LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Obama, pauvre ou résurgence de l'hydroponie ?

Dissertation : Obama, pauvre ou résurgence de l'hydroponie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2017  •  Dissertation  •  857 Mots (4 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 4

Exposé d'SVT → le cancer

sujet : expliquer le mécanisme du développement du cancer, ainsi que les modifications génétiques associées à ce développement

Le cancer est une maladie causée par la prolifération incontrôlée de cellules mutées qui ne répondent  plus à l'organisme. Cette maladie touche de nombreux organes et tue des milliers de personnes tous les ans. En 2015, 385 000 cas de cancer ont été recensés en France, les plus fréquents sont les cancers du sein, du poumon et du col de l'utérus.

I.  Comment se développe un cancer ?

Comme nous l'avons dit précédemment, le cancer est du à une multiplication incontrôlée de cellules, ces proliférations sont le résultat des nombreuses mutations du patrimoine génétique (l'ADN). Les cellules mutent en ce qu'on appelle les cellules cancéreuses. Nous pouvons les classifier en 5 stades :

-DIAPO stade 1 ou le cancer est localisé

-DIAPO stade 2 une petite tumeur ayant une taille raisonnable

-DIAPO stade 3 taille de la tumeur plus volumineuse et commence à attaquer les ganglions lymphatiques environnants (hyperplasie)

-DIAPO stade 4 la tumeur  s'est exporté au-delà de l'organe et l'atteinte ganglionnaire est importante (dysplasie)

-DIAPO stade 5 une tumeur maligne extensive ayant entraîné des métastases

DIAPOMetastase: développement de cellules cancéreuses entrainée par la tumeur principale ayant obtenue une taille importante

Comment une cellules devient cancéreuse ?

Une cellule devient cancéreuse suite à une mutation, DIAPOcette mutation attaque dans un premier temps le système de la cellule qui est censé repérer et réparer les anomalies. Cela empêche donc la cellule de se guérir ou même de s’auto-détruire. Les mutations vont entraîner la cellule dans une instabilité génétique puis elles vont la dérégler voir, dans le meilleur des cas désactiver la cellule.

Ensuite la cellule va devenir incontrôlable, elle ne répondra plus aux instructions de l'organisme, elle va se diviser et se multiplier sans cesse. DIAPO Cette cellule cancéreuse deviendra  DIAPOces cellules cancéreuses, puis DIAPO ces cellules cancéreuses,qui pourront se propager dans n’importe quelle partie du corps

Beaucoup de cancer existent, peut être même que l’on a découvert que la moitié de tous les cancers existants, mais tous proviennent du développement anormal et incontrôlé de cellules.

Au niveau génétique, il y a des modifications.

Nous avons comparer des séquences de nucléotide d'une cellule saine et de plusieurs cancéreuses, (montrer au projecteur) nous pouvons observer qu'un seul nucléotide  a muter. Dans le 1er et 2nd cas issus d'un même individu mais de 2 cellules différentes, la cytosine a muter en guanine en position 523, les mutations sont identiques. Cependant dans le 3ieme cas, qui est une personne différente, la cytosine a muter en adénine ; et enfin, dans le dernier cas, d'une autre personne la mutation est encore différente, la guanine a mutée en thymine e position 735.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (154.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com