LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-Ce La Fin De L'union Européenne?

Compte Rendu : Est-Ce La Fin De L'union Européenne?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2014  •  3 213 Mots (13 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 13

EST-CE LA FIN DE L'UNION EUROPEENNE

PLAN DETAILLE

I – La dichotomie de l'Union européenne entre son poids économique et son poids politique

A – L'Union européenne est aujourd'hui une puissance économique mondiale indéniable

B – L'Union européenne demeure toutefois un « nain politique » et une puissance économique incomplète

II – L'Union européenne se doit de prendre les mesures nécessaires afin d'asseoir son positionnement mondial en relevant de nombreux défis

A – La discipline budgétaire au service de la stabilité financière de l'Union européenne

B- Les grands enjeux de la mandature des futurs eurodéputés afin de se doter d'une Union européenne efficace et pérenne

L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.

L’UE a été créée par le traité sur l’Union européenne (TUE) signé à Maastricht le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993. Elle est régie par ce TUE et par le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), dans leurs versions actuelles, depuis le 1er décembre 2009 et l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Elle est l’aboutissement du processus commencé en 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Jusqu’au traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009, l’UE rassemblait trois ensembles appelés « piliers » :

le pilier communautaire constitué de trois communautés : la CECA, la Communauté européenne (ex-CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique ou « Euratom » ;

le 2e pilier concerne la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) ;

le 3e pilier constitué par la coopération policière et judiciaire en matière pénale.

Le traité de Lisbonne a supprimé cette structure en « piliers » en substituant l’Union européenne à la Communauté européenne. Les termes « communauté » et « communautaire » disparaissent donc et le traité instituant la Communauté européenne, qui la régissait, est rebaptisé traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). Avec le TUE, ce sont les deux traités distincts et complémentaires qui régissent l’UE.

L’UE est une organisation unique. Ce n’est ni une fédération, ni une confédération d’États, ni une organisation internationale. Elle est néanmoins dotée de la personnalité juridique par le traité de Lisbonne, ce qui lui permet de conclure des traités ou d’adhérer à des conventions. Enfin, l’UE possède des institutions fortes auxquelles les États membres ont transféré une partie de leurs compétences.

Depuis le 1er juillet 2013, l’UE compte 28 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède ; et 5 pays ont une candidature reconnue à l'adhésion : la Turquie, la Macédoine, l’Islande, le Monténégro et la Serbie.

L'UE s'étend sur un territoire de 4 493 712 km2 et est peuplée de 505,7 millions d'habitants..

Dans ce contexte nous allons voir qu'il apparaît une dichotomie entre le poids économique de l'UE qui lui confère un rayonnement mondial et son poids politique qui reste limité (I). De plus, face à la crise financière, budgétaire, économique et sociale actuelle qui sévit dans le monde, l’Union européenne doit prendre les décisions nécessaires pour asseoir une prospérité durable et continuer à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale (II).

I – La dichotomie de l'Union européenne entre son poids économique et son poids politique

A – L'Union européenne est aujourd'hui une puissance économique mondiale indéniable

L’Union européenne est aujourd’hui la première puissance économique mondiale avec un PIB de près de

18 000 milliards d’euros en 2013, qui dépasse celui des États-Unis.

Au troisième rang par sa population, après la Chine et l'Inde, l'Union européenne, avec ses 28 pays membres, est la première puissance du globe par son commerce. En effet, l'Union européenne se place au premier rang des exportateurs et au deuxième rang des importateurs mondiaux, largement devant l'Amérique du Nord et le Japon. Elle assure près de 40 % du commerce mondial et compte pour 30 % de la richesse planétaire.

L'Union européenne s'affirme également dans le secteur financier puisqu'elle est le premier pôle émetteur d'investissements directs à l'étranger (IDE) au monde. Les investissements européens ont considérablement augmenté dans les pays de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), ainsi que dans les pays industrialisés émergents et, dans une moindre mesure, en Europe de l'Est. Par ailleurs, l'Union européenne est aussi le premier pôle récepteur de l'investissement direct dans le monde. Si le marché unique attire des capitaux venant des États-Unis et du Japon, la majorité des IDE sont des investissements d'origine intra-européenne.

Enfin, l'union européenne est très attractive. En effet, sa population bénéficie d'un haut niveau de vie et dispose d'un pouvoir d'achat élevé. L'UE est un des marchés de consommation les plus importants et les plus attractifs de la planète. et l'élargissement aux pays de l'Europe de l'Est accroît le potentiel démographique et la capacité de consommation de l'Union.

De plus, l'Union européenne présente une forte densité de réseaux de transports modernes et rapides : les grands ports et aéroports internationaux sont autant d'interfaces performantes avec le reste du monde et figurent parmi les plus fréquentés de la planète

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (205.8 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com