LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La guerre de corée (avant intervention chinoise)

Résumé : La guerre de corée (avant intervention chinoise). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2023  •  Résumé  •  507 Mots (3 Pages)  •  168 Vues

Page 1 sur 3

                    La guerre de corée (avant intervention chinoise)

Le 25 juin 1950 à 4h00 du matin, 135 000 soldats nord-coréens franchissent le 38 ème parallèle. Conseillée et équipée par les Soviétiques, qui ne s'engageront toutefois jamais ouvertement, l'armée nord-coréenne mit en ligne sept divisions, 150 T-34, 1700 pièces d'artillerie, 200 avions de combat et d'importantes réserves. L'attaque nordiste fut dévastatrice.

Les 38000 soldats sud-coréens, mal préparés, sont écrasés, au moins les deux tiers de la petite armée sud-coréenne étaient alors en permission, laissant le pays largement désarmé. Et le 28 juin, dans l’après-midi, Séoul tombe aux mains des communistes. Le reste de l’armée sud-coréenne est bousculée et ne tient plus qu’une poche d’un périmètre restreint autour de Busan et se retranche derrière une ligne défensive de 230 km autour de Busan.

En voyant ça, les Etats-Unis soutiendront l’adoption de la résolution 84 de l’ONU en faveur d’une intervention militaire. Et le 15 septembre, les marines américains et des soldats des pays onusiens dont le Royaume-Uni et diverses forces du Commonwealth dont celles du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Parmi les autres participants à la force des Nations unies, les Philippines, la Turquie, la France, la Belgique, la Grèce, la Thailande et la Colombie débarquent à Incheon dans les arrières des nord-coréens. Les 40000 hommes alliés prennent la plage en une demi-heure. Mais, en revanche, il faudra 10 jours pour que les forces de l’ONU arrivent à Séoul, situé à seulement 60 km d’Incheon. Suwon fut reprise le 21 septembre, la poche de Busan désencerclée le 25 septembre et Séoul entièrement reprise le 27 septembre. Le succès de son offensive éclair, surprenant aux yeux des responsables politiques américains, fit surnommer MacArthur le « sorcier d'Incheon »

Le 30 septembre 1950, les effectifs des forces des Nations unies, essentiellement américaines, étaient de 230000 hommes dont 165000 pour les unités terrestres et 85000 pour la marine et l'aviation.

Le 1er octobre, c’est au tour des forces de l’ONU de traverser le 38 ème parallèle. Les troupes nord-coréennes ne cesseront de perdre du terrain. Les villes nord-coréennes se mirent à tomber une à une : Goseong le 4 octobre, Hwacheon le 8 octobre, Cheorwon et Wonsan le 10 octobre, Kumchon le 14 ocotbre, Hamhung le 17 ocotbre, Haeju, Sariwon et le 19 octobre, Pyongyong, capitale de la Corée du Nord tombe. La débacle de l’armée nord-coréenne est totale. Le 26 octobre, les forces de l’ONU atteignent le Yalu, fleuve servant de frontière naturelle entre la Corée du Nord et la Chine. Mais heureusement, elles furent repoussées une quinzaine de kilomètres plus au sud dès le lendemain, ce qui empêchera la capture d’autres villes dans l’est du pays.

La Corée du Nord ne tient son salut que grâce à l’intervention de 2,97 millions de volontaires chinois qui seront envoyés par Mao et qui franchirent le Yalu.Il s'agissait de la 4e armée populaire, commandée par le général Peng Dehuai. Après des combats acharnés contre les forces chinoises, les Américains et les Sud-Coréens furent repoussés. Le 4 janvier, Séoul fût a nouveau reprise par les communistes.

Benassi

Adrien

6G

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cor%C3%A9e

https://www.youtube.com/watch?v=9wtiCH122gI

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com