LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment caractériser les violences et les conséquences de la Seconde Guerre Mondiales ?

Fiche : Comment caractériser les violences et les conséquences de la Seconde Guerre Mondiales ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2021  •  Fiche  •  1 497 Mots (6 Pages)  •  461 Vues

Page 1 sur 6

La seconde Guerre Mondiale ( 1939-1945 )

Problématique : Comment caractériser les violences et les conséquences de la Seconde Guerre Mondiales ?

Les grandes phases d'un conflit planétaire

1939-1942 : offensives et expansion des forces de l'axe

L'Axe : alliance militaire formée par l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste, l'empire du Japon et leurs alliés.

Les Alliés : alliance militaire formée par l'URSS, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et leurs alliés.

Le 1er septembre 1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne, entraînant la réaction des alliés de le Royaume-Uni puis la France qui déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. Appliquant la tactique de la Blitzkrieg (guerre-éclair = bombardements aériens + blindés + infanterie), la Wehrmacht (armée allemande) atteint Varsovie le 28 septembre. En vertu du pacte germano-soviétique, l'URSS attaque de son côté l'Est de la Pologne. Vaincue, la Pologne est occupée et partagée entre l'Allemagne nazie et l'URSS.

Parallèlement, la France et le Royaume-Uni adoptent une stratégie défensive derrière la ligne Maginot. Les armées franco-britanniques attendent l'offensive allemande jusqu'en mai 1940 : rien ne se passe, c'est la « drôle de guerre ». Hitler lance l'offensive le 10 mai 1940 : l'armée allemande attaque les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, puis la France par les Ardennes. Face à la blitzkrieg, les armées franco-britanniques reculent jusqu'au littoral de la mer du Nord (bataille de Dunkerque ou les forces britanniques se replient en Grande-Bretagne). L'armée allemande fait des dizaines de milliers de prisonniers français et progresse vers Paris et le Sud de la France. Des millions de civils fuient l'avancée allemande (exode). Face à la défaite militaire, le gouvernement du maréchal Pétain signe un armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940 dans une France à moitié occupée. Le Royaume-Uni, dirigé par le 1er ministre Winston Churchill, poursuit seul la guerre contre l'Allemagne nazie. Face à la menace d'un débarquement nazi, la bataille d'Angleterre commence : l'aviation allemande bombarde sans relâche Londres et les villes britanniques, c'est le Blitz (de septembre 40 à mai 41). Mais le Royaume-Uni résiste et refuse toute négociation.

En Europe du Sud, l'Italie fasciste envahi l'Albanie dès avril 1939, puis attaque la Grèce en octobre 1940. Mais l'invasion italienne en Grèce s'enlise, d'autant plus que la Grèce reçoit le soutien de l'armée britannique. Pour sauver son allié italien, Hitler est obligé d'intervenir : l'Allemagne envahit la Yougoslavie puis la Grèce (avril 1941). Dans le même temps, une armée allemande, l'Afrika Korps est envoyé en Lybie italienne sous la direction du général Erwin Rommel pour entamer la conquête de l'Egypte britannique. En Europe de l'Est, les Nazis se préparent à affronter leur plus grand ennemi : le 2 juin 1941 est lancée l'opération Barbarossa = attaque surprise de l'URSS. En août 41, les armées allemandes sont aux portes de Moscou et Léningrad (St-Petersbourg).

En Asie Orientale et dans le Pacifique, le Japon, qui occupait déjà une partie de la Corée et de la Chine depuis les années 1930, étend ses conquêtes en s'emparant des colonies européennes (Indochine française, Indonésie, Philippines etc) entre 1941 et 1942. L'année 1941 marque un tournant dans la guerre : le Japon attaque la base navale américaine de Pearl Harbor (Hawaï) le 7 décembre 1941 (2400 morts + navires détruits). Cette attaque provoque l'entrée des Etats-Unis dans la guerre (le 8).

b. 1942 – 1945 : contre-offensives et victoires des forces alliées

- Juin 44 : opération Overlord (débarquement en Normandie) et opération Bagration (contre-offensive soviétique), p.5 à 9 (faire questions 1 et 2 p.9)

- Août 45 : bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, p.10 à 13 (faire questions 1 à 4 + synthèse)

L'année 1942 met un coup d'arrêt à l'expansion des forces de l'Axe. En Europe, l'armée allemande se retrouve progressivement encerclée à Stalingrad en juillet 42 et affamée et sans munitions capitule en février 1943. C'est la première grande défaite allemande. De plus, Léningrad (Saint-Petersbourg) est assiégée sans succès de 1941 à 1944. En Afrique du Nord, les troupes de Rommel sont battues par les Britanniques en Egypte à la bataille d'El-Alamein en novembre 1942. A la faveur de cette victoire, les armées alliées anglo-américaines débarquent au Maroc et en Algérie en novembre 1942 (opération Torch). A partir de l'Afrique du Nord, les Alliés débarquent en Sicile en juillet 1943 et bombardent les villes italiennes . Ce débarquement provoque la chute de Mussolini qui est renversé par le roi et une partie du Grand Conseil fasciste qui signe un armistice avec les troupes alliés en septembre 1943. Privé de son allié fasciste, Hitler fait libérer Mussolini et occupe le Nord de l'Italie en septembre 43 (mise en place

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com