LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expérience combattante

Cours : L'expérience combattante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2018  •  Cours  •  1 356 Mots (6 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 6

La Première Guerre mondiale : « l’expérience combattante dans une guerre totale »

La Première Guerre mondiale dont le cadre spatial se confond essentiellement avec l’univers des tranchées, a donné lieu, de l’automne 1914 au printemps 1918, à une expérience combattante inconnue jusqu’alors.

Cette nouvelle expérience consiste en la découverte et la confrontation des soldats à une violence jamais atteinte dans l’histoire des conflits ; un paroxysme rendu possible par des progrès technologiques et scientifiques majeurs, eux-mêmes fruits d’une guerre industrielle innovante. La « Grande Guerre » se révèle donc terriblement traumatisante pour les combattants et bouleverse en profondeur les sociétés mobilisées dans ce premier conflit mondial.

Comment, dans le cadre d’une guerre totale, la violence des tranchées a-t-elle pu marquée de façon nouvelle l’expérience combattante et finalement l’ensemble des sociétés ?

En présentant, tout d’abord, la violence extrême qui marque de façon inédite l’expérience combattante dans les tranchées, puis, en évoquant les raisons de l’acceptation de cette « culture de guerre », nous mesurerons plus précisément, à travers le prisme français, à quel point cette guerre totale a bouleversé les sociétés.

1. Les combattants et la violence des tranchées

a) L’expérience tragique du feu

Aucun conflit n’a auparavant tué autant en si peu de temps. L’ampleur de l’hécatombe humaine et les conditions de combat sont effroyables.

b) Des souffrances physiques, morales, psychiques… insoutenables

Les batailles lors de cette guerre sont alors inédite.Les combats sont semblable à des combats inhumain.Les hommes sont déshumanisé.Ils se battent avec rage avec n'importe quel moyen (couteau,baillonette,pelle).La haine les emportent les gens deviennent deviennent sourd,handicapés à vie à cause des obus,de leurs éclats qui arrachent une partie du corp ou du visage.Ces Poilus défiguré sont alors appelé les «gueules cassées».Ils vivent constamment avec la peur de mourir,la mort hante leurs pensées nuits et jours.Les rats ainsi que les poux rendent l'univers des tranchées d'autant plus insoutenables.Les poilus ne dorment pas beaucoup,ils sont donc fatigué mentalement leur compagne leur manque,ils en viennent à déprimer très rapidement.Mais la souffrance physique n'est pas le seul problème des soldats. Ils voient les membres de leur corp ou de leur amis déchiceter devant eux et même certain sont tué sous leur yeux.Ils vivent avec les cadavres de leur proches..Tout ceci engendre de grave répercution mentale certain sont retrouvés au front incapable de se relever ils sont plié en position foetal,certain souffre de spasme des membres de leur corp leur rendant une simple marche impossible.Mais au XX ème il est impossible de croire que la guerre peut rendre fou.Ces handicapés mentaux (plicaturé,...)sont donc considéré comme des déserteurs des lâches simulants une maladie,car aucun examen radiologique revèle des lésion au niveau de leur colonnes vertébrale ou autres,qui simulent une fausse maladie pour éviter la guerre.Ce sont les soldats de l'ombre l'inverse du poilus qui encarne la virilté,le courage ,eux sont l'exemple du lache et considéré comme istérique qui à ce temps là est une maladie de femme (éthymologie utérus) opop certain se mutilent pour éviter le combat mais ils sont souvent reconnu. Les medecin font des calculs pour voir qui sauver en fonction du temps (sauver 3 personnes en 5h plutot que 1 en 4h) ils ont peur constamment de la mort en voyant leur camarade mourir un par un. Rats et Poux tortures mentales et Physiques se gratter en devenir foux.

Verdun:Pire panique rencontrés offensive allemande,1 obus tout le 5m²,1 jour=1 millions d'obus

-Kaiser Guillaume II empereur veut saigner l'armée de France à Verdun.

Les 18,19 ans partent au front

cinéma propagande pour donner l'envie de vengeance au soldat.

Le poilu écrit bcp de lettre pour le foyer et ne dis pas la vérité car elles sont censuré

Les soldats de l'ombre : ils sont oublié et pas considéré comme des héroes

Ces solfats subissent de grave traumatisme au front de la guerre lordqu'on les retrouve certain ne se redresse plus n'y azrive plus ce sont les plicaturé,certain n'arrive pas à marcher à cause de leur tremblements et ils sont considérés comme déserteur ou lache car on ne connaissait pas les raisons psychiques de ces maladies. Notion de culture de guerre en france donc les fou sont considéré comme des laches et ils parlent alr de féminisiation (istérique).

Objectif des médecin: convaincre les malades qu'il ne le sont pas (« vouloir c pouvoir »)

Transition 1° partie vers 2° partie: Les combats de la Première Guerre mondiale ont été d’une brutalité extrême, traumatisant les corps comme les esprits des soldats soumis à une violence inédite, ce que les historiens

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (573.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com