LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Première Guerre Mondiale, Questions

Note de Recherches : Première Guerre Mondiale, Questions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2014  •  1 000 Mots (4 Pages)  •  3 070 Vues

Page 1 sur 4

1. Répertoriez les différentes violences faites aux civils. Dans quels contextes militaires s'exercent-elles

La population civil n'a pas été épargné pendant la 1ère Guerre Mondiale. Les civils sont devenus des cibles de violences. A part les bombardements de villes et la dénudation et l'affamation de la population. « On me rétrécit un pantalon de 54 à 46 cm». La population est devenue maigre et le nombre de mortalité a augmenté, puisque a part le manque du pain qui est devenu très rare et en mauvaise qualité «Il faut faire la queue et même se battre pour en avoir». En plus, la population civil a été privée des alimentations essentielles «sucre, lait, viande, pâtes, œufs, vin». Ainsi, le nombre des fossoyeurs a augmenté trois fois, de deux à six, pour creuser plus de tombes. Si les civils n'arrivent pas à mourir dans leur village, il fallait les pousser à l'exode. Elfriede Elizabeth Sczuska raconte dans son journal de l'invasion russe de l'Allemagne. «le premier Russe est apparu à cheval dans notre village». Avant d'envahir la ville de Soltmahnen, les russes ont empêché toute communications en coupant les lignes télégraphiques. «Le lendemain a commencé la grande mise à feu et à sang». Les habitants étaient obligé de boucler leur affaires sur des chariots et fuirent la ville. Les enfants et les hommes ont étaient réquisitionnés pour travailler sur le front.

2. Qui sont les personnes réquisitionnées ? Montrez qu'elles sont militairement encadrées.

En 1915, l'armée Bulgare entre en guerre aux côtés des germaniques «Empires Centraux», elle lance une offensive conjointement avec les autrichiens pour occuper la Serbie.

Suite à la défaite de l'armée Serbe, en 1916, les hommes et les enfants serbes ont été réquisitionnés pour travailler sur le front avec les soldats Allemands. On constate sur la photo du document 3, des hommes et enfants en tenu militaire effectuent «Le travail forcé».

3. Quels sont les sentiments exprimés par les personnes fuyant les bombardements ?

Quelle nouvelle forme de violence illustre-t-elle ?

Dans le document 4, on constate sur le visage des personnes qui fuient les bombardements, les sentiments exprimant l'horreur de la vie quotidienne, (les cadavres, le froid, l'épidémie, les ruines …). L'attente des bombardements, la peur de la mort, la culpabilité et la perte d'identité. Par les bombardements massifs, les avions ennemis visent à détruire les villes opposées, causer le maximum des morts et neutraliser leur production.

Le Génocide arménien, premier génocide su siècle

4. Quelle est la source du document?

Ce document est un extrait d'une lettre de témoignage sur le génocide arménien écrite à Constantinople, le 30 juin 1915 par la consul des États-Unis, Leslie A. Devis, à l’attention de Monsieur Henry Morgenthau, l'ambassadeur des États-Unis.

5. Quels sont les motifs qui permettent la répression des Arméniens dans l'empire ottoman ?

La répression de l'empire Ottoman contre les Arméniens sont motivés par deux raisons :

D'une part, la suspicion de certains Arméniens de la revendication de l’indépendance.

« […] un mouvement révolutionnaire de la part

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com