LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Du Golfe

Note de Recherches : La Guerre Du Golfe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  374 Mots (2 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 2

1990

2 août

Début de la guerre du Golfe

Saddam Hussein envoie les premiers blindés irakiens au Koweït. Depuis des mois, le maître de Bagdad menace cet émirat en raison de ses richesses pétrolières et de sa façade sur le Golfe persique. Le Koweït, protectorat britannique en 1899, a obtenu son indépendance en 1961, mais l'Irak n'a pas reconnu ses frontières. L'invasion est immédiatement condamnée par l'ONU et entraîne l'intervention d'une force multinationale à prépondérance américaine. Le Koweït sera libéré en février de l'année suivante.

Voir aussi : Invasion - Saddam Hussein - Bush - Histoire de la Guerre du Golfe

1991

29 janvier

Guerre du Golfe : Chevènement claque la porte

Douze jours après le début de l'offensive alliée contre l'Irak, le ministre de la Défense remet sa démission au président de la République François Mitterrand. Jean-Pierre Chevènement est hostile à la guerre du Golfe et à l'engagement français au côté des Etats-Unis. Chevènement, adepte du principe "un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne", est remplacé par Pierre Joxe.

Voir aussi : Ministre - Démission - Histoire de la Guerre du Golfe

1991

26 février

Koweït-City libérée

Au troisième jour de l'offensive alliée, les soldats irakiens se replient en hâte du Koweït en laissant derrière eux armes et véhicules blindés. A 9h30, le président irakien Saddam Hussein annonce publiquement sur Radio-Bagdad que ses troupes ont commencé à se retirer de l'émirat occupé. Dans l'après-midi la capitale koweïtienne est libérée. La population en liesse accueille les soldats américains. Pour l'armée irakienne, c'est la débâcle. Les forces coalisées bombardent massivement le convoi irakien sur la route de Bassorah faisant des centaines de victimes et près de 4 000 otages. Le 28, le président américain George Bush ordonnera le cessez-le-feu.

Voir aussi : Saddam Hussein - Libération - Histoire de la Guerre du Golfe

1994

10 novembre

L'Irak reconnaît le Koweït

Bagdad annonce qu'il reconnaît la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Koweït, conformément aux résolutions de l'ONU. Le 2 août 1990, l'Irak avait envahi l'émirat du Koweït pour des questions de pétrole et dans l’espoir de relever l’économie du pays. Mais le 17 janvier 1991, les Etats-Unis avaient lancé l'opération "tempête du désert" contre cette invasion. Les résolutions adoptées les 3 et 9 avril 1991 par le Conseil de sécurité de l'ONU avaient alors mis officiellement fin à la guerre.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com