LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chine de 1949 à nos jours

Cours : La chine de 1949 à nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2022  •  Cours  •  6 925 Mots (28 Pages)  •  295 Vues

Page 1 sur 28

La Chine et le monde depuis 1949

Bulletin officiel :

Peut-on dire que la Chine, à l’issue d’un parcours totalement différent, incarne désormais cette notion de puissance ?

La situation de la Chine est bien sûr très différente de celle des États-Unis. Elle s’inscrit en effet dans une évolution originale qui la mène, à travers la volonté de retrouver son ancienne puissance, d’une situation de sous-développement économique et de mise sous tutelle politique à une position économique (et, de plus en plus, politique) mondiale de premier plan. Toutefois, à la différence des États-Unis, la Chine est une puissance incomplète, en devenir, qui ne dispose pas (encore ?) de tous les attributs de la puissance et ne peut ni ne souhaite promouvoir un modèle économique ou politique qui lui serait spécifique.

La Chine  semble, aujourd’hui, la seule puissance capable de rivaliser avec les Etats-Unis. Ce « réveil » de la Chine fascine ou inquiète l’occident. La Chine a été pendant des siècles la grande puissance mondiale. Au début du XXème siècle, elle est divisée et affaiblie.

La première moitié du XXe siècle est placée sous le signe de la dépendance vis-à vis des puissances étrangères (Européens, Américains et Japonais). Cette situation issue du XIXe siècle n’est cependant plus acceptée par les Chinois : le mouvement du 4 mai 1919 (en réaction aux clauses du Traité de Versailles qui accordent au Japon les anciennes possessions allemandes), s’il n’est pas la première révolte contre l’influence étrangère, marque une nouveauté par rapport aux précédentes dans la mesure où il rassemble au nom d’idées d’inspiration occidentale les catégories de la population les plus sensibles à la modernité (intellectuels, ouvriers, bourgeoisie d’affaires). Il n’aboutit qu’à des résultats immédiats modestes, mais marque le début d’une nouvelle période dans les relations de la Chine avec le monde, caractérisée par la volonté de s’affranchir de cette domination et de retrouver sa puissance disparue. L’arrivée au pouvoir du Guomindang et le développement du marxisme sous sa forme soviétique (le Parti communiste chinois est créé en juillet 1921) représentent d’une certaine manière deux manifestations de ce nationalisme renaissant qui échoue cependant, notamment du fait de l’absence d’un État suffisamment fort.

Dès lors s'enclenche un long mouvement d'émancipation de la tutelle exercée par les pays étrangers et de reconstruction de la puissance perdue ; ce mouvement pour l'indépendance totale, qui est passé par de graves luttes intestines et a duré plusieurs décennies et a abouti à l'adoption de l'idéologie communiste. Il a conduit la Chine, près d'un siècle après la révolution républicaine(1911) à retrouver par étapes une position économique et politique mondiale de premier ordre. Au début du XXIe siècle, la Chine a finalement réussi son pari en devenant la 2ème puissance mondiale. Comment la Chine, en retard économique et politique, est-elle parvenue à se hisser parmi les plus grandes puissances mondiales aujourd’hui ? Pour expliquer un tel succès, 2 étapes sur le chemin de la puissance peuvent être identifiées en un siècle.

Le sujet s’inscrit dans l’étude de la reconstruction de la puissance chinoise au XXème siècle. Après une longue période de déclin, la République de Chine, qui succède en 1912 à l’empire, suit d’abord la voie nationaliste (Guomindang) pour réaffirmer sa puissance. La victoire du Parti communiste à l’issue de la guerre civile en 1949 marque un tournant : la Chine ouvre alors une voie originale, le maoïsme, avant un revirement vers la mondialisation libérale de Deng Xiaoping. Période ou le parti communiste est au pouvoir. La Chine et le monde implique de se pencher sur la politique mondiale de la Chine, aussi bien sur le plan diplomatique qu’économique.

Introduction :

La puissance désigne la capacité d’un acteur, généralement un Etat ou un groupe d’Etats, à exercer une influence sur le comportement des autres.

Après une longue période de déclin, l’empire chinois, qui eut une influence politique et culturelle majeure en Asie orientale, s’effondre avec la Révolution de 1911. Le gouvernement nationaliste qui proclame la République de Chine en 1912 essaye d’affirmer la place de la Chine, notamment en contestant la domination occidentale et japonaise, mais rencontre de nombreux obstacles, extérieurs avec la conquête japonaise des années 1930 et intérieurs avec une guerre civile récurrente (27-35 puis guerre civile de 46 à 49).

 A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Chine, en tant que vainqueur de la Seconde guerre mondiale devient un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, dispose de cette influence sur le comportement des autres. Mais, après la victoire des communistes dans la guerre civile et la proclamation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949, la Chine continentale perd son siège de membre permanent au profit de Taiwan et se trouve totalement isolée. Or la Chine communiste ouvre une voie originale pour se redresser et affirmer sa place sur l’échiquier international. La Chine communiste est, aujourd’hui, perçue comme un acteur incontournable de la scène internationale. Comment, de 1949 à aujourd’hui, la puissance chinoise s’est-elle affirmée ?

De quelle façon, à partir de Mao, la Chine devenue communiste se positionne t-elle pour redevenir une puissance mondiale ?

I 1949-1979 : La construction politique d’une puissance par l’invention d’un modèle chinois.

La Révolution de 1949 apparaît comme une date essentielle pour le rayonnement international de la Chine, avec la pacification de la majeure partie du territoire chinois : la Chine devient alors une "République Populaire" communiste, transformant et réorganisant l'Etat chinois : la Chine communiste se construit comme un Etat nouveau, inscrit dans la Guerre froide. Mais, assez vite, Chinois et Soviétiques entrent en conflit, alors que des expériences politiques inédites sont menées en Chine.

A La recherche de la « voie chinoise »

  1. L’établissement de la République populaire de Chine : 1949

En 1945, grâce aux USA, la Chine est restaurée dans son statut de puissance : elle récupère ses territoires perdus dont Taiwan, obtient un des cinq sièges permanents au conseil de sécurité de l’ONU, sur l’insistance des USA à la Conférence du Caire en 1943, et son représentant est présent à la signature de la capitulation japonaise (2 septembre 1945).Elle est représentée comme juge et victime au tribunal de Kyoto (1946-1947) qui condamne les responsables de l’armée japonaise Mais le pays est très dépendant du soutien occidental et surtout, il est dévasté et ruiné (13 millions de morts).

...

Télécharger au format  txt (45.5 Kb)   pdf (192.1 Kb)   docx (32.5 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com