LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'un besoin de formation TP2

Étude de cas : Analyse d'un besoin de formation TP2. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2019  •  Étude de cas  •  2 732 Mots (11 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 11

Partie1) La conception d’un plan d’analyse des besoins de formation

La formation est une activité de plus en plus importante pour les entreprises. Auparavant, elle visait à combler un simple manque de compétences pour les employés. Maintenant, son rôle est beaucoup plus sérieux, puisqu’il apporte un avantage concurrentiel à l’organisation. Comme un programme de formation demeure assez couteux, il se doit d’être le plus efficace possible et ça débute par un plan d’analyse des besoins de formation.

La première étape consiste pour bien amorcer le plan d’Iron Mouse, de déceler les causes de l’écart de performance, soit pour les employés de production ou pour l’équipe d’ingénierie. Il faut donc choisir lequel aura un plus grand besoin de formation. L’écart de performance se résume selon Rivard et Lauzier « à mesurer l’ampleur de l’écart existant entre le niveau de performance observé et le niveau de performance attendu ». Les causes peuvent être soit lié au problème du système d’emploi « écart de performance qui sont généralement causé par la présence d’obstacle qui limite ou entrave l’adoption des nouveaux comportements ou par le fait que le comportement souhaité est sanctionné » ou au problème lié au système de personne « un comportement marginal (ou indésirables) qui est accepté au sein de l’organisation ou les connaissances détenues par le travailleur qui ne sont pas suffisante pour accomplir ses tâches ou ses fonctions ».

Chez Iron Mouse, voici les problèmes liés au système d’emploi :

- Suite à sa fusion, l’organisation du travail a été chamboulée pour l’ensemble des employés. Les activités de conception technique ont été données en sous-traitance à l’extérieur du pays apportent beaucoup de frustration au sein de l’équipe d’ingénierie puisque par manque de compréhension des plans, ils doivent reprendre le travail ce qui cause des pertes de temps qui engendre un manque de productivité.

- Le style autoritaire a apporté une approche plus directive de la gestion ce qui occasionne un manque de discussion et une perte de développement d’idée à travers les différentes équipes de l’entreprise.

- Un problème de performance à travers les différents projets qui ont été réalisés démontre un manque d’organisation et de suivi suite aux apprentissages. Cette désorganisation provoque une ambigüité concernant les taches et les rôles de chacun puisqu’aucune fonction n’a été appliquée officiellement à quiconque. Pour les conséquences du rendement, aucun incitatif n’est donné aux employés.

Les problèmes liés au système de personne :

- Un abandon du savoir-faire des employés pour faire plus de place aux équipes des fournisseurs apporte le sentiment d’un manque de reconnaissance de la part de l’entreprise

- La résistance de certains formateurs internes par manque d’intérêt prive l’entreprise d’un transfert de partage des connaissances importantes.

- Le manque de volontés des employés moins expérimentés se fait sentir puisqu’il s’implique peu dans leurs activités en raison du travail exigent de la production.

- La rapidité des changements technologiques dans ce secteur doit être pris très au sérieux puisque l’obsolescence des compétences des employés de production surgit rapidement.

La détermination des problèmes précédents permet de conclure qu’il existe un écart de performance entre ce qui est effectué par les employés et ce qui est attendu de la direction, donc Iron Mouse se doit d’offrir de la formation à ses employés afin de pallier aux écarts et de rendre l’entreprise plus performante. Ici dans ce contexte, même si la production a besoin de formation, l’équipe d’ingénierie est selon moi le groupe dont il faut privilégier l’encadrement, voici donc une analyse sommaire des besoins de formation pour ce groupe en six points importants.

1. La problématique

La rapidité des changements technologique dans le domaine de la charpente d’acier et de composante lourde demande à l’entreprise de rester constamment à l’affut des nouvelles techniques de travail pour rester compétitif. Comme elle souhaite aussi se perfectionner dans le segment des installations aéroportuaires et les infrastructures de transport, Iron Mouse veut que les employés acquièrent de nouvelles compétences pour réussir dans ces nouvelles divisions et c’est pourquoi elle a engagé mes services de conseiller en formation junior. Pour le moment, les employés n’ont pas de qualification formelle et les plus expérimentés se basent seulement sur leurs connaissances puisqu’ils n’ont pas de formation liée aux nouvelles techniques de fabrication. Le transfert des connaissances se fait par intervention de la part d’autres employés ce qui cause un manque de compréhension pour certains. La qualité de la main d’œuvre est aussi un problème puisqu’elle est de plus en plus rare. Une autre complication relève de la perte du savoir-faire de certains employés puisque l’organisation ne met pas les compétences de chacun à profit. Un dernier obstacle relève du suivi de la formation assuré par la directrice des ressources humaines qui n’est pas spécialisé dans ce domaine. Selon moi, il est primordial d’agir rapidement puisque l’entreprise note des problèmes de performance au niveau des différents projets qui ont été réalisés dans les dernières années ce qui a certainement causé des pertes de ventes ou des couts pour Iron Mouse. Comme elle veut mettre en place un programme de formation, l’organisation est prête à aller de l’avant afin de développer ce projet. La formation va permettre à l’entreprise de rester performante au sein de la compétition et aussi bénéficier d’une main-d'œuvre qualifiée. Comme elle veut percer d’autres secteurs, la formation permettra d’offrir aux employés toutes les nouvelles compétences nécessaires à la réussite de ces nouveaux projets. De plus, un plan de formation apportera une meilleure définition des tâches et une communication plus efficace pour les employés, ça sera donc bénéfique pour l’organisation. Pour le moment la formation relève principalement de l’observation, de la discussion et des échanges de procédés entre les employés.

2. Les objectifs visés

La direction d’Iron Mouse désire mettre sur pied un programme de formation pour les employés, elle souhaite les rendre plus compétents et polyvalents afin d’être en mesure de relever les nouveaux défis qui attendent l’organisation.

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com