LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Importation De Thon en Conserve Dans L'Union Européenne depuis 2008

Compte Rendu : Importation De Thon en Conserve Dans L'Union Européenne depuis 2008. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2012  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 5

Importation de thon en conserve dans l’Union européenne en 2008

L’équateur était le plus gros fournisseur de thon en conserve pour l’Union Européenne avec des exportations qui représente 37 % des importations totales avec 88 600 tonnes en 2008. Cependant, les exportations provenant de la Thaïlande, le second plus gros fournisseur, ne représente que 7% du total ce qui représente 52 300 tonnes. Les philippines quant a elles ont réussi a être très proche du nombre d’exportation de conserves de thon pour L’UE en augmentant ses exportations ce qui représente 5% du total avec 52 100 Tonnes pour la même période.

La légère importation globale des importations a été attribué à l’augmentation des achats dans le second trimestre de 2008 quand les prix ont connus une légère baisse. En fait les prix élevés du thon en conserves dans la première moitié de 2008 a conduit à réduire les importations de thon en conserve dans les principaux marchés européens durant cette période.

Les achats étaient donc devenus plus nombreux lorsque les prix ont fortement baissé au dernier trimestre de l’année. Cependant, sur une base annuelle les importations de thon en conserves dans certains des pays importateurs étaient généralement plus faibles qu’en 2007.

Les importations de l’Allemagne ont chuté de 5%, ceux de la France de 22% et les importations italiennes de 15 %

.

La seule exception à cette tendance était le Royaume-Uni, le principal importateurs Européen de conserve de thon. Les importations ont augmenté de 10% pour atteindre le nouveau record de 144 000 tonnes en 2008. Le Royaume-Uni représente ainsi environ 36 % de l’ensemble des importations dans l’UE.

De fortes augmentations des importations de thon en conserve en provenance des Philippines et du Ghana ont été la principale raison d’une forte augmentation des importations du Royaume-Uni, tandis que la Mauritanie, le principal fournisseur de thon en conserve sur le marché britannique a maintenu sa première place.

La marché français du thon en conserve reste dominée par quatre pays : la Côte d’Ivoire, l’Espagne, les Seychelles et Madagascar. La Côte d’Ivoire a perdu du terrain en 2008, après quelques percées ces dernières années. Le pays a des difficultés à accéder aux matières premières a des prix convenables, mais les exportations sont susceptibles d’augmenter cette année. Les exportations de thon en conserves de l’Espagne et des Seychelles ont également diminué en 2008 pour le marché Français. Cependant, la plus forte baisse a été enregistrée pour Madagascar, qui souffrent de la baisses de la pèche dans l’Océan Indien, également due à la présence de pirates dans les principales zones de pêche du thon.

Thunnus Overseas Group (TOG) est le leader sur le marché du thon français avec 25 % de part de marché. En 2008, l’entreprise à transformés, emballés et vendus environ 50 000 tonnes de thon et a généré environ 124 millions d’euros et emploie actuellement environ 3200 personnes en Côte d’Ivoire et à Madagascar. La société est une agrégation de six sociétés d’exploitation incluant : Pêche et Froids Cote d’Ivoire et SCODI, qui sont des entreprises Ivoiriennes

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com