LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement construit histoire

Dissertation : Développement construit histoire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2022  •  Dissertation  •  856 Mots (4 Pages)  •  265 Vues

Page 1 sur 4

REGIMES TOTALITAIRES DE STALINE ET D’HITLER

  1. INTRODUCTION :

Le régime totalitaire de Staline successeur de Lénine, en URSS, débuta en 1924 et se termina en 1953, il a donc duré en tout 29 ans. Hitler, lui, a fait subir son régime totalitaire en Allemagne pendant 12 ans de 1933 à 1945. Ils arriveront tous deux au pouvoir en vendant du rêve, en proposant de nouvelles choses, de nouveaux régimes, certes semblables et totalitaires mais efficaces. Staline emprunta le chemin de la collectivisation en donnant aux pauvres ce qui leur « reviennent de droits » d’après lui. Hitler profitera de la faiblesse des juifs et des citoyens allemands pendant La Grande Crise Economique en leur disant que les fautifs de cette crise étaient des juifs, pendant ce temps il promettait travail et pain aux citoyens, il est nommé ensuite chancelier par le président allemand le 30 Janvier 1933.

Le déroulement de leurs régimes totalitaires sont-ils semblables ?

Nous allons comparer les régimes en regardant de près ce qu’ils ont fait durant leur prise de pouvoir puis répondre à la problématique.

  1. DEVELOPPEMENT :

Hitler et Staline élargissait leur influence dans leurs pays respectifs tout en créant leur parti unique, Staline créa le parti bolchévik, Hitler : le parti NSDAP ou nazi, cela leur fait déjà un point commun.

Qui dit ampleur de pouvoir, dit protection. Ils acquérait donc bientôt leur propre police politique qui fut le Gestapo pour Hitler et le NKVD pour les bolchévik. Le NKVD a beaucoup joué son rôle durant le régime de celui-ci. Beaucoup de témoignages vus prouvent que L’ancien chef du parti bolchévik n’enfermait pas que les coupables  d’être opposant à son parti mais enferma aussi les victimes, les innocents, que ce soit femmes, enfants ou encore familles entières c’est un ancien membre qui nous le confirma.

 En parlant d’enfermement et de terreur, Staline était une personne très aléatoire quand il s’agissait d’enfermer des individus dans les goulags, il y a eu aussi un moment stalinien d’août 37 à novembre 1938 nommé La Grande Terreur où 750 000 citoyens soviétiques sont éliminés après avoir été condamné à mort dans un certain tribunal, d’autres (1% de la population) mourrait dans le secret. Hitler ne fut pas moins cruel il mit les juifs sous côté en les faisant passé pour des clandestins au sein du pays, il mit en place les lois de Nuremberg le 15 septembre 1935, les juifs sont ainsi considérés comme une race inférieure. Les nazis pensent que qu’il y a une hiérarchie entre les hommes, ils pensent que les allemands sont supérieurs et que les juifs, au contraire, sont inférieurs. Ils sont donc antisémites.

Une méthode fréquente revient au deux régimes : la manipulation. La manipulation envers qui me diriez-vous ? Envers des enfants. Manipuler la nouvelle génération, le monde de demain c’est une tactique très répandue. Staline ayant contrôler des mineurs il eut un rendu assez positif et une admiration sans fin, un amour brûlant et débordant pour lui, plusieurs propagandes essayant de prouver que le chef entretien une bonne relation avec la jeunesse le prouvent, notamment l’affiche « Gloire au grand Staline, le meilleur ami des enfants », affiche datant des années 1950. Hitler utilisa aussi un encadrement de la population. Il tient a sa disposition une jeunesse hitlérienne, se réunissant toutes les semaines pour lire un journal 100% nazi rempli de violence antisémite. Pour les influencer Hitler a eu recours a des jeux pour la nouvelle jeunesse, des jeux qui les forges comme des soldats, des jeux relativement sportif peut-être même assez plaisant à leur égards. Sa propagande dont il a aussi eu recours « longue vie à l’Allemagne » montre la supériorité de celui-ci et sa force.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com