LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est Ce Que La Science économique

Rapports de Stage : Qu'est Ce Que La Science économique. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2012  •  2 104 Mots (9 Pages)  •  1 457 Vues

Page 1 sur 9

QU'EST-CE-QUE LA SCIENCE ECONOMIQUE

Introduction

économie: vient du grec eco = gestion de la maison

Cette notion fait référence à différents concepts:

rareté: les ressources sont limitées, imposées par la nature, épuisables = non-renouvelables

besoins illimités de l'homme: besoins primaires limités (nourriture...) mais illimités par la société, les progrès techniques. C'est une création de l'économie elle-même

Paradoxe: besoins primaires: par la nature

besoins de civilisation: par l'économie

Ce types de besoins sont directement liés à l'appartenance d'un groupe social. Il y a une influence sociale dans les modes de consommation. On parle de consommation ostentatoire*.

*consommation ostentatoire: plus c'est cher, plus les gens vont acheter

I- Définition et Objet de l'économie

A/Définition

La science économique est l'art d'utiliser des ressources rares pour satisfaire les besoins illimités des hommes.

Elle va donc proposer des modèles d'organisation pour résoudre ce problème de rareté. Elle s'intéresse au comportement des individus, des institutions et aux conséquences de ces comportements.

Elle cherche également à comprendre les raisons de l'efficacité ou de l'inefficacité des systèmes économiques.

Définie de manière large, elle s'intéresse à la fois à la manière dont une société utilise ses ressources, et à la manière dont elle réparti les fruits de la production entre les individus et les groupes de la société.

B/ Objet

Comment produire?

Comment combiner?

Comment répartir?

Comment consommer?

produire: créer des biens et services à partir d'autres biens et services que l'on appelle les facteurs de production (ce qui permet de produire).

L'économie tient de deux facteurs de production: le travail et le capital.

Problème économique:

1°) Comment les combiner?

On suppose que c'est substituable. Pas exemple, on va remplacer l'homme par la machine, on substitut le travail au capital.

2°) Quelles techniques de production choisir?

En général, la science économique répondra: celle qui aura le meilleur coût de production.

3°) Quelles combinaisons choisir?

combinaison de facteurs: en fonction du caractère de ces facteurs. Par exemple, dans un pays où le travail coûte cher, on va privilégier le capital. Ce concept permet de décrire le phénomène des délocalisations.

La meilleure façon de produire, c'est d'avoir un coût minimum.

Notion de capital

Ce sont les détours de production qui permettent, à l'aide de biens indirects, de produire des biens directs en versant des coûts.

Cette notion de capital recouvre plusieurs concepts:

le capital technique: ce sont les machines, les biens de production ou biens d'équipement, ou encore les biens de capitaux. Ils sont enregistrés parmi les immobilisations (capitaux immobilisés dans l'actif du bilan).

biens immobilisés: biens qui ne sont pas détruits à l'usage mais qui seront utilisés au cours de plusieurs cycles de production. Pour évoluer leur coût d'utilisation au cours d'un exercice comptable (1 an), on calcule leur amortissement.

le capital financier: c'est l'ensemble des fonds nécessaires pour créer une structure de production et pour en assurer le fonctionnement. Ces capitaux peuvent être « propres » (apportés par les propriétaires de l'entreprise) ou « empruntés » auprès des banques et des marchés financiers)

rémunération des capitaux propres: dividendes

rémunération des capitaux empruntés: intérêts

les capitaux immatériels: cette notion recouvre un ensemble de capitaux incorporels (pas d'existence physique) comme le fond de commerce, les brevets mais aussi tous les investissements qui contribuent à améliorer les compétences de la firme et sa capacité d'innovation (investissements en RD, formation continue...)

Notion de Travail

L'analyse économique considère que le travail est un facteur homogène, c'est-à-dire qu'il n'existe qu'une seule forme de travail. Or, dans la réalité il existe différents niveaux de qualification. Le travail le plus qualifié est assimilé à du capital (notion de capital humain). Il a nécessité des investissements dans l'éducation, dans la formation professionnelle.

Ce type de compétence est très valorisée aujourd'hui car il permet d'augmenter la compétitivité des firmes en améliorant leur capacité à innover en permanence.

bilan: photographie d'une entreprise à un moment donné. Il enregistre ce qu'elle a, ce qu'elle possède (actif) et ce qu'elle doit (passif).

Si les capitaux définis précédemment apparaissent bien au bilan, il n'en est pas de même pour le capital humain. Or, aujourd'hui dans une économie de la connaissance où les pays se concurrencent dans le secteur des hautes technologies, ce sont les compétences des travailleurs qui deviennent un facteur déterminant. Tous les pays cherchent à attirer du personnel hautement qualifié en provenance de tous les autres pays du monde.

4°) Comment répartir?

Ou Comment

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (162.9 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com