LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Europe, un théâtre majeur des guerres totales - (1914-1945)

Cours : Europe, un théâtre majeur des guerres totales - (1914-1945). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2019  •  Cours  •  2 551 Mots (11 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 11

PARTIE 1 : EUROPE UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALE (1914-1945)

Chapitre I :

Civils et militaire durant la Première Guerre Mondiale

Comment la Grande Guerre a-t-elle bouleversé les Etats et les sociétés en Europe ?

1) Cause des tensions

Quelles sont les causes expliquant les tensions en Europe qui mène à la guerre ?

Cause lointaine

  • En Euro à cause de rivalités :  -    Coloniale
  • Economique
  • Frontières pas tjr accepté après G. du 19e siècle
  • Russes veulent protéger Slaves mais H-A veut annexer la Serbie
  • Etat Euro prep à la guerre :   -     Course aux armements
  • Alliances défensives ; Triple Entente (Fr, R-U, Russie) et Triple Alliance (All, A-H, Italie)

Causes immédiates

Attentat Sarajevo (28 juin 1914) et engrenage des alliances.

2) Différentes phases

Phase 1 : guerre de mouvement en 1914

All envahit Belgique (neutre) et le N. de la Fr. Armée all menace Paris et la Fr semble au bord de la défaite. Contre-offensive du Gal Joffre : bataille de la Marne 6-9 sept. 1914. Depuis Paris 1 M d'hommes est transporté en hâte sur le front en empruntant aussi parfois des taxis réquisitionnés (Renault) : épisode des "Taxis de la Marne". Paris st sauvé mais la guerre de mouvement se poursuit. Les 2 armées cherchent à se déborder et c'est la "course à la mer". Celle-ci met fin à la guerre de mouvement en oct. 1914. Le front s'immobilise sur une ligne de 700 km qui va de la mer de Nord à la Suisse.  Situation favorable à l'all qui occupe une partie du territoire français (Lille).

Phase 2 : guerre des tranchées pdt + de 3 ans

Grandes percées = échecs : Verdun et la Somme (1916), Chemin des Dames (1917), le front ne bouge presque pas mais les pertes en h sont élevées. 1917 un tournant : Entrée en guerre Etats-Unis, rapport de force au profit de l'Entente + guerre sous-marine (all/R-U) et 2 révolutions en Russie qui se retire de la guerre, traité paix séparé w/ All (= Brest-Litovsk, mars 1918).

Phase 3 : reprise guerre de mouvement, forces américaines favorisent l'Entente (2 M h, matériel) + chars Renault. VICTOIRE ENTENTE.

1914[pic 1]

1915

1916[pic 2]

1917

1918[pic 3]

[pic 4]

[pic 5][pic 6]

  Attentat de Sarajevo                                                      février                   décembre      entrée en G. E-U        Russie sort G.                     

           28 juin                                                                                                                     avril                            mars[pic 7]

                         

Verdun   G. de position      G. de mouvement          Mutineries 

3) Violence de masse

Paragraphe soldats victime violence de masse durant 1ère Guerre mondiale, à Verdun :

INTRODUCTION

Contexte historique : 1ère G. mondiale (14/18), Triple Entente et Triple Alliance, G. nouvelle avec violence de masse (= toutes les violences exercées à une grande échelle sur les soldats et les civils pdt la 1ère G. mondiale.

Problématique : Pk peut-on dire que les soldats ont subi une violence de masse pdt la 1ère G. mondiale ?

DEVELOPPEMENT

La guerre des tranchées, pdt la guerre de position (oct. 1914/mars 1918) reflète la violence de masse exercée sur les soldats pdt cette guerre. Ex : la bataille de Verdun, dans la Meuse (fev. à dec. 1916) :

  • Violence de masse grâce a guerre industrielle : bombardement intensif et par milliers ; Verdun, plus de 37 M d'obus tirés par les canons. Nouvelles armes qui sortent des usines comme les obus, les gaz (gaz moutarde ou ypérite), les mitrailleuses, les chars, les lance-flammes…
  • Artillerie détruit paysages (no man's land) et est à l'origine de 75% des pertes, mais surtout terrorise les h qui évoluent dans un environnement angoissant et assourdissant qui les fait vivre dans la peur et peut les rendre fous. Bcp de morts : 300 000 h meurent à Verdun et 9 à 10 millions de morts et disparus pdt toute la guerre + 6 millions de blessés. Les corps sont déchiquetés, nombreux sont les soldats inconnus. Les blessés défigurés = "gueules cassées".

CONCLUSION

Le soldat côtois la mort en permanence. Victime de la violence de masse, les soldats ("génération du feu") sortent traumatisés de la Grande Guerre. La violence de masse s'est aussi exercée sur les civils.

Cette violence extrême a des conséquences importantes sur les mentalités et les comportements des sociétés après la guerre = brutalisation des sociétés (qui entraine ensuite le développement du pacifisme).

(Verdun, bataille non-décisive).

Quelles étaient les conditions de vie dans les tranchées ?

Très éprouvante : manque de sommeil, faim, soif, humidité, froid, boue, maladies, rats, poux, pas d'hygiène, manque des proches.

Comment les soldats arrive-t-ils à tenir ?

Grâce au camarade, lien avec l'arrière (courrier) et aux permissions. Il y a aussi les "marraines de guerre", une institution populaire née en 1915 grâce à des associations.

Comment est appelé la 1ère Guerre mondiale ?

La "Grande Guerre" ou la "Der des Der".

Combien de soldats mobilisés ? D'où venaient-ils ?

Environ 70 millions soldats européens, américains + h de colonie d'Afrique, d'Asie et d'Océanie.

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (192.8 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com