LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment duper

Chronologie : Comment duper. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2022  •  Chronologie  •  285 Mots (2 Pages)  •  168 Vues

Page 1 sur 2

« L'analyse documentaire [qui] consiste à extraire tous ses sens d'un texte pour le livrer à ceux qui en ont besoin » (p. 14) « C'est une opération technique professionnelle, bien sûr, mais avant tout un processus intellectuel » (page 14) 14 pages) .16).

Le premier chapitre, Définitions et pratique, est consacré à la terminologie utilisée dans ce livre et à la pratique de l'analyse de la littérature, et à sa place dans le contexte des opérations de la littérature. Une réflexion sur la politique de la littérature en analyse est recommandée : son objet, ses destinataires, ses produits (résumé, index, synthèse), le choix du financement de la littérature, les moyens matériels et intellectuels de prestation.

Pour analyser un document, vous devez d'abord le lire. La première étape (pp. 35-47) est l'étape d'observation : observer avant de lire, déterminer le type de document, puis déterminer ses caractéristiques bibliographiques. La mise en page permet une reconnaissance visuelle, découvrant la structure du texte.

Indexation et langages documentaires

L'indexation, autre production issue de l'analyse documentaire, « certainement l'opération la plus fréquente… du travail documentaire » (p . 149), est développée dans le chapitre suivant (p. 149-173).

Rappelant que « l'indexation n'a d'intérêt que dans son utilisation principale : aider la recherche, inspirer la requête » (p . 150), l'auteur, après une présentation du rôle particulier de l'index d'un livre, traite de l'indexation dans tous ses aspects : indexation du texte d'un document, indexation dans une banque de données, les techniques d'indexation, les méthodes d'évaluation de l'indexation.

Après un rapide rappel de l'histoire des langages documentaires (chap. VII), est abordée la notion d'autorité : « tout langage contrôlé [étant] un langage d’“autorité », c'est-à-dire un langage normalisant l'aspect formel des accès » (p. 176),

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com