LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1967: guerre des 6 jours

TD : 1967: guerre des 6 jours. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2018  •  TD  •  3 020 Mots (13 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 13

1967: guerre des 6 jours

-En 1967, Israël déclenche et gagne la guerre des 6 jours contre tois pays arabes

-La victoire éclatante d'Israël contre les armées égypt, Syrie,  et Jordanie est lourde de conséquences  avec l'occupation de territoires : Sinaï (Egypte), Gaza, Cisjordanie habitée par de nombreux palestiniens, Golan (Syrie), Jérusalem Est. L’aviation égyptienne a été cloué au sol, ils n’ont pas pu se battre, l’attaque a été foudroyante.

 - L'ONU reste impuissante à faire appliquer sa résolution 242. Doc 1 p117 => L’ONU demande en vain l’évacuation de ces territoires. Le panarabisme est défait.

-Du coup les pays arabes se divisent  sur l'attitude vis à vis d'Israël et des Palestiniens.

 

=>L'Egypte après l'échec de la guerre du Kippour en 1973 se tourne vers les États Unis, obtient les accords de Camps David en 1978 : restitution du Sinaï à l'Égypte en échange d'un accord de paix séparé avec Israël.

La solidarité des états arabes avec les palestiniens se fissure.

=>Dès 1970 la Jordanie avait expulsé les réfugiés palestiniens suite à des violences qui auraient fait plusieurs milliers de morts : motif ces réfugiés sont de + en + nombreux et risquent de déstabiliser la Jordanie à son tour.

-Du coup l'OLP de Y Arafat mène une lutte qui passe par le terrorisme international : Doc 8 p 121 + diapo ex JO 1972 de Munich...

D6 + D7

-Autre manifestation de la dimension internationale du conflit israelo-palestinien : les acteurs impliqués ds les accords de paix, et les modalités envisagées pour obtenir un état palestinien.

  • En 1988 Y Arafat renonce officiellement au terrorisme, ce qui est un élément déterminant pour la conclusion des accords d'Oslo entre lui et I.Rabin sous le parrainage des EU  (1993-1995) accords de Washington = cf photo D9.

Mais cette stratégie divise  et est rejetée par les extrémistes des deux côtés, notamment le Hamas au pouvoir à Gaza , évacué par Israël en 2005.

 Et la poursuite de la colonisation juive en Cisjordanie alimente le ressentiment.

La poursuite des attentats et les interventions armées d'Israël notamment contre Gaza en 2008-2009 + le statut Jérusalem bloquent ttes les négociations => doc 9 p 121 + article de OF sur la position des députés français.

  1. Une région qui cumule de nombreux et forts enjeux

(doc  histoire à la carte : pétrole => cf animation.


Donc les enjeux politiques comme on l'a vu du fait de la fragilité des états mais aussi

2.1 Enjeux géostratégiques : p 110/111 :

Le Proche et Moyen orient est une zone de passage mettant en contact l’Europe et l’Asie.

Trois lieux relèvent d’une importance stratégique D 9 = cf carte sur le trafic maritime  

Le détroit d’Ormuz reliant le golfe persique et le golfe d’Oman, les états frontaliers sont  l'Iran  au nord les EAU et Oman au sud, sa sécurisation  est essentielle pour le trafic des tankers, cette voie  est empruntée par près de 30% du commerce mondial de pétrole.

On peut alors s'inquiéter de l'éclatement d'un conflit en Iran, qui contrôle ce détroit et pourrait envisager de fermer ce passage stratégique pour faire pression sur les Etats-Unis.

Le détroit de Bab al-Mandab fait communiquer la mer Rouge et le golfe d'Aden et débouche sur l'océan Indien. Il est divisé en deux branches : le Grand Détroit et le Petit Détroit, séparés par l'île de Perim. Ce détroit prend une grande importance après l'ouverture du canal de Suez, en 1869.

Le canal de Suez est situé en Égypte,  ( p 111) long de 193,3 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m, qui relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd sur la mer Méditerranée et la ville de Suez sur le golfe de Suez, permettant ainsi de relier les deux mers.

  • L’histoire a montré la vulnérabilité de ces lieux :
  • crise de Suez en 1956 (le canal est totalement coupé du 31 octobre 1956 au 29 mars 1957.),  

  • Guerre de 67 le canal  reste fermé du 6 juin 1967 au 15 juin 1975,  

Les pays riverains assurent la sécurité des passages mais les puissances européennes (France et RU puis les deux grandes puis ont montré leur intérêt  en installant des bases.

 Les USA disposent entre autres d’une base à

- Djibouti (Bab El-mandab),

-En Egypte (Canal de Suez), plusieurs en Arabie saoudite (Ormouz)

-La base française de Djibouti assure en partie la sécurité du détroit de Bab El Mandab.

 Aujourd’hui les menaces qui pèsent = la piraterie (, le golfe d'Aden 111 attaques en 2008) +  la menace terroriste

2,2 - Les enjeux économiques : p110

 

 Pour bien comprendre l’enjeu   il faut savoir qu’il y a un déséquilibre à l’échelle mondiale entre cette zone de gisement et de production ( le Moyen-Orient est   devenu un lieu majeur de production couvrant une part essentielle des besoins énergétiques mondiaux ) et les zones de consommation.

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (245.8 Kb)   docx (582.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com