LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’expérience combattante dans une guerre totale

Cours : L’expérience combattante dans une guerre totale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  Cours  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 5

Thème 2

Chapitre 1 : La Première Guerre Mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale

I. Une mobilisation des forces jusqu’alors inégalée

1. L’entrée en guerre

Avant la 1e guerre mondiale, il y a déjà des tensions internationales multiples entre l’Empire Austro-Hongrois (Autriche et Hongrie) et l’Empire Russe (Balkans), entre l’Angleterre et l’Allemagne (plan économique) et entre la France et l’Allemagne (revanche de 1870).

Il existe 2 alliances : la Triple Entente (France, Russie et Grande-Bretagne) et la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie -> neutre en 1914 et rejoint la Triple Entente en 1915). L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 va plonger l’Europe dans un engrenage diabolique. Des millions d’hommes sont mobilisés dans tous les pays concernés par les alliances. La France mobilise 3,6M d’hommes entre 20 et 48 ans.

Cette guerre est la première guerre véritablement mondiale. De nouveaux alliés apparaissent dans chaque camp : le Portugal ou la Roumanie pour la Triple-Entente, l’Empire Ottoman ou la Bulgarie pour la Triple Alliance. Les USA entrent en guerre en avril 1917 aux cotés de la Triple Entente. Les Empires coloniaux participent aussi au conflit. 449 000 soldats des troupes coloniales françaises sont engagés et 2,8M de soldats des troupes coloniales britanniques sont engagés.

2. Une guerre qui mobilise toute l’économie et la population

Il y a tout d’abord une économie de guerre : de nombreuses mesures sont prises pour adapter l’économie du pays aux nécessités de la guerre, et c’est l’Etat qui dirige cette économie.

C’est aussi la 1e guerre industrielle avec la naissance d’un complexe militaro-industriel : les usines d’armement. La France est le producteur d’arme le plus important parmi la Triple Entente. A la fin de la guerre la production d’obus est de 260 000 obus, de 3000 fusils et de 6M de munitions par jour, et 1,6M de personnes sont employées dans l’industrie d’armement.

Les civils sont aussi au service de la guerre : les femmes (munitionnettes) ont joué un rôle important dans la guerre, et l’appel au patriotisme pour financer la guerre.

II. Une stratégie militaire et des moyens de destructions nouveaux

  1. Une guerre d’usure

La guerre à plusieurs grandes phases (voir frise chronologique). Elle comporte plusieurs batailles inutiles et meurtrières comme la bataille de Verdun (tableau).

  1. Une nouvelle façon de se battre

Cette guerre fait se développer de nouvelles stratégies : - percer le front par une offensive brutale et ponctuelle

                                                          -user l’adversaire afin de l’épuiser (guerre d’usure)

Elle fait aussi se développer de nouvelles armes de destruction : l’efficacité de l’artillerie et des mitrailleuses est redoutable. De nouvelles armes apparaissent : la mitrailleuse, le char d’assaut, les gaz chimiques, les canons, l’artillerie, le lance-flamme, l’aviation militaire, les sous-marins,…

III. Une guerre durablement traumatisante pour les hommes et les sociétés

  1. L’enfer au quotidien pour les combattants

Les tranchés sont une épreuve pour les combattants. Une tranchée, c’est au début de la guerre de simples trous ; Au fur et à mesure que la guerre avance, les tranchées deviennent un réseau de galeries à ciel ouvert. Les boyaux servent à évacuer les blessés, à faire arriver les renforts et à assurer le ravitaillement.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com