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Sociétés Et Cultures De L'Europe médiévale

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Par   •  5 Mai 2014  •  723 Mots (3 Pages)  •  5 210 Vues

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Introduction

ème ème

Du XI au XIII siècle, l’Europe connaît trois siècles de prospérité et de paix. Dans ce contexte, l’Eglise prend

de plus en plus de place dans la vie des chrétiens et des Etats européens.

Institution religieuse regroupant le clergé régulier et le clergé séculier sous l’autorité du Pape, l’Eglise devient de

plus en plus puissante : elle affirme sa présence et son autorité dans la vie des chrétiens. Elle rythme la vie

quotidienne des populations, encadre leur foi, affirme son autorité politique et économique et cherche à étendre son

influence, quitte à employer la force pour lutter contre certains mouvements religieux concurrents.

ème ème

Pourquoi, entre le XI et le XIII siècle, l’Eglise – institution religieuse – réussit-elle aussi à affirmer son

autorité dans les tous les domaines de la vie (politique, économique, intellectuel et militaire) ?

Après avoir montré que l’Eglise est omniprésente dans la vie des chrétiens (I), on analysera sa volonté de réaffirmer sa présence au sein de la chrétienté (II). Enfin, on verra qu’elle lutte contre des groupes religieux (III).

I. Une Eglise omniprésente dans la vie des chrétiens

A. Les nombreuses fonctions occupées par l’Eglise

- La fonction première de l’Eglise est religieuse : elle diffuse le dogme et accompagne les chrétiens dans leur foi et leurs pratiques. C’est le rôle de n’importe quel prêtre dans n’importe quelle église.

- L’Eglise occupe d’autres fonctions, plus originales pour une institution religieuse : elle soigne, elle instruit, elle collecte des impôts, elle prête de l’argent, elle juge... C’est le cas de l’abbaye de St-Sernin à Toulouse. B. L’Eglise rythme et guide la vie des chrétiens

- L’Eglise rythme la vie des chrétiens : les cloches sonnent les heures, la messe clôt la semaine, les fêtes (Pâques, Noël) ponctuent l’année, les sacrements (baptême, mariage) marquent des étapes de la vie.

- L’Eglise guide aussi les chrétiens vers l’au-delà : à Conques, le tympan de l’abbatiale présente la scène du Jugement Dernier, qui présente au fidèle les deux voies possibles après sa mort (Enfer et Paradis).

II. Une volonté de réaffirmer la présence de l’Eglise A. La « réforme grégorienne »

ème

- A la fin du XI siècle, le pape Grégoire VII veut restaurer la puissance de la papauté, mise à mal la

concurrence des monarques et/ou seigneurs locaux. Il réaffirme sa puissance politique (le Pape est supérieur à tous les monarques), sa puissance judiciaire (le Pape ne peut être jugé et aucun tribunal ne peut casser un de ses jugements) et sa puissance religieuse (il est chef de l’Eglise et nomme tous les évêques).

B. La construction de nombreux bâtiments religieux

ème

...

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