LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Guerre froide

Cours : Cours Guerre froide. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2021  •  Cours  •  1 391 Mots (6 Pages)  •  66 Vues

Page 1 sur 6

 

Chapitre 5 : la guerre froide 

En 1945, lors de la conférence de San Francisco, 51 Etats fondent l’ONU (Organisation des Nations-Unies), qui laisse espérer pour l’après-guerre une ère nouvelle de paix et de respect des droits de l’homme. Mais cet espoir est brisé par la rivalité naissante entre les deux grands vainqueurs de la guerre : les Etats-Unis et l’URSS. Ainsi, à la fin de la 2nde GM, le monde est divisé en deux grands blocs qui s’opposent : 

  • Le bloc de l’Est derrière l’URSS.
  • Le bloc de l’Ouest derrière les Etats-Unis.

L’Europe est divisée par le « rideau de fer ». Il s’agit d’une frontière infranchissable surveillée par les troupes du Bloc de l’Est. C’est sur les lignes de contact entre les deux blocs qu’ont lieu les premiers conflits de la guerre froide.

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945 ?

 

I)  Deux blocs face à face : 1947 – 1962. 

 

Comment la GF organise-t-elle le monde dans la seconde moitié du XXe siècle ?

 

        A.         La formation des deux blocs. 

Dès 1945, dans les pays d’Europe centrale et orientale occupés par l’Armée rouge, les communistes s’emparent du pouvoir par des élections truquées et créent des « démocraties populaires » à la botte de l’URSS. 

 

  • En 1947, le président des E-U, Truman, décide de contenir l’expansion du communisme (=endiguement) et d’aider économiquement les pays d’Europe 

occidentale ruinés par la guerre : c’est le plan Marshall. Puis les Etats-Unis forment avec ces derniers l’OTAN (= Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : alliance militaire sous commandement américain qui regroupe les Etats-Unis + pays d’Europe de l’Ouest + Canada) en 1949. Le bloc de l’Ouest est formé.

 

  • De son côté, l’URSS forme le bloc de l’Est : Jdanov (fidèle de Staline) dénonce l’impérialisme américain et il incite les démocraties populaires d’Europe de l’Est à refuser l’expansion des Etats-Unis. Comme dans le bloc de l’Ouest, l’URSS et les démocraties populaires concluent une alliance économique (le CAEM : Conseil d’assistance économique mutuel) et une alliance militaire (le Pacte de Varsovie en 1955 : alliance militaire entre l’URSS et les pays communistes européens). En 1949, la Chine de Mao Zedong rejoint le bloc de l’Est (mais elle rompra avec l’URSS en 1962). 

 

        B.         Les crises de la Guerre Froide. 

  • deux conflits à Berlin : Voir I.

 

Vidéo Hatier sur les blocs +2p164- 1950 : Corée du Nord communiste envahit la Corée du Sud pro-américaine. Avec l’accord de l’ONU, les EU envoient des troupes. La guerre de Corée s’achève en 1953 par le retour aux frontières initiales.

 

  • 3p165 et 1p167 La dernière grande crise de la Guerre froide est celle de Cuba : en 1962, l’URSS de Khrouchtchev (successeur de Staline) tente d’installer à Cuba des missiles nucléaires : les Etats-Unis se retrouvent sous la menace de missiles soviétiques. Le président américain Kennedy met en place le blocus de l’île et menace l’URSS d’une guerre si les missiles ne sont pas retirés. Finalement, l’URSS retire ses missiles. La guerre tant redoutée a été évitée.

 

II) Berlin : au cœur des affrontements de la Guerre Froide. 

Comment Berlin fut-il un des symboles de l’opposition  Est-Ouest ?

Guerre froide : un conflit sans champs de bataille, mais un conflit idéologique qui utilise la force de dissuasion, la répression et la propagande. 

 

  • Le blocus de Berlin et son échec : 1948-1949 (1p157). 

Depuis 1945, l’Allemagne et Berlin sont divisées en 2 grandes zones d’occupation : la zone soviétique à l’est, et la zone franco-américano-britannique à l’ouest (comme la ville de Berlin, en zone soviétique, qui est coupée en deux). En 1948, l’URSS de Staline veut mettre la main sur Berlin-Ouest, en établissant un blocus (= empêcher une ville ou un pays de communiquer avec l’extérieur) sur cette partie de la ville. Mais c’est un échec car les Américains établissent un pont aérien avec Berlin-Ouest et ravitaillent la ville. Ces tensions sans affrontement direct entre les deux blocs sont typiques de la Guerre froide.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (123.3 Kb)   docx (509.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com