LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'UNION EUROPÉENNE

Étude de cas : L'UNION EUROPÉENNE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  Étude de cas  •  6 908 Mots (28 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 28

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

UNIVERSITE LIBRE DE NOUAKCHOTT

MASTER 2 SCIENCES POLITIQUE ET RELATIONS INTERNATIONALES

MODULE ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Professeur Dr. Abderrahmane Oud Abdallah

EXPOSE SUR

L’UNION EUROPEENNE

Par AHMED OULD BEDDAD

Nouakchott, le 8 mai 2013 

Introduction

Première Partie : Les traités européens

1. Traité de Paris

2. Traités de Rome

3. l'Acte unique européen (AUE

4. Le Traité de Maastricht,

5. le Traité d'Amsterdam

6. La Convention Sur L'avenir De l'Europe

7. Le Traité de Lisbonne

Deuxième Partie : Institutions politiques

Chapitre 1 : Institutions politiques

1. Le Conseil européen

2. La Commission européenne

3. Le Parlement européen

Chapitre 2 : Institutions économiques

1. Banque centrale européenne

2. Cour des comptes européenne

Chapitre 3 : Institution judiciaire

Cour de justice de l'Union européenne

Partie 3 : L'Union européenne, dans le monde

1. L’UE acteur et pôle majeur de la mondialisation

2. L’Europe et la Crise

Conclusion

Bibliographie

Introduction

Le nom du continent européen trouve ses origines dans la mythologie de la Grèce antique. Dans le monde des mythes, «Europe» est le nom, en premier lieu, d’une princesse séduite par le roi des dieux, Zeus, qui l’enlève et la conduit en Crète. .Dans un deuxième temps, depuis le VIIIème siècle avant J.C., l’«Europe» désigne également la partie nord du Péloponnèse. Sous l’Empire romain, ce nom comprend déjà l’ensemble du bassin méditerranéen où se développe le socle de la "civilisation européenne" à travers la rencontre de l’humanisme grec et de la religion chrétienne

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Europe est sortie meurtrie d’une très longue période d’affrontement sanglant et dévastateur. Le problème principal réside alors dans la relation entre la France et l'Allemagne, ennemis "chroniques" depuis des décennies déjà. Ces deux pays ont connu trois guerres en 1870, 1914 -1918 et 1939-1945 L'objectif premier sera donc de créer un lien durable entre ces deux pays pour ensuite pouvoir réunir, autour d'eux, tous les pays libres d'Europe pour bâtir ensemble une communauté de destin.

Il est apparu au dirigeant de ce vieux continent que la paix entre les nations et la reconstruction économique et leur continent dévasté ne * assuré par l’unité entre les peuples. Un long processus amorcé en 1952, par six états a abouti en 1992 à une organisation internationale à vocation régionale dénommé l’Union européenne. Cette dernière qui constitue aujourd’hui une économique mondiale est composé de 27 Etats , 500 millions d’habitants qui se répartissent sur environ 4376 780 km2, c’est un PIB cumulé supérieur à 16748 milliards de dollars en 2007, soit environ 30,8 du PIB mondial.(ETATS-UNIS 25,41%). -2-

. Cette union complexe repose sur un système institutionnel composé de plusieurs organes qui veillent à la bonne marche de l’organisation. Elle est dotée d’un ensemble de politiques dans tous les domaines, politiques, économiques, monétaires, agricoles, * affaires étrangères et de sécurité…..

Dans ce monde globale caractérisé par une crise économique aigue l’UE doit faire face à un certain sans cesse de défis qu’il y a lieu de surmonter. Au nombre de ces défis, il faut citer, le maintien d’une Europe prospère avec une monnaie unique l’Euro comme bien, ce qui n’est pas facile quant on constate des innombrables contraintes* rencontrées par des pays faibles de l’union comme la grèce, l’Espagne, le Portugal, et d’autres comme la France qui constitue avec l’Allemagne le moteur de la construction européenne. Les problèmes politiques, économiques sociaux et institutionnel engendrés par l’élargissement de l’union sont autant de contraintes que l’UE est appelé à affronter dans cette mondialisation.

Le présent exposé, vise l’étude de l’Union européenne en tant organisation internationale à vocation régionale.

L’étude s’articulera sur les traités instituant l’UE, ces institutions ainsi que sa place dans le monde.

Première Partie : Les traités européens

Les traités, qui constituent le fondement de toutes les activités de l'Union. Elles définissent également les règles et les procédures que les institutions de l'UE doivent observer. Ils sont adoptés par les présidents et/ou les Premiers ministres de tous les États membres, et sont ratifiés par les parlements nationaux.

1. Traité de Paris

Le 9 mai 1950, le ministre des Affaires Etrangères français, Robert Schuman, déclare : "L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait".

Avec Jean Monnet, il formule une proposition (le Plan Schuman) pour la mise en commun des ressources de charbon et d'acier de la France et de l'Allemagne dans une organisation ouverte également aux autres pays d'Europe. C'est ainsi que sera signé, le 18 avril 1951, le Traité de Paris instituant la première communauté européenne : la CECA, la Communauté

...

Télécharger au format  txt (46.1 Kb)   pdf (474.8 Kb)   docx (28.1 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com