LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan Et Conséquences De La Première Guerre Mondiale

Dissertation : Bilan Et Conséquences De La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2014  •  652 Mots (3 Pages)  •  5 724 Vues

Page 1 sur 3

Bilans et conséquences de la 1er Guerre mondiale

Introduction

La guerre entre 1914 et 1918 doit être courte et chacune des parties doit gagner rapidement. Mais celle ci dure pendant 4 ans.

Elle s'étend à d'autres pays notamment les Etats Unis qui est un pays neutre et n'appartenant pas à l'Europe. Il faut analyser les conséquences de la guerre à la fois sur le plan humain mais aussi sur le plan économique (national et international).

I) Le bilan de la Guerre

Le bilan de la guerre s'établit aussi bien sur le plan humain que sur le plan économique.

A ) Le plan humain

La 1er Guerre mondiale a connu une hécatombe humaine et sanglante. La France a perdu 1 310 000 hommes soit 105 morts pour 1000 actifs contre 98 (Allemagne) et 51 pour le Royaume Uni.

Il faut ajouter 680 000 veuves, 760 000 orphelins. L'Europe compte plus de 6 500 000 infirmes.

La grippe espagnole fait beaucoup de morts (autant que la guerre) accentués par les rationnements alimentaires au lendemain de la guerre.

La durée de la guerre entraîne l'effondrement du taux de natalité. Entre 1914 et 1918, le déficit des naissances est estimé à plus de 1 million en France et 3,5 millions pour l'Allemagne. Tout ceci entraîne un déséquilibre de la population au profit des personnes âgées qui pèsent plus de 13,6% de la population.

Face à l'absence des hommes qui étaient sur le front, les femmes s'émancipent et peuvent accéder à des postes qui jusque là sont réservés aux hommes. Une accélération de la désertification des campagnes s'accélère du fait de l'absence d'hommes pour travailler les champs.

B) le plan économique

La France est le pays plus touché par cette guerre, beaucoup d'infrastructures ont été détruites (ponts, routes, voies ferrées). La France va être indemnisée partiellement par les réparations dues par l'Allemagne.

La France est obligée d'utiliser la planche à billet créant ainsi une flambée des prix. La France emprunte au prés des Etats Unis alors que l'Europe était créancière des autres pays avant la guerre. La livre Sterling monnaie internationale est concurrencée par le dollar (monnaie des Etats Unis).

II La nouvelle carte de l'Europe

C'est en 1919 que s'ouvre à Paris la conférence de la paix où a lieu le nouveau découpage des frontières. A cette conférence siègent les 5 plus grandes puissances : les Etats Unis, la France, le Royaume Uni, le Japon et l'Italie. Ils sont présidés respectivement par Wilson, L. Georges, Clemenceau et Orlando.

A) Les mesures internationales

A partir de 1919 l'empire austro-hongrois disparaît au profit de nouveaux Etats : Tchécoslovaquie, Yougoslavie, l'Autriche et la Hongrie.

La Pologne est reconstituée à partir de territoires d'Allemagne, d'Autriche, de Hongrie et de Russie.

Les nouvelles frontières

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com