LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un défi Pour L'union Européenne

Note de Recherches : Un défi Pour L'union Européenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2013  •  1 746 Mots (7 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 7

Sujet : Un défi pour l’union européenne : s’imposer comme puissance politique.

Problématique : Les moyens mis en œuvre par l’union européenne lui permette-il aujourd’hui de s’imposer comme puissance politique sur la scène internationale ?

Introduction :

Joschka Fischer, ministre des affaires étrangères allemande énonce lors d’un discours que « l’Europe, le processus d’unification européenne est pour tous les pays et les peuples qui y participent, assurément le plus grand défi politique étant donné que sa réussite ou son échec, ou tout simplement la stagnation de ce processus seront déterminants pour notre avenir à tous, et en particulier pour la jeune génération ».

L’union européenne est une union de 28 états créée en 1957 qui a pour objectifs principaux de garantir la paix, d’assurer le bien être, la sécurité, la liberté de ses citoyens et de sauvegarder le patrimoine européen.

La puissance est le pouvoir d’imposer son autorité, de dominer, d’avoir une grande influence. La puissance au niveau politique d’un état pourrait se définir comme sa force de rayonner et d’avoir une influence au niveau mondial.

L’union européenne dans sa globalité est une puissance qui rayonne. C’est une zone de stabilité politique et un pôle de richesses. Elle est porteuse de valeurs en matière de droits de l’Homme ou d’environnement et a une forte capacité d’influence. Elle n’a cessé de s’étendre depuis sa fondation en 1957, et surtout depuis la disparition du bloc communiste, l’ex-URSS entre 1989 et 1991. Les échanges commerciaux, financiers et migratoires témoignent de cette influence et s’incarne par l’envie de nombreux état d’intégrer cette union. Pour prétendre adhérer à cette organisation, les pays candidats doivent répondre à un certains nombre de critères politiques et économiques définis par le Conseil de Copenhague de 1993, mais aussi intégrer dans leur droit national les acquis de la législation communautaire.

Cependant la puissance de l’Union Européenne est limitée. Malgré la mise en place de politiques intégratrices, elle reste une association d’État indépendants, de ce fait, sa puissance politique reste modeste.

S’imposer comme puissance politique est donc un des défi pour l’union européenne. Les moyens qu’elle met en œuvre lui permettent-il aujourd’hui de s’imposer comme puissance politique sur la scène internationale ?

Il s’agit de montrer dans une première partie les moyens qui ont été mis en œuvre pour installer une certaine prépondérance politique dans l’union européenne. Dans une seconde partie il s’agit d’étudier les limites de cette puissance politique qui subsistent au sein de cette union.

I : Une prépondérance politique au sein de l’union européenne

A : L’instauration des politiques communautaire représentant une force politique

B : une organisation institutionnelle gérant la politique globale de l’Union Européenne

II : Les limites de la puissance politique de l’union européenne

A’ : le manque d’unité entre les pays membre de l’UE

B’ : Une défense demeurant faible

I : Une prépondérance politique au sein de l’union européenne

Chapeau intro : L’union européenne reste une union d’État qui souvent sous différents par plusieurs aspects. Les actions mises en œuvre dans cette union permette une cohésion et une certaine union entre ses États afin qu’aucun ne soit délaissé et qu’ensemble ils forment une puissance.

A : L’instauration des politiques communautaire représentant une force politique

L’union Européenne prend la suite du marché commun et de la Communauté économique européenne en fusionnant avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Cela marque une nouvelle étape dans le processus d’union entre les peuples d’Europe.

De nombreuses politiques communautaires sont donc mises en place en son sein.

En effet, l’UE est une zone de libre-échange où les échanges intracommunautaires sont favorisés. C’est un espace de libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et dans l’espace Schengen, des personnes. Cela se renforce avec le passage à l’euro en 2002. L’espace Schengen est un espace européen à l’intérieur duquel la liberté de circulation des personnes est totale.

De plus, les politiques communautaires permettent d’assurer le succès de certains secteurs comme l’aéronautique avec Airbus, l’aérospatial avec la fusée Ariane, et l’agriculture avec la PAC, qui a pour objectif d’augmenter la production et le revenu des agriculteurs en modernisant le secteur agricole par des subventions.

La mise en place des Fonds Européens de Développement Régional créé en 1975 pour financer les projets favorisant le développement économiques des régions les plus pauvres grâce à des infrastructure de base, à l’éducation, à la recherche et le développement.

L’UE contribue également au financement de projets dans le domaine de l’environnement et des réseaux de transports européens comme les échanges d’étudiants via Erasmus.

Il s’agit enfin de mentionner la politique européenne de voisinage (PEV) lancée en 2004 qui a pour but d’améliorer les relations de l’UE avant les pays voisins sans projet d’adhésion, d’où l’exclusion de la Turquie. L’objectif est de stabiliser l’environnement régional de l’union à travers une aide économique. L’UE va donc accroître son degré d’intégration en adoptant des politiques communes afin de demeurer une véritable union économique.

Cette union économique forte favorise la prépondérance politique de l’union européenne régie par une organisation institutionnelle visant à défendre ses objectifs et à la protéger.

B : une organisation institutionnelle gérant la politique globale de l’Union Européenne

Les

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (109.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com