LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le génocide des Hereros

Dissertation : Le génocide des Hereros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juillet 2018  •  Dissertation  •  5 888 Mots (24 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 24

[pic 1]

UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES

Département de science politique

Travail Final

« Le génocide des Herero

La question des indemnisations

du point de vue allemand»

présenté par

Florence Lamand (000423062)

POLID312 – Le siècle de la Shoah et des génocides

Professeur: Joël Kotek

Année académique 2017-2018

TABLE DES MATIERES

  1. INTRODUCTION
  2. PRESENTATION DES SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES
  3. LE PASSE COLONIAL ALLEMAND ET SES REPERCUSSIONS DANS L’ALLEMAGNE AUJOURD’HUI
  1. La phase coloniale du II. Reich
  2. La reconnaissance de la responsabilité allemande
  3. De l’aide économique à la reconnaissance du génocide
  1. REVENDICATIONS ET DIALOGUE
  1. Les aides au développement déployées par l’Allemagne et la volonté d’un dialogue constructif
  2. Les revendications des Hereros et le recours collectif auprès des Nations Unies
  3. La question des indemnisations du point de vue allemand (Die Wiedergutmachung)
  4. Le dernier recours déposé par les Hereros et les probables conséquences pour l’Allemagne
  1. CONCLUSION
  2. BIBLIOGRAPHIE

                


  1. Introduction

En décembre 2016, dans un article intitulé « The Guardian vieuw on the colonial past : a german lesson for Britain », le réputé journal britannique The Guardian complimentait l’Allemagne sur ses efforts en matière de gestion de son passé colonial. Le quotidien présentait le pays comme l’une des rares anciennes puissances coloniales à avoir su prendre de front cet épisode de son histoire fort peu glorieux et à avoir savamment institutionnalisé les efforts de dialogue dans le processus « d’excuses »[1].

Dans l’histoire coloniale, qu’elle soit britannique, française, espagnole ou encore néerlandaise, aucune nation n’a été accusée de génocide envers les peuples colonisés. L’Allemagne est la seule.

Ce qui rend ce passé encore plus lourd de conséquences, est que ce pays, aujourd’hui première puissance européenne, est également responsable du génocide des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Face à ce passé, la question du poids de la responsabilité se pose : Quelle attitude l’Allemagne a-t-elle décidé d’adopter ? Choisit-elle de faire face ou a-t-elle plutôt opté pour une politique de déni ?

Les pourparlers avec la Namibie ont mis près d’un siècle avant d’être amorcés[2]. Au vu des fructueux accords bilatéraux conclus entre les deux pays et de la place de premier ordre qu’occupe l’Allemagne en Namibie, leur évolution peut effectivement être considérée comme exemplaire. C’est toutefois sans compter avec les différences intrinsèques au système politique namibien. L’Allemagne se voit aujourd’hui prise dans un étau entre les réclamations déposées par les Herero auprès des Nations Unies et sa volonté de poursuivre ses engagements avec le gouvernement namibien. Vis-à-vis des Herero et de leur requête et vu de l’extérieur, le gouvernement allemand semble vouloir mener une politique de l’autruche. Mais est-ce réellement cela ? Certains historiens allemands ont déjà présenté leur chronique d’un désastre annoncé. Les ponts que l’Allemagne a construits avec la Namibie sont solides et ne devraient ébranler les relations bilatérales.

Hypothèse : Les engagements moraux et financiers de la part de l’Allemagne envers la Namibie et les projets qui en découlent sont la preuve de la responsabilité que l’Allemagne veut assumer par rapport au génocide des Herero, et peuvent être par ailleurs considérés comme une indemnisation des événements passés.

Dans ce travail, nous reviendrons brièvement sur les événements du passé, des faits de la Guerre entre les Allemands et les Herero de 1904 à 1907, mais octroierons cependant une place plus large à l’histoire coloniale allemande et au rapport que les Allemands entretiennent aujourd’hui avec cette partie de leur passé.

Dans une seconde partie, le focus sera davantage orienté sur les récents déroulements liés aux requêtes des Herero concernant leurs demandes de réparations et d’indemnisations. Et nous verrons enfin quelles conséquences l’Allemagne pourrait avoir à subir si elle poursuit sa politique sur les bases actuelles avec la Namibie.


  1. Présentation des sources bibliographiques

Dans la préparation de ce travail, un de mes premiers constats fut vite établit quant aux sources scientifiques disponibles sur le sujet et relatant des évolutions récentes des pourparlers entre les Herero et le gouvernement allemand : Les articles ou textes de nature scientifique ne sont pas pléthoriques. Le peu de publications récentes témoignent probablement de plusieurs choses : le manque d’intérêt pour ce génocide hors des frontières des deux pays, l’association ou la dissociation du génocide des Herero avec le colonialisme, ce qui peut affaiblir l’importance à attribuer à ce génocide, le manque d’information sur le génocide et la transmission tardive des éclairages sur cet épisode de l’histoire allemande aux jeunes générations. Bien que la question ne se pose plus et que l’appellation des massacres contre les Herero en tant que génocide est aujourd’hui fait établit et irréfutable, les descendants des Herero font aujourd’hui l’amer constat que ce génocide fut occulté par celui de l’Holocauste. Peut-être peut-on trouver là une explication supplémentaire.

Ainsi, il est nécessaire de préciser ici que la majeure partie des sources utilisées concernant l’actualité sont des sources journalistiques germanophones et anglophones, d’une grande utilité pour l’exactitude des faits les plus récents.

Dans ces sources journalistiques, il était intéressant de constater que le Guardian montre un intérêt particulier à l’évolution des pourparlers et de la relation postcoloniale entre l’Allemagne et la Namibie. On peut présumer que cela est dû à un certain besoin de comparer les empires coloniaux allemands et britanniques, principalement pour les questions post-coloniales.

...

Télécharger au format  txt (40.8 Kb)   pdf (255.9 Kb)   docx (46.3 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com