fasciste, un parti qui s’impose par la terreur. Staline, après la mort de Lénine en janvier 1924, élimine tous ses adversaires potentiels et devient en 1928 le maître incontesté de l'URSS, il met en place un régime autoritaire et bureaucratique appelé le stalinisme. Dans une Allemagne bouleversée par la grande dépression, la forte poussée électorale du parti nazi permet à Adolf Hitler d'être nommé chancelier en janvier 1933 et de mettre en place un parti national-socialiste des travailleurs allemands plus connu sous le nom de NSDAP, un parti avec une idéologie raciste et antisémite. Ces 3 hommes imposent à leur pays un régime totalitaire. Ce régime totalitaire exige une totale obéissance de la population mais aussi dirige la vie privée et la conscience de chaque individu afin de modeler un homme nouveau. Ainsi nous nous demanderons comment la politique des régimes totalitaires a-t-elle mené à la guerre. Dans un premier temps nous verrons que la guerre est vu comme idéal, dans un second temps nous constaterons la politique agressive de Mussolini et d’Hitler dans les années 30 et pour finir nous étudierons le fait que les régimes totalitaires ont mené à la guerre.

        Tout d’abord la guerre est vu comme idéal, il est vrai que l’Italie fasciste et l’Allemagne nazi sont favorables à la guerre. En effet, les fascistes italiens et les allemands nazis considèrent la guerre comme un moyen de revivifier la nation. C’est une façon pour eux de montrer leur volonté de toute puissance et de dominer les plus faibles. Selon Hitler et Mussolini, la toute-puissance de l’État suppose l’éradication de toute forme de démocratie, accusée d’affaiblir la nation. Alors les lois dites « fascistissimes » organisent l’encadrement autoritaire de la population. Tout en cherchant à transformer la société et les individus, l’Italie veut forger un « homme nouveau » qui doit être entièrement au service de ce projet. Tant dis que les lois dites « hitlériennes » prône la suprématie de la « race aryenne », Hitler expose également son antisémitisme et son racisme à l’égard des juifs, des homosexuels ou des handicapés. Pour les nazis, la guerre n’est pas qu’un moyen de conquérir des territoires c’est une loi naturelle qui va lui permettre d’éliminer les plus faibles. Cependant, la conquête territoriale est aussi un moyen de garantir au peuple allemand un espace vital indispensable à la race germanique, un lieu plus connu sous le nom de Reich. Pour les fascistes, la guerre est un rêve de grandeur impériale, puisque Mussolini érige l’Empire romain en modèle absolu et cherche à le ressusciter par la conquête coloniale, de plus le « duce » cherche à créer une société nouvelle qui passe par la négation de l’individu et des libertés individuelles.

        Les idéologies diffèrent selon les pays qui le mettent en œuvre mais les idéologies totalitaires ont en commun de vouloir créer un homme nouveau, de créer une société remodelée dans le cadre d’un état fort, de détruire « l’ennemi intérieur », de montrer sa puissance mais aussi de contrôler la société et soumettre l’individu.

        Ensuite, la politique de Mussolini et d’Hitler dans les années 30 est agressive. En effet, le parti national fasciste et le NSDAP monopolisent le pouvoir et encadre les populations. Ainsi le chef incarne à la fois le peuple et le parti, il concentre tous les pouvoirs. Mussolini et Hitler utilise la propagande pour manipuler les foules et faire objet de vénération, en effet la propagande les présente avec des surnoms « Duce » et « Führer » ce qui accentue la vénération entretenue par cette intense propagande. De ce fait, Hitler et Mussolini se livrent à une succession de coups de force. Effectivement on constate que les deux régimes font usage de la terreur, la terreur policière est un élément centrale du projet totalitaire dont l’un des principaux objectifs est d’enrégimenter la société. Pour commencer l’Allemagne, met en place en 1935 les lois de Nuremberg qui instaurent une ségrégation entre juifs et non-juifs et privent ces derniers de leurs droits civiques. De plus les annexions s’intensifient dans les mois qui suivent, en effet, en mars 1938 l’Autriche est annexé en proclamant l’Anschluss, en septembre 1938 Hitler demande le rattachement des sudètes au Reich et le 1er octobre 1938 les sudètes sont annexées. Ces annexions vont lui permettre de faire une entrée spectaculaire à Vienne et d’être vénéré par les foules, ces annexions permettent aussi de montrer son pouvoir et sa puissance. De plus le 15 mars 1939, en Bohême-Moravie, il mène une politique de terreur, les lois du IIIe Reich à l’encontre des Juifs et des opposants sont appliquées rigoureusement en effet les Juifs de Bohême puis de Moravie sont envoyés dans les camps avant d’être déportés dans les centres de mises à mort. Enfin, le 20 mars 1933, le premier camp de concentration ouvre à Dachau en Allemagne pour enfermer les militants communistes ainsi que tout ce qui ne font pas parti de la « race aryenne », plus de 66 000 juifs d’Allemagne sont émigrés en Palestine. Tandis que pour l’Italie le régime met en place un projet de société, en effet il cherche à réincarner l’empire romain. De plus, en 1936, l’Italie conquis l’Éthiopie puis proclame l’Empire. La politique du régime est plus radicale puisque elle a perpétué le massacre des populations éthiopiennes en 1937, puis en 1938 a proclamé une législation anti-juive. Enfin, après l’invasion de l’Éthiopie, l’Italie est écarté de la communauté  internationale par la SDN, en novembre 1936, Mussolini se rapproche d’Hitler ainsi l’Allemagne et l’Italie affichent leur alliance en proclamant la constitution de l’Axe Rome-Berlin. Puis Hitler signe le pacte Antikomintern avec l’empire du Japon, un pacte conclu contre l’internationale communiste entre l’Allemagne et le Japon puis par l’Italie en 1937.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com