LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Union Européenne: Dynamiques De développement Des Territoires

Rapports de Stage : L'Union Européenne: Dynamiques De développement Des Territoires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  1 348 Mots (6 Pages)  •  1 105 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Qu’est-ce que l’Union européenne ? UVn peu d’histoire

otre programme porte sur l’Union européenne (dont l’abréviation

est UE), c’est-à-dire sur un ensemble de pays qui ont décidé de partager un même projet de partenariat politique et économique depuis le Traité de Rome (25 mars 1957) créant une zone de libre-échange ou Marché commun entre six pays fondateurs (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg) qui s’engageaient à supprimer toute taxe douanière pour les marchandises circulant entre eux.

Cette Communauté économique européenne (CEE) avait été précédée dès 1951 par la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) instaurant entre ces mêmes pays le libre-échange de ces produits dits stratégiques car servant à faire la guerre (il faut du charbon pour produire l’acier lui-même nécessaire à la fabrication des armes).

C’est le Français Jean Monnet qui, juste après la Seconde Guerre mon- diale, a eu lieu l’idée de ne pas seulement désarmer l’Allemagne pour éliminer le militarisme de ce pays mais d’échanger librement le charbon et l’acier entre les anciens belligérants (c’est-à-dire pays en guerre) afin d’établir une paix durable. Accepter de se vendre des produits straté- giques signifiait qu’on se faisait désormais confiance et qu’on ne cher- cherait plus à garder ces produits pour soi afin de fabriquer tanks et obus pour faire la guerre à son voisin. La proposition a été faite officiellement par le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, dans une déclaration célèbre, le 9 mai 1950 (c’est pourquoi cette date est la Journée de l’europe fêtée dans toute l’Union européenne). « L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre » déclare alors Robert Schuman. C’est pourquoi, poursuit-il, « le gouvernement français propose de pla- cer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier, sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe ». Conçu avant tout pour éviter toute nouvelle guerre entre la France et l’Allemagne, le projet a en effet été proposé à l’ensemble des autres Etats, en fait les démocraties de l’europe de l’Ouest, les pays communistes de l’europe de l’Est étant alors alliés à l’Union soviétique.

Forts du succès de cette première entente, les six Etats fondateurs ont décidé d’élargir cet accord aux autres produits avec le Traité de Rome

Séquence 3 – HG11 3 © Cned - Académie en ligne

© Cned - Académie en ligne

4

afin de créer, à travers les échanges commerciaux, une interdépendance entre leurs économies qui écartait tout risque de conflit militaire entre eux. Au-delà des produits d’intérêt stratégique, le principe du libre- échange de tous les produits entraîne l’intégration croissante de l’éco- nomie des différents pays, rendant plus que jamais improbable une nouvelle guerre. De fait, aucun conflit militaire n’est intervenu entre les Etats membres de l’UE –c’est-à-dire ceux ayant adhéré à l’Union euro- péenne – depuis l’établissement de l’europe communautaire (la CEE).

Depuis, l’intégration européenne n’a cessé de se renforcer, donnant naissance en 1993 à l’Union européenne qui a remplacé la CEE, suite au Traité de Maastricht (1992) renforçant la coopération entre les Etats membres. L’Union économique et monétaire, qui a donné naissance à la monnaie unique, l’euro (mis en service en 2002), traduit cet approfon- dissement des politiques communes entre Etats membres.

L’Union européenne est toutefois bien autre chose qu’un pur espace de libre-échange ou un simple espace d’intégration économique, à la différence des autres « grands marchés » comme l’ALENA (Amérique du Nord), le MERCOSUR (Amérique latine) ou l’ASEAN (Asie orientale). La construction européenne s’appuie en effet sur des valeurs parta- gées (la paix, la liberté, la justice, la démocratie) dont le respect absolu conditionne l’acceptation d’un pays candidat en plus des critères éco- nomiques. C’est pourquoi le géographe Laurent Carroué parle d’une « exception mondiale ».

Les domaines d’action commune n’ont cessé de s’étendre : affaires éco- nomiques et financières, agriculture et pêche, développement régional, environnement, emploi, formation et éducation, politique étrangère et de sécurité, recherche et innovation, transports, culture, aide au déve- loppement, droits de l’homme,

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (103.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com