LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de document

Étude de cas : Étude de document. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2019  •  Étude de cas  •  813 Mots (4 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 4

Le document à étudier est un extrait de la conférence qui s’est déroulée à Wannsee, près Berlin le 20 janvier 1942. Il s’agit d’une conférence sur « la solution finale du problème juif ». Elle réunit 15 responsables du régime nazi sous l’autorité du commandant Heydrich. L’auteur de ce compte rendu de la conférence est Adolf Eichmann. Nous sommes pendant la seconde Guerre Mondiale et le contexte est favorable aux Allemands. C’est l’apogée de la puissance de l’Axe suite aux succès en Pologne en septembre 1939 et en France en 1940. Les Allemands progressent rapidement en URSS depuis juin 1941. On remarque aussi que sur les 30 exemplaires diffusés, un seul a échappé à la destruction systématique de ces documents par les nazis à la fin de la guerre. Nous verrons en quoi ce texte est révélateur des étapes de la politique d’extermination nazie. Tout d'abord, nous montrerons qu’il constitue une étape supplémentaire dans la politique d’extermination des juifs par l’all nazie et pour finir nous analyserons son contenu pour préciser son rôle.

        Cette conférence marque une étape supplémentaire dans la politique d’extermination des juifs par l’Allemagne nazie. Tout d’abord, nous avons à faire à un problème pour les nazis, qui est l’élimination des juifs, faisant partie intégrante de l’idéologie nazi. Pour cela, la conférence réunit des hauts-responsables nazis qui sont sous la direction de Reinhard Heydrich, chef de la gestapo et le « vice-gouverneur » du Reich en Bohême-Moravie. Il décide d’établir le « plan » qui va exterminer cette population. Qui deviendra la « solution finale » c'est-à-dire la décision de supprimer physiquement tous les Juifs d'Europe

L'extermination massive commence dès juin 1941. Les Einsatzgruppen et la SS qui suivent l'avancée de la Wehrmacht en URSS massacrent systématiquement les Juifs des villages qu'ils traversent et les communistes.

En 1940, quand les Allemands arrivent en France ils vont en premier au ministère de l’intérieur pour avoir la liste des juifs. Ce qui montre qu’ils voulaient les recenser.

Les juifs seront employés comme main d’œuvre « à l’Est » car c’est le lieu de début de l’extermination et la majorité de la population juive s’y trouve.

Les Allemands nazis veulent développer un espace vital, sans juifs.

L'État nazi organise alors la déportation massive des Juifs d'Europe vers les camps.

Il commence par ceux du Reich et les juifs sont ensuite logés dans des « ghettos ».

Et comme c’est écrit dans le texte, l’évacuation va dépendre de « l’évolution militaire » c’est-à-dire du bon vouloir des soldats. L’administration SS doit répondre à l’effort de guerre.

        Après avoir vu les grandes lignes du plan de l’État nazi nous analyserons leur organisation pour y arriver.

        Premièrement les juifs déportés seront sous une « direction appropriée ». Par l’administration, les juifs seront comptés et fichés. Avant d'être déporter, les juifs sont d’abord réunis dans des camps de concentration. Par exemple Drancy qui est un point de passage avant la déportation où ils sont « triés ». Les plus aptes à travailler (enfants, femmes, jeunes hommes) sont déportés et les moins aptes (femmes enceintes, bébés, personnes âgées) sont exterminés. Officiellement leur travail consiste à la construction de routes.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com