LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolution Francaise

Recherche de Documents : La révolution Francaise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2014  •  938 Mots (4 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 4

La Révolution française est la période de l'histoire de France comprise entre la convocation des États généraux en 1789 et le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte . Le consulat et l’empire sont des régimes politiques imposés par Napoléon Bonaparte de 1799 -1804- 1815. Ce sont des moments fondamentaux de l’histoire de France, marqués par de nombreuses révoltes, guerres et expériences politiques, sociales et économiques. Comment la France a t- elle été transformée par la révolution française et l’empire ?

La révolution française et la période du consulat sous Bonaparte ont apporté des transformations au niveau politique à la France. La monarchie absolue c'est-à-dire le temps des rois, de l’absolutisme est contesté par les philosophes des lumières et le peuple ce qui a amené a sa perte le roi louis XVI qui fut guillotiné le 21 janvier 1793 . Une constitution est crée le 20 juin 1789, refusée par le roi, elle est acceptée par celui-ci le 14 juillet 1789. La constitution organise la séparation des pouvoirs exécutifs, judiciaires et législatifs. En 1789, c’est le roi qui détient la souveraineté absolue, donné par dieu. Mais après 1815 c’est la souveraineté nationale qui apparait, la nation a la possibilité d’élire le pouvoir législatif c’est une nouvelle source de pouvoir. Le 28 aout 1789, l’assemblée se sépare définitivement du coté gauche et du coté droit. Les partisans du droit de veto du roi iront à la droite du président, leurs adversaires se groupent dans la partie opposée. C’est l’origine de la droite et de la gauche. Lors de la réorganisation administrative, Napoléon Bonaparte a mis en place la centralisation c'est-à-dire une réunion de l’ensemble des organes de pouvoir et de décision politique dans un seul centre en général la capitale. Le 26 février 1790, la révolution a mis en place 83 départements, cantons et communes. Dans chaque département un fonctionnaire nommé préfet est doté de pouvoir en matière de fiscalité et de conscription pour faire appliquer les décisions du gouvernement. C’est un garant de la liberté et de l’égalité. En 1793, un nouveau système métrique c’est dire de poids et de mesures a été créé (le litre, le gramme, le mètre) pour remplacer la multitude des unités de mesure de l’Ancien Régime.

Avant 1789, les philosophes et le peuple critiquent une société d’ordre figée et inégalitaire. Mais le 4 aout 1789, une révolution sociale est mis en œuvre c’est l’abolition des privilèges, la fin de la société d’ordre. L’égalité est de droit, les emplois publics sont accessible au mérite c’est la méritocratie. Le 26 aout 1789, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen est mise en place. Les principales valeurs de ce texte sont l’égalité, la sécurité, la liberté individuelle, la propriété, la résistance a l’oppression. Ce sont les valeurs bourgeoisie dans le texte. En 1789, pendant la monarchie constitutionnelle c’est un suffrage censitaire qui est instauré. Ce suffrage est destiné au plus riche qui peuvent payer le cens comme impôt. Mais en 1792, le suffrage universel masculin (plus de 21 ans) est mis en place c’est un suffrage plus égalitaire pour le peuple.

En 1794, l’esclavage est aboli, garant de l’égalité

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com