LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enjeux économique? La Seconde Guerre Mondiale.

Cours : Enjeux économique? La Seconde Guerre Mondiale.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2017  •  Cours  •  350 Mots (2 Pages)  •  1 411 Vues

Page 1 sur 2

La seconde guerre mondiale

Les États Unis retournent vers l'isolationnisme après le refus d'entrée dans la sdn et avec la crise boursière des années 1930 . En 1939 au début de la seconde guerre mondiale les États Unis hésitent entre l'isolationnisme et l'interventionnisme.

L'entrée en guerre et le rôle des États Unis

L'entrée en guerre des États Unis est déclenché par l'attaque surprise du Japon sur la base militaire pearl arbor le 7 décembre 1941. Cette attaque est vécu comme une agression et une humiliation. Les États Unis veulent donc se défendre et deviennent interventionniste. Les États Unis veulent une victoire absolue et mettent tout en œuvre pour anéantir les forces de l'axe (Japon et Allemagne). Ils lancent le victory program. En 1945, ils possèdent la bombe nucléaire (sur Hiroshima et Nagasaki).

Les conséquences de cette engagement

Gave à cette seconde guerre mondiale les États Unis deviennent une super puissance en dominant l'économie mondiale. Ils sont devenus très riche et très puissants. Ils annoncent leur leadership.

- une puissance économique et financière : pnb doublé entre 1939 et 1945, fin de la guerre détiennent 3/4 d'or mondial.

- puissance militaire : victory program

- puissance scientifique et technologique : fabriquer des bombes nucléaires

- puissance industrielle : fabriquer des armes

- des idées puissantes et adoptées : l'ONU

Après la première guerre mondiale les États Unis deviennent une puissance en sortant de l'isolationnisme. Après la seconde guerre mondiale, ils deviennent une super puissance en prouvant leur suprématie et leur hegemonie(les + forts).

Le plan marschall et le début de la guerre froide

Les E.U après la seconde guerre mondiale décident d'apporter une aide financière, alimentaire et matérielle a l'Europe et crée le plan marschall en juin 1947.

Un enjeu économique

Les États Unis vont donc prêter et donner de l'argent à 16 pays européen pour se reconstruire et se rétablir, c'est le Victory program. La France et le royaume uni sont les pays qui reçoivent le plus d'argent des 1948 lors de la signature du plan marschall. Les États Unis font donc preuve de générosité envers ses alliés pour qu'ils se rétablissent (l'Europe sera redevable au États Unis).

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com