LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de document sur la Chine

Commentaire de texte : Étude de document sur la Chine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  519 Mots (3 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 3

Ce document est un discours prononcé par le président chinois Hu Jintao sur la place Tiananmen à Pékin, le 1er octobre 2009.Hu Jintao rappelle qu’il est le successeur de Mao Zedong, Deng Xiaoping et Jiang Zemin et qu’il applique la politique communiste pour construire la puissance de la Chine.

Dans un 1er temps on étudie la politique extérieure qui repose sur le socialisme de marché, dans un second temps on étudie les principes de sa politique intérieure qui repose sur le socialisme à la chinoise puis dans une troisième partie on étudie le talent oratoire de Hu Jintao.

La politique extérieure de Hu Jintao repose sur le socialisme de marché qui a pour but la conversion progressive de l’économie chinoise au capitalisme strictement encadré par le parti communiste chinois. Ce socialisme de marché prévoit :

-L’ouverture de la chine « sur le monde » en particuliers avec les investissements étrangers dans les zones économiques spéciales (ZES) situé sur la côte en vue de « la prospérité commune ».

-La coexistence pacifique pour être en « accord avec les autres peuples du monde » pour une « paix mondiale ».

-Le développement de relation pacifique avec Taiwan.

La politique intérieure repose sur le socialisme à la chinoise qui s’applique dans plusieurs domaines. Dans le domaine politique :il met en œuvre le programme du Parti. Il a pour but la réunification complète de la patrie avec en particuliers l’intégration de Hong Kong rétrocédé à la Chine en 1997 et de Macao rétrocédé en 1999 pour lesquelles il veut « maintenir la prospérité et la stabilité pour un pays « démocratique et civilisé ».

Dans le domaine économique ce programme prévoit des réformes du progrès, du développement scientifique sur la base du travail pour un pays « riche modern et puissant ».

Dans le domaine social ce programme vise l’harmonie social avec la construction d’une société au niveau de vie relativement aisée pour l’ensemble du peuple pour un pays socialiste.

Dans le domaine militaire, l’armée populaire de Libération de la Chine doit sauvegarder la souveraineté, la sécurité et l’intégrité de l’Etat pour un pays harmonieux.

Hu Jintao fait preuve d’un talent oratoire, il commence par interpeller le peuple avec des termes consacrés du parti communiste :compatriote ,camarade, amis ce sont des mots qui font référence à l’individu en appelant le sens de l’affection et de la solidarité mais il termine son discours par des slogans qui font référence à la collectivité :la république, le parti communiste, le peuple chinois Il utilise des phrases exclamatives de la même façon avec la répétition du mot grand ,du mot Chine ou chinois et l’interjection « vive » au début de chaque phrase. Son discours à un pouvoir de persuasions.

Hu Jintao a participé à la construction d’une Chine puissante : en une dizaine d’années elle est devenue la deuxième économie du monde grâce à son économie tournée sur l’exportation. Ces excédents commerciaux lui ont permis de constituer d’immenses réserves de change. Cependant elle a à faire face à des problèmes en particulier de démographie avec une population vieillissante, le réchauffement climatique avec la pollution et tout récemment

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com