LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bataille de Normandie

Commentaire de texte : Bataille de Normandie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  398 Mots (2 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 2

L'USS Corsica ou porte-avions immobile est le surnom donné à la Corse, premier département libéré de la France métropolitaine : la libération de la Corse a commencé avec la libération d'Ajaccio, première ville française libérée, le 9 septembre 1943 et s'est terminée avec la libération de Bastia, le 4 octobre 1943, date également de la libération totale de la Corse, par les patriotes corses et avec l'aide des soldats italiens.

Elle devient très vite un point stratégique de la Méditerranée où convergent les forces alliées. L'île compte jusqu'à 17 pistes d'aviation, construites rapidement, où transitent B25, P38, P40 ou P47 en partance pour le continent.

En décembre 1943, des enrôlés de force croates s'insurgent et libèrent brièvement Villefranche-de-Rouergue.

6 juin 1944 : le débarquement en Normandie

Article détaillé : Bataille de Normandie.

Le 6 juin 1944, les troupes alliées (Royaume-Uni, États-Unis et Canada) lancent une offensive amphibie sur la région de Caen, en Normandie. Cette opération d'envergure est connue sous le nom d'Operation Overlord et la date sous le nom de D-day (Jour J).

L'objectif est de réussir à percer les lignes allemandes et de pénétrer sur le territoire français. L'opération est un succès, malgré une défense acharnée, surtout dans le secteur d'Omaha Beach. Le prix de la réussite des Alliés ne fut pas négligeable : des milliers de pertes, souvent de jeunes soldats inexpérimentés qui partaient au combat pour la première fois.

15 août 1944 : le débarquement en Provence

Articles détaillés : Débarquement de Provence, Libération de Marseille, Libération de Toulon et Libération de Nice.

La progression en France

Le front occidental le 1er septembre 1944

Le front dans l’Est de la France, le 5 septembre 1944

Article détaillé : Chronologie de la Libération en France.

Le 11 août, les cheminots de Paris entament la grève. Le 15 août, la CGT appelle à la grève générale. Plusieurs corps d'administration y répondent. La grève des agents de police apporta un soutien armé à l'insurrection. L'état-major FFI est installé en sous-sol place Denfert-Rochereau. Le 15 août, alors que les alliés sont aux portes de la capitale, la police parisienne se met en grève à l'appel d'organisations policières résistantes. Elle participera au mouvement insurrectionnel qui démarre le 19 août et aboutit à la libération de Paris le 25 août. Cet engagement tardif d'une institution coupable d'avoir montré un zèle certain à seconder les Allemands durant l'occupation facilitera sa réhabilitation et le maintien, après guerre, de la plupart des policiers à leur poste.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com