LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Première Guerre Mondiale

Commentaire d'oeuvre : Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 586 Mots (7 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 7

La première guerre mondiale est un conflit qui comme son nom l’indique, a opposé des pays de toutes les régions de la planète de 1914 à 1918. L’élément déclencheur de cette guerre est l’assassinat de l’héritier de l’Empire Austro-Hongrois François Ferdinand le 28 juin 1914 à Sarajevo. L’Autriche-Hongrie déclare alors la guerre à la Serbie alliée de la Russie. Les alliés de chaque camp entrent eux aussi en guerre : la Triple Alliance alliée de l’Autriche-Hongrie (Allemagne, Italie en 1915) et la Triple Entente alliée de la Russie (France, Royaume-Uni).

Par son extension mondiale, par sa durée, par son intensité et par la mobilisation entière des populations, la Première Guerre mondiale est une guerre totale et particulièrement violente. Mais la violence ne fut pas présente que sur les champs de batailles. Comment s’est traduite cette violence au front et ailleurs ?

Dans un premier temps nous allons parler de la violence combattante subie par les soldats au front. Dans un second temps l’impact de la guerre sur les populations dans un cadre familial et national. Et dans un troisième temps nous évoquerons les effets de cette violence au sein des sociétés dans l’après-guerre.

I)La violence combattante :

a)Les conditions au front:

Il y a d’abord eu une guerre de mouvement puis une guerre de position. La guerre de position commence en 1915 avec la création des tranchées jusqu’en 1918. Les conditions au front sont très violentes d’un point de vue physique et d’un point de vue psychologique. En effet les années dans les tranchées sont des années de souffrance, de solitude loin de leur famille, d’emprisonnement. Ils doivent aussi cohabiter avec les rats, les cadavres, les poux ; vivre dans la boue, avec le manque d’hygiène, de rationnements, et une peur extrême, toujours omniprésente de mourir à chaque instant à cause des bombardements intensifs et des combats au corps à corps.

b) Nouvelles armes :

De plus dans cette guerre les soldats utilisent de nouvelles armes qui causent davantage de dégâts et sont plus meurtrières. Quelques exemples : le lance-flamme qui est utilisé d’abord chez les allemands et qui est dangereux aussi pour celui qui l’utilise. Les gaz asphyxiants utilisés aussi en premier par les allemands qui causent d'horribles souffrances (rongent la peau). Il y a aussi le canon de 75 des français et la Grosse Bertha des allemands qui est l’arme la plus célèbre de la guerre.

c) La violence au sein des armées :

La guerre est tellement violente et sans résultat que les soldats sont psychologiquement et physiquement épuisés et traumatisés. Certains préfèrent s’automutiler pour éviter de combattre et rentrer chez eux. Des mutineries ont eu lieu. Par exemple les mutineries de 1917 après la bataille de Verdun qui a fait 300 000 morts. D’autres préfèrent déserter mais s’ils désertent il court le risque d’être exécutés et beaucoup le seront.

II) La violence au sein de la population :

a)des conditions de travail dans les usines d’armements :

Les hommes étant tous partis au front, les femmes sont donc mobilisées pour l’effort de guerre. Elles sont embauchées à la place des hommes dans les usines comme les usines d’armement. Elles fabriquent le matériel comme les munitions et les obus. Elles sont donc appelées les « Munitionettes ». Elles font des métiers d’habitude faits par des hommes, dix heures de travail épuisant et intensif par jour.

b) La population et la barbarie de la guerre

La population vit parfois dans des conditions très difficiles. Pour se nourrir les gens utilisent des tickets de rationnement pour éviter la pénurie de nourriture. La population est aussi victime de bombardements. Le cas le plus connu de la violence envers la population civile est le génocide arménien en 1915. Les Turcs décident de « détruire tous les arméniens résidant en Turquie ». Le bilan est de 1.2 millions de personnes, les deux tiers de la population arménienne. C’est le premier génocide du XXe siècle.

c) Occupation :

Pendant une guerre, des pays envahissent d’autres pays à des fins stratégiques. Ce fut le cas lors de la première guerre mondiale. En effet au début du conflit, en 1914, l'Allemagne a envahi le Nord et l’est de la France et la Belgique. En France c’est deux millions de personnes qui ont vécu l’occupation qui a duré que quelques mois, dans certains cas, mais dans d’autres cas l’occupation a duré presque 4 ans. La population des zones occupées est alors la cible des envahisseurs et est victime de massacres, subissant des travaux forcés, des exécutions et des prises d’otages.

III) Effets après-guerre de la violence de la guerre

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (111.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com