LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte sur la Première Guerre Mondiale

Commentaire de texte : Commentaire de texte sur la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  1 091 Mots (5 Pages)  •  4 545 Vues

Page 1 sur 5

Le document dont nous allons ici traiter est un texte qui a été écrit suite à la seconde guerre mondiale , mais la situation qui y est presentée est postérieure à sa rédaction , il fait réference à la guerre de position ou guerre des tranchées pendant la première guerre mondiale. Il s'agit du témoignage d'un soldat issu de la légion étrangère , c'est à dire un membre des troupes coloniales ( francaises en l'occurence ) , prénommé Blaise Cendars.

La première guerre mondiale se déclenche avec l'attentat à Sarajevo le 28 juin 1914 en Bosnie , pays annexé par l'Autriche-Hongrie. Un terroriste serbe tue le prince héritier de l'empire austro-hongroie Francois Ferdinand. En réponse a cette acte l'empire austro-hongroie déclare la guerre a la Serbie. Par le jeu des alliances que sont la triple entente et la triple alliance , l'Autriche-Hongrie ,l'Allemagne et l'Italie entre en guerre avec la France , la Russie et le Royaume-Uni.

Dans ce contexte en quoi la première guerre mondiale est une guerre totale ?

Tout d'abord nous verrons que le texte présente une guerre de position , ensuite quelles sont les conséquences de cette guerre sur les soldats démobilisés

L'Allemagne et la France rentre en guerre et mobilise leurs troupes , l'armée allemande passe par la Belgique pour envahir la France par les Ardennes ., les armées se déplacent et s'affrontent. La force des moyens militaires engagés bloque les troupes face à face et aucune d'entre elles n'arrive à briser les lignes ennemies. Les Allemands creusent des tranchées et s'y enterre pour se défendre des obus et afin de conserver leurs positions acquises . Les Francais en font de même pour garantir que les allemands ne s'avanceront pas plus. Les opérations militaires durent des semaines , parfois des mois

La guerre des tranchées consiste à se battre dans un réseau de galeries creusées dans la terre

Les lignes de combat sont reliées à un réseau de galeries permettant l'acheminement des hommes, des munitions et des provisions.Entre les lignes de combat ennemies, un « no man's land »s'étend dans lequel pourrissent généralement les soldats morts lors des assauts.

Les conditions de vie sont effroyables .

L'usage intempestif d'obus ( les camps s'échangent des tirs d'obus en permanence) terraforme et creuse le paysage , créant une terrain humide et boueux : « c'était un sale coin, un lac de bouillasse d'où émergeaient des tas de boues (…) que crevaient les obus qui faisait jaillir des geysers » . L'état du terrain est tel que les soldats s'enfoncent dans la boue , elle empêche par ailleurs les soldats d'avancer ou même de maintenir la position  : « dans ce magma les hommes glissaient,sautaient,nageaient, étaient (….) dans la flotte jusqu'au menton », « résister durant quatre jour à la succion de la boue qui faisait ventouse par le bas » parfois elle peut même engloutir les hommes « j'ai vu un des maladroits cavaliers être lentement aspiré » .Les soldats marchent et vivent dans la boue .Les rats sont nombreux et les soldats ont une hygiène déplorable.

L'odeur des cadavres en décomposition, les fumées des explosions, les gaz en particulier le gaz moutarde et le bruit de l'artillerie rendent la vie des soldats insoutenable.

Leur hygiène, le manque de nourriture et l'humidité ainsi que le froid provoquent de nombreux problèmes qui sont énoncés dans le texte «  pieds gelés,les bronchites , les pneumonies,les rhumatismes ,les conjonctivites ,

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com