LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les camps de concentration

Documents Gratuits : Les camps de concentration. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  516 Mots (3 Pages)  •  2 266 Vues

Page 1 sur 3

En Allemagne, aprés la guerre les nazis créent des camps de concentration en 1933 à la prise de Pouvoir d'Adolphe Hitler, pour éliminer les opposants politiques allemands au IIe Reich. Puis ils accueillent les « asociaux »,homme ,femme, les Juifs, les tsiganes, les homosexuels, les résistants, etc. Les conditions de vie des déportés y sont terribles. Le manque de nourriture et d'hygiène, les maladies (dysenterie, tuberculose, typhus, etc.), les mauvais traitements, les travaux forcés au bénéfice des entreprises allemandes provoquent une forte mortalité. Ils sont enfermés dans des conditions très dures. Les camps sont administrés par les SS.

Dans les discours et les écrits d'Hitler, les Juifs sont souvent assimilés à un « virus » il est obsédé par « la pureté du sang aryen » qui ne doit pas se mélanger avec celui d'autres races et à plus forte raison avec celui des Juifs, considérés comme des corrupteurs par nature . Le 15 septembre 1935 vient la loi de Nuremberg ,celle- ci interdit les mariage mixte et leur citoyenneté allemande est retirer. les Juifs sont aussi victimes de pogroms, en 1938 on leurs saisie leurs biens et en septembre 1939 ils seront expulsé et entassé dans des ghettos ,c'est des quartier séparé des villes dans lesquelles on les enfermera jusqu'a se qu'ils meurt de faim ou de maladie. En 1940 sa sera le début des massacre organisé et massif des juifs par le régime nazis en commençant par la Pologne .

Non planifié initialement, le génocide des Juifs d'Europe est peu à peu mis en place à partir de juin 1941 avec le début des expéditions des Einsatzgruppen pour l'élimination des Juifs et des « bolchéviques » en URSS, en Pologne et dans les pays Baltes. Des exécutions de masse ont alors lieu dans ces pays où des villages et des familles entières sont fusillés : on appelle cette première étape du génocide la « Shoah par balles ». Environ un million de Juifs meurent de cette manière.

. Mais le système concentrationnaire va particulièrement se développer à partir de 1942 lorsque les chambres à gaz deviennent opérationnelles. Les SS ont renoncé à la « Shoah par balles » trop éprouvante pour les bourreaux, et aux camions à gaz, trop peu efficaces, pour opter pour le gaz Zyklon B. Des centres de « mise à mort » sont construits en plus des camps de concentration, en particulier en Pologne ( Auschwitz).

Les autorités allemandes y déportent alors les Juifs des ghettos pour les exterminer c'est a se moment la qu'on appellera ces camps des "camps d'extermination" ou Hitler appliquera la SOLUTION FINAL qui est d'exterminé rapidement et massivement les Juifs. Certains seront sélectionnés pour travailler comme des esclaves dans les camps de concentration et leurs satellites, tous les autres seront gazés. Les corps seront ensuite brûlés dans des fours crématoires après avoir été dépouillés.

Ce processus est connu grâce aux témoignages courageux des déportés des Sonderkommandos chargés de ce « travail ». Il y a aussi parfois des révoltes comme celle du ghetto de Varsovie en avril 1943.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com