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La Sorbonne

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Par   •  31 Janvier 2013  •  1 402 Mots (6 Pages)  •  835 Vues

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Education médiévale

Exposé de Lettres : Gargantua

Sommaire :

Introduction Page1

I . La Sorbonne

A . La fondation de la Sorbonne Page2

B . Le rôle de la Sorbonne Page 3

C. L’évolution de la Sorbonne Page 3

D. Garante de la Théologie Page 4

II. Scolastique et satire de l'enseignement de Thubal-Holoferne Page 5

Introduction

La Sorbonne est un bâtiment du Quartier latin, propriété de la ville de Paris. Il tire son nom du théologien du xiiI siècle Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne, collège consacré à la théologie dont il définit ainsi le projet : « Vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement ». Ce terme de Sorbonne est aussi utilisé par métonymie pour désigner l’ancienne Université de Paris, sous l'ancien régime et de 1896 à 1971, ainsi que les anciennes facultés des sciences et des lettres de Paris. La façade baroque est celle de la chapelle Sainte Ursule, achevée en 1642. Cette dernière, déconsacrée depuis la loi de séparation des Églises et de l'État, est désormais utilisée pour des réceptions ou des expositions. La Sorbonne est le siège du rectorat de l'académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris. Elle abrite une partie des activités des universités Paris-I, Paris-III, Paris-IV et Paris-V, ainsi que celles de l'Ecole pratique des hautes études, et l'Ecole des chartes. La Bibliothèque de la Sorbonne est rattachée par convention de l’université Paris-I. François Rabelais, grand écrivain s’opposant vivement à la Sorbonne en allant jusqu’à critiquer vivement et ironiquement celle-ci dans ses ouvrages tel que Gargantua et Pantagruel. En quoi la Sorbonne était-elle le symbole de l’éducation au moyen âge ? Tout d’abord nous étudierons la Sorbonne c’est-à-dire sa fondation, son rôle, son évolution et son approche face à la théologie. Et enfin la scolastique et la satire de l’enseignement de Thubal-Holoferne dans Gargantua.

I .La Sorbonne

A. Fondation de la Sorbonne

La Sorbonne est un monument de Paris, situé dans le Ve arrondissement. L'affirmation de Paris comme capitale de la France s'appuya sur le développement et le rayonnement de l'Université de Paris Le nom de Sorbonne n'a été d'abord que celui du collège fondé au XIIIe siècle par Robert de Sorbon. C'est en février 1257 (nouveau style) que Robert obtint de saint Louis une maison sise devant les Thermes, dans la rue Coupe-Gorge ou Coupe-Gueule, où il se proposait de faire vivre côte à côte un certain nombre de maîtres et d'étudiants. Il appelait sa fondation : la Communauté des pauvres maîtres étudiant en théologie; avant la fin du XIIIe siècle, on la nommait déjà, à cause de son fondateur, la Sorbonne. Elle reçut dès l'origine diverses libéralités; une, entre autres, de Hugues, évêque d'Apros, qui lui donna deux maisons. Des maîtres réputés se chargèrent de l'enseignement : Guillaume de Saint-Amour, Henri de Gand, etc. Deux ans après, des agrandissements étaient devenus nécessaires; Robert de Sorbon fit dans ce but plusieurs échanges, notamment avec le roi; avant sa mort, il avait mis la société de Sorbonne en possession de tout le domaine qu'elle devait occuper. La rue Coupe-Gueule prit le nom de rue des Deux-Portes, lorsqu'il eut obtenu le droit de la fermer à ses deux extrémités de clôtures qui subsistèrent jusqu'à la Révolution. Dans l'histoire de la Sorbonne, l'événement principal du XVIIe siècle fut la reconstruction de ses bâtiments que Richelieu, proviseur, entreprit à ses frais avec la plus grande ardeur (1626), méritant ainsi d'être considéré comme le second fondateur de cette Maison où ses restes furent d'ailleurs transportés. En moins de deux ans, malgré bien des difficultés dont il eut à triompher, une transformation des plus importantes était accomplie et une rue nouvelle mettait la Sorbonne en communication avec l'hôtel d'Harcourt. Il y eut dans la Sorbonne de Richelieu, tout autour de la salle des Actes, des galeries grillées dites écoutes, d'où l'on pouvait entendre sans être vu, ce qui permettait aux femmes elles-mêmes d'assister aux thèses. Les Sorbonistes, dont le collège appelé la Pauvre maison avait justifié cette appellation durant tout le Moyen Âge, s'étonnèrent presque de pareils changements. C'est là que Gondi et Bossuet soutinrent leurs thèses, que Condé vint argumenter, qu'Arnauld se vit condamner, là que, plus tard, Turgot, nommé prieur, prononça son fameux discours sur les progrès de l'esprit humain. Très célèbre, choisissant ses proviseurs parmi de hauts personnages,

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