LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’industrie cinématographique américaine, une manifestation de la puissance des Etats-Unis

Cours : L’industrie cinématographique américaine, une manifestation de la puissance des Etats-Unis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2021  •  Cours  •  676 Mots (3 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 3

Exposé HGGSP- L’industrie cinématographique américaine, une
manifestation de la puissance des Etats-Unis

Les Etats-Unis ont une influence gigantesque sur nos sociétés: ils ont une très forte présence dans le monde entier, qui a réussi à atteindre notre vie quotidienne. L’une des manifestations les plus importantes de cette puissance est l’art et la culture, dont l’industrie cinématographique, sujet que je présenterai aujourd’hui.

Le cinéma hollywoodien est le premier vecteur de diffusion de la culture américaine à l'étranger, avec également tout ce qui concerne les séries télévisées.

Née en 1914 à Los Angeles en Californie, l’industrie actuelle se structure autour de cinq grandes firmes multinationales appelées “majors”: Walt Disney, Warner Bros, Universal, Sony Pictures et Paramount.

Nous regardons tous des films produits par Hollywood, notamment notre génération, dont l’enfance a été marquée, que ce soit à travers des salles de cinéma ou grâce à la popularisation de la télévision, par des productions de différentes entreprises comme Disney, qui détient d’ailleurs presque un tiers du cinéma américain. Ces films s’adaptent aux différentes tranches d’âges du public, ce pourquoi on les retrouvera aussi dans notre vie adulte.

Selon la CNC, le centre national du cinéma et de l’image animée, sur environ 213 millions d’entrées vendues en France en 2019, les super-productions américaines, qu’on appelle des “block-buster” représentent 117 millions. La part de marché du cinéma américain toujours dans la même année est estimée à environ 55%. De plus, les franchises et produits dérivés des films poussent à la consommation et y ajoutent une somme considérable.

Malgré cela, l’industrie pourrait, si l’occasion se présentait, se reposer sur son marché national, ce qui serait rentable mais n’apporterait pas le grand bénéfice supplémentaire dont elle jouit aujourd’hui.

En revanche, malgré le fait que les films les plus diffusés soient ceux des Etats-Unis, puisque par exemple 50 % du chiffre d’affaires d’Hollywood est réalisé à l’étranger et 99 des 100 plus grands succès mondiaux sont issus d’Hollywood, ce ne sont pas eux qui produisent le plus grand nombre de films par an, mais l’UE, dont la France est en tête. De plus, ils ont récemment perdu leur place en tant que premier marché mondial du cinéma contre la Chine, changement qui a été assez favorisé par la crise sanitaire.

Hollywood n’exerce pas uniquement une fonction économique et commerciale, mais aussi une fonction politique et idéologique marquée: il contribue à la promotion du modèle américain, dans une sorte d’impérialisme culturel, qui est souvent critiqué par le reste du monde.

Les films ont souvent été utilisés comme propagande. Le gouvernement des Etats-Unis finance un cinéma de “sécurité nationale”,  qui cherchait à combattre lors de la Seconde Guerre Mondiale l’idéologie nazie ou encore communiste dans le contexte de la Guerre Froide et défend depuis des décennies le patriotisme américain. Un bon exemple serait Captain America, le célèbre super-héros de Marvel que l’on a pu retrouver il y a deux ans dans le film “Avengers: Endgame”, plus grand succès du cinéma et film le plus rentable de l’Histoire. A l’origine, ce personnage a été en fait créé pendant la Seconde Guerre mondiale comme symbole de la lutte américaine contre les nazis.
Plus récemment, les productions intègrent des menaces modernes contre le pays, comme les cyberattaques, le terrorisme ou le trafic de drogues et les gangs.

L’industrie cinématographique permet de montrer au monde l’Histoire d’une perspective favorable aux Etats-Unis, dans des contextes comme celui de la Guerre du Vietnam ou celle en Afghanistan, à travers de héros glorieux de l’armée américaine, dont le cinéma permet de faire une sorte de promotion.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com