LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les jeunesses durant les régimes totalitaires d'entre-deux-guerre

Étude de cas : Les jeunesses durant les régimes totalitaires d'entre-deux-guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2019  •  Étude de cas  •  262 Mots (2 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 2

La jeunesse est un encadrement précoce qui permet l’adhésion aux différents régimes totalitaires. Les enseignants sont censurés de tous propos contraire ou pouvant nuire à l’idéologie du chef. De plus, les programmes scolaires sont changés notamment en Allemagne, afin d’enseigner l’idéologie aux plus jeunes car ils sont les adultes de demain, qui permettront la sauvegarde de ce régime.

En Allemagne, Adolf Hitler fait un discours, le discours de Reichenberg, le 2 décembre 1938, il veut encadrer la jeunesse dès 10 ans afin de pouvoir entrer 4 ans plus tard dans les Jeunesse Hitlériennes. Cette Jeunesse Hitlérienne intègre les jeunes entre 14 et 18 ans. Ensuite, ils sont confiés directement au Parti ou Front du travail, ou les SA, ou encore les SS plus tard.

En URSS, les jeunes de moins de 15 ans sont destinés à être des pionniers, et ceux âgés de 15 à 18 ans font parti des Komsomols.Tout comme dans les jeunesses hitlérienne les enfants portent un uniforme et font des parades communiste. Le Komsomols s’inscrit également dans l’éducation avec l’apprentissage de comtes et de chants communiste afin d’imprimer ces valeurs chez les jeunes. Cependant en Italie l’encadrement se fait beaucoup plus tôt, dès l’âge de 4 ans avec “les fils de la Louve” puis à l'âge de 8 ans ils entrent dans les “Balillas” dès leurs entrés ils portent l’uniforme et commencent à manipuler les armes. Les filles quant a elle rentre chez les “petites Italiennes” et passe une formation physique et civile. A 18 ans ils rentrent dans les “jeunes faisceaux de combat” ou ils sont prêt à combattre.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (28.5 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com