LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation en Allemagne et de Berlin en 1945

Analyse sectorielle : Situation en Allemagne et de Berlin en 1945. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 954 Mots (8 Pages)  •  2 320 Vues

Page 1 sur 8

1) Présentez la situation de l’Allemagne et de Berlin en 1945

L’Allemagne capitule le 8 mai 1945. A la fin de la guerre, l’Allemagne est en ruine, Berlin est anéanti.

Lors de la conférence de Yalta, en février 1945, Roosevelt, Churchill et Staline décident de diviser l’Allemagne en 4 zones : 1 zone américaine, 1 zone anglaise, 1 zone française et 1 zone soviétique. Berlin sera également divisé en 4 zones et occupé conjointement par les 4 puissances. Lors de la conférence de Postdam en juillet 1945, les alliés organisent l’occupation du sol allemand, la neutralisation du système militaro-industriel afin d’empêcher toute nouvelle guerre et la dénazification du pays. Très vite les zones américaine, anglaise et française se regroupent en une seule : la tri zone .Lors de cette conférence, les premières tensions se font déjà sentir. Les soviétiques, arrivaient les premiers sur place, commencent à démonter les usines et piller la zone qui leurs ai attribuée. Contrairement aux accords conclus qui proclament la liberté de chaque pays à choisir son régime, Moscou veut imposer le communisme dans tous les territoires de l’est libérés par l’armée rouge, dont font partie la zone soviétique allemande et une partie de Berlin.

Dès mars 1946, Churchill met en garde le monde contre le « rideau de fer ».

2) En quoi consiste le Blocus de Berlin ? Quelles en sont les conséquences ?

Durant la guerre froide, Berlin constitue un point de conflit entre les deux blocs. Staline refuse le regroupement des 3 zones (américaine, anglaise et française) en une seule zone et de ce fait la séparation de Berlin Ouest et Berlin Est.

Le 23 juin 1948, Staline ordonne le blocage des routes, des voies ferrées et fluviales permettant l’accès à Berlin Ouest. En réponse, les alliés vont mettre en place un pont aérien afin de ravitailler Berlin Ouest totalement enclavée. Staline va alors séparer l’Allemagne en 2. A l’ouest la RFA : la république fédérale allemande et à l’est la RDA : la république démocratique allemande.

Le rideau de fer, ou la frontière Est / Ouest a pour but d’empêcher les pays d’Europe de l’Ouest d’influencer les pays d’Europe de l’Est. Staline lèvera le blocus le 12 mai 1949 à minuit, voyant que celui-ci ne stoppait pas les échanges entre les alliés et Berlin Ouest.

Dans le document 1, Truman, dans ses mémoires de 1956, explique que Berlin, en plus d’être un point stratégique pendant la guerre froide, était un symbole pour les Allemands. Si les communistes avaient remportés le blocus, ils auraient aussi remportés le soutien du peuple allemand. Le communisme aurait pu se développer vers l’ouest. Il fallait à tout prix que les Alliés empêche cela.

3) Quel message Kennedy entend-il faire passer en prononçant la phrase « Ich bin ein Berliner » ?

Kennedy prononce son discours le 26 juin 1963, à Berlin. Berlin est toujours séparée en 2 zones : Berlin-Ouest et Berlin-Est.

Par son discours, Kennedy a voulu montrer son soutien à cette ville enclavée dans l’Allemagne de l’Est communiste. Il affirmait qu’en tant que citoyen, il était fier de dire « je suis Berlinois », fier d’avoir visité la RFA. Il affirme que la construction du mur de Berlin est la preuve de l’échec du communisme, puisqu’il a été construit pour empêcher la fuite de plusieurs millions de personnes de l’Est vers les pays de l’Ouest. Pour le président Kennedy, même si la démocratie n’est pas parfaite, les populations qui y vivent n’ont jamais cherché à fuir, ce qui prouve la supériorité des régimes démocratiques occidentaux sur le communisme et ce qui renforce l’opinion internationale de l’idée négative suscitées par les dirigeants communistes.

4) Replacer le discours de Willy Brandt dans le contexte de la guerre froide

Le discours de Willy Brandt, chancelier de la RFA, date du 19 mars 1970.Pour la première fois depuis 1949, un chancelier veut innover en politique, normaliser les rapports entre les 2 Allemagne, briser les tabous .Il rêve de réunifier l’Allemagne. Cette politique d’ouverture s’appelle l’Ostpolitik.

Brandt normalise les relations avec l’URSS en reconnaissant les frontières issues de la seconde guerre mondiale, principalement celles de la Pologne, et en reconnaissant la responsabilité de l’Allemagne dans le génocide du peuple juif.

Ce discours a lieu quelques mois après le traité de non-prolifération des armes nucléaires signé avec l’URSS le 28 novembre 1969. Le 12 août 1970, un traité de normalisation politique et d’exclusion de l’emploi de la force est signé entre la RFA et l’URSS.

L’Ostpolitik vise à restituer à la RFA, sa place sur la scène internationale en s’inscrivant dans la période de détente Est / Ouest.

En 1973, les deux Allemagne intègreront, ensemble, l’ONU.

5) Après avoir décrit le document 5, vous daterez et expliquerez l’évènement qu’il représente, et indiquerez ses conséquences.

Le document est une caricature du dessinateur Plantu, parue dans le monde le 11 novembre 1989.

On y voit un citoyen détruire, à l’aide d’un tractopelle le mur de Berlin, qui semble interminable .Ce citoyen reprend la fameuse phrase prononcée par Kennedy, lors de son discours du 26 juin 1963 à Berlin, « Ich bin ein Berliner » (je suis berlinois). Derrière le tractopelle, on distingue une foule en liesse, tandis que les gardes soviétiques en haut de leur miradors restent complètement passif, ne savant pas comment réagir.

Cette caricature représente la chute du mur de Berlin, le mur de la honte, le 9 novembre 1989, après 28 ans d’existence (mur érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la RDA).

La chute du mur représente le symbole de l’Allemagne réunifiée (celle-ci a réellement eu lieu le 3 octobre 1990) et depuis le 9 novembre est devenu jour de fête nationale en Allemagne.

Les conséquences de la chute du mur de Berlin, ont été : la réunification des deux Allemagne,

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (130.9 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com