LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les USA et le Monde depuis 1917

Cours : Les USA et le Monde depuis 1917. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2017  •  Cours  •  6 642 Mots (27 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 27

Thème 3        Puissance et tensions dans le monde     
                                             
Chapitre 1        Les Etats-Unis et le monde depuis 1917

                A l’origine USA= 13 colonies anglaises, or fin 18
e celles-ci se révolte => guerre de l’indépendance avec aide de la France (De la Fayette) => la Déclaration de l’indépendance des USA en 1776. Mais c’est en 1783 que le Traité de Versailles dicte la naissance des USA. USA= République fédérale : les 13 colonies devenues 13 Etats vont délégués quelques pouvoirs à un niveau supérieur pour conserver du pouvoir propre à chaque Etat (même monnaie mais justice différente). Le pouvoir législatif est basé sur un système bicamérale, il y a 2 chambres :
        -chambre des députés : nombre de députés dépendant du nombre d’habitants
        -Sénat : 2 sénateurs par Etat
Quant à l’exécutif il est détenu par le Président et son gouvernement, le 1
er étant élu de manière indirecte. Cela est simplifié par la suite :
        -jusqu'à la SGm : pas de limitation des mandats présidentiels cependant il y a la jurisprudence Washington (--> démissionne 1997 après 2 mandats). Exception Roosevelt réélu 4 fois (1932-36-40-44). Après la SGm les USA par la loi limite le nombre de mandat à 2.
        -jusqu’en 1933 le Président élu commençait officiellement son mandat 5 mois après l’élection (=période des canards boiteux), après il est rendu à 3 mois. Spoil système : le Président peut nommer les responsables des administrations.
La Constitution américaine est basé sur un système de balance des pouvoirs = législatif et l’exécutif s’équilibrent :
        -exécutif a le droit de véto
        -législatif a l’empêchement qui permet de destituer le Président
Dès le 19
e siècle les USA construisent une puissance de diverses natures à tel point qu’André Kaspi utilise l’expression « chemin de puissance » et cela pour plusieurs facteurs :
        -la ruée vers l’Ouest (agrandissement territorial)
        -la doctrine Monroe (= l’Amérique aux américains, c’est leur espace)
        -l’ouverture de ce pays vers les autres puissances dès le
19e siècle
Néanmoins cette construction de puissance n’est pas linéaire car au 19
e siècle les USA ont connus une guerre : la guerre de Sécession.
Comment les USA construisent et assument leur puissance au 20e et 21e siècle ?
                I) Entre isolationnisme et interventionnisme : les USA de 1917 a 1945
        A/ Le tournant de 1917
1- Les USA et la Grande guerre
                En 1914 les américains sont (selon André Kaspi) atterrer par cette nouvelle guerre, personne ne songe à entrer dans le conflit pour plusieurs raisons :
        - le pacifisme imprègne une grande partie de la population et de l’opinion public, notamment dans les milieux religieux
n’ayant pas d’armée permanente il est difficile de régler les conflits
                l’Europe est loin, les USA se préoccupent de la doctrine Monroe
D’ailleurs très rapidement Wilson (démocrate) déclare la neutralité de son pays (4 août). 2 jours plus tard il prononce un discours qui demande aux Américains de « rester neutre en acte comme en pensée ».
La commission d’enquête sénatoriale conclu que les USA sont entrés en guerre le 6 avril 1917 à cause des marchés d’armes : en réalité c’est la politique allemande (navires). Il y a un aspect philosophique lorsque Wilson déclare la guerre au nom de la liberté des peuples et du droit à disposer deux-même. Les Usa profitent du conflit pour s’enrichir : en 1917 ils prêtent à la FR et la GB 2,3 milliards de $ ; puissance éco mondiale => renforcé.
                L’entrée en guerre des USA est improvisée : 4355 obligés contre 700 milles attendues. De plus au-delà des hommes il y a un problème de matériels, la FR fournit 20 millions de cartouches. L’Amérique n’est pas une puissance militaire en 1918. Par contre elle est une puissance éco et financière. Wilson déclare en 1017 « Les alliés seront financièrement entre nos mains après la guerre ». Enfin les USA tentent également d’être une puissance diplomatique, Wilson va tenter de résoudre la guerre en proposant la paix aux alliés, un programme s’appelant les 14 pts de Wilson :
                En 1917 les Allemands attaquent un navire américain => entrée en guerre des USA. Lorsque Wilson évoque ce texte l’effort militaire est quasiment nul. Dès lors, Wilson se place sur le terrain de la puissance diplomatique. Wilson propose un programme utopique donnant aux USA un rôle de gendarme du monde. Il a une vision messianique, notamment lorsqu’il parle du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ou lorsqu’il fait illusion aux relations qu’il entretient avec le monde (=puissance éco). De plus Wilson propose une nouvelle instance au service de la paix la SDN. Si les intentions sont louables, il ne faut pas négliger la question du leadership dans cette instance et la manière dont elle pourrait arrêter les conflits. Cela pourrait amener à un nouveau rôle des USA. Ce programme confirme la place de 1
ere puissance des USA, Wilson veut libéraliser l’économie et encourage la liberté du commerce. Si le texte règle des problèmes territoriaux en Europe (Cf FR ou POL) cela met en avant le rôle des USA qui dessinent les nouvelles frontières. C’est le miroir du basculement de puissance du vieux continent vers les USA.
        
B/ L’isolationnisme durant l’entre deux guerre mythe ou réalité ?
1- Vers l’isolationnisme : le non adhésion à la SDN
                A l’issue de la guerre la politique change : 1918 les républicains remportent la majorité à la chambre des représentants et au Sénat. Cette majorité refuse la politique extérieure de Wilson et la création de la SDN car :
        - les USA devront gérer les futurs conflits en Europe
        - les républicains craignent que la SDN s’occupe de l’Amérique latine (=la chasse gardée des USA)
Wilson doit alors convaincre la majorité de faire des concessions mais en novembre 1919 il est frappé de l’hémiplégie et dès lors il termine son mandat en refusant toute concession => refus du texte. Trop affaiblit, ne se représente pas => élection de Harding (Républicain) et vice Président Coolidge large face aux démocrates.
                Les Présidents républicains et la majorité décident de fermer les frontières dans les années 20 :
        -économiquement : en 1922 augmentation des tarifs douaniers à 38% (tarif Fordney-Mac Cumber)
        -humainement : diminution de l’immigration car entre 21 et 24 il y a la mise en place de quotas
Puissance isolationniste qui se repli sur l’Amérique latine et bloque l’économie.
                Cependant l’isolationnisme reste un mythe, ils vont s’intéresser à la situation du monde dans les années 20-30.
2- Un isolationnisme relatif
                En effet les USA vont se préoccuper de l’Europe dès 1922 (conflit entre Allemagne et France car celui-ci occupe le Ruhr). En 1924 à la conférence de Londres est signé le plan Dawes = empreint international permettant de rééchelonner la dette allemande => stabilisation de la monnaie allemande et ouvre les marchés allemands aux Kx américains. En 1929 un nouveau plan (Young) permet de rééchelonner la dette allemande.
                Les USA mettent en place une diplomatie du dollar qui apaise les tensions en Europe. Ces 2 plans confirment la puissance américaine même si elle n’est pas tout à fait assumée. En effet les pays européens sur les plans éco et diplomatiques en appellent aux USA (1927 Président du Conseil français, Austide Briand : lance un appel aux USA car il souhaite signé un pacte qui mettre la guerre « hors-la-loi » ce pacte est élargie à d’autres pays : 63 signataires mais portée réduite car la guerre toujours possible en cas de légitime défense.
                Le contexte éco modifie la donne géopolitique et conduit les USA vers un isolationnisme plus important.
3- La crise de 1929 : facteur d’un nouvel isolationnisme ? 
                Quelques indices pour mesurer la crise éco aux USA :
        -PIB (base) : 100 en 1929
 69 en 1933
        -chômage : 3,2% en 1929
 24,9% en 1933
                La puissance éco américaine est touché fortement. Durant 1
eres années le Président Hoover est impuissant car pas préparer, cependant il a de réel qualités intellectuelles. Il décide le rapatriement des Kx publics américains de l’Europe (Allemagne) => aggrave crise européenne => fermeture des marchés européens.    
                Il faut attendre l’élection de Roosevelt pour mener une autre politique éco : le New Deal = politique keynésienne basée sur la relance et la construction d’infrastructures : les USA vont se lancer en en 1934-35 dans de grands travaux dans le but de relancer l’éco (relance par la D). Le problème est que même si cela fonctionne cette politique coûte très chère :dette publique augmente et on s’aperçoit en 1937-38 que lorsque l’on essaye de passer à autre chose le PIB recule. Par ailleurs, le Président démocrate proclame à 2 reprises la neutralité de son pays face aux menaces qui secoue l’Europe et le monde par les lois de 1935 et 1937.
                Fin 1
ere Gm : naissance de la puissance américaine, mais qui n’est pas assumé (dc tentations isolationnisme) mais ces dernières n’empêchent pas leur intervention. La D est externe (1924-29 pays européens comme la FR). Or la SGm va définitivement changer la donne et faire des USA la 1ere puissance dans tous les domaines qui va finir par être assumée.
        C/ Les USA et le tournant de la SGm
1- Les USA avant le 7 décembre 1941
                Avant l’entrée en guerre des USA, beaucoup se pose encore la question sur la légitimité de l’intervention de 1917. Si l’Allemagne et le Japon incarnent le mal pour certains, il n’est pas question de se battre pour la FR et la GB. Les USA leur reproche 2 choses :
        - le fait qu’ils n’aient pas payés toutes les dettes
        - la gestion des colonies
Roosevelt es donc très prudent : les USA acceptent de prêter à condition d’être payé (principe de la loi Cash and Carry). Enfin les américains sont persuadés que la FR possède la meilleure armée du monde donc victoire de l’Allemagne improbable et en plus ils sont trop occupés par le bassin pacifique.
                Cependant en 1940 la situation militaire change radicalement. 2 camps s’opposent :
        - l’America first (= isolationnisme total)
        - le Comité de « défense de l’Amérique en aidant les Alliés » mené par William White qui prône un engagement plus fort des américains auprès de la GB 
Roosevelt qui est en pleine période d’élection, pour son 3
e mandats, fait campagne sur la paix en offrant l’aide minime au anglais  (fin 1940 offre de 50 destroyers a la GB mais usagés). Après sa réélection en 40 Roosevelt fait entrer petit à petit les USA dans le conflit malgré l’opinion publique défavorable (3% pour)
                Dès mars 1941 les USA font voter la loi prêts-bails qui permet de prêter officiellement de l’argent aux alliés. Ainsi en 1941 l’URSS va en bénéficier. Parallèlement Roosevelt engage diplomatiquement son pays puisqu’en août 41 il signe avec Churchill la Charte de l’Atlantique qui pose les bases de l’après SGm. Cette politique de petit pas ne suffit pas à entrer pleinement dans la guerre car l’opinion publique est toujours partagée. L’évènement de Pearl Harbor le 7 décembre 41 dont va se servir Roosevelt pour entrer pleinement dans la guerre, fait 2500 morts et quelques navires touchés.
2- Les USA dans la Seconde Guerre mondiale
                En théorie les USA ont de nombreux atouts lors de leur entrée en guerre (car puissance complète) :
        - des millions d’hommes sont disponible  à faire l’armée du fait du chômage et les femmes sont là pour les remplacer
        - les industries refonctionnent malgré la crise
        - les USA ont une expérience du dirigisme économique (1
ere Gm + New Deal), transition entre éco libérale et éco de guerre est simple
                En réalité ils ne sont pas prêts à entrer en guerre, la machine de guerre américaine ne fonctionne quen 1943 :
Kaspi énonce un « désordre créateur » il faut d’abord remettre de l’ordre dans l’éco des USA .
En 43 la puissance militaire est alors considérable, de janvier 42 à juin 44 ils construisent :
        - 171 000 avions
        - 90 000 chars
        - 65 000 bateaux de débarquement
        - 320 000 pièces d’artillerie
        - 15 000 000 d’armes portatives
Il y a une rupture par rapport à 1917 (où la FR avait prêté des armes aux américains.
                Si la puissance américaine est incontestable, sur le terrain les choses sont plus difficiles puisqu’ils doivent s’occuper du front européen et du front pacifique. Au cours de la 1
ere moitié de 1942, les japonais remportent de nombreuses batailles. Ils détiennent de nombreuses terres (Hong6Kong, Singapour, Philippines, Birmanie, Malaisie…). Cependant le 1er tournant intervient en juin 42 : c’est la bataille de Midway (36). Pourtant dans le pacifique, les USA doivent utiliser la stratégie du « saut de puce » (créer par Marc Arthur) pour récupérer  une à une les îles. Sur autres fronts, avancée plus rapide même si les alliés retiennent davantage la stratégie Churchill que celle de Roosevelt.
Roosevelt souhaite attaquer l’Allemagne de front tandis que Churchill souhaite détourner l’Allemagne, ouvrir plusieurs brèches (stratégie des « périphéries).
Débarquement en Afrique du Nord en 42-43 puis l’Italie du Sud en 43 et enfin la Normandie en 44. Ce débarquement met en avant la puissance des USA (1
er débarquement moderne). Malgré les difficultés des 1eres semaines le débarquement en Normandie est une réussite.
La situation est plus complexe dans le Pacifique. Certes la stratégie de Mar Arthur fonctionne mais au début de lannée 1945 les USA ne sont pas sur le sol japonais et plus ils avancent plus c’est difficile vis-à-vis de la Resistance (kamikases). Roosevelt hésite à utiliser l’arme nucléaire, ce n’est pas le cas de son successeur Truman qui pour des raisons militaires et politiques bombarde Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 45. Parallèlement à ces victoires militaires les USA doivent préparer la paix donc a partir de la SGm ils assument leur puissance internationale (plus d’opposition)
                Assumer ce nouveau rôle pour Roosevelt c’est réorganiser les relations internationales, pour ça il s’appuis sur les vainqueurs de la guerre et sur une nouvelle organisation internationale : l’ONU. A plusieurs reprises le Président américain a va multiplier les contacts avec les autres dirigeants politiques (Yalta en 44 et Postdam en 45). Leur but est de savoir comment régler le monde après cette guerre. Roosevelt très malade dès Yalta => USA lâchent du terrain face aux soviétiques. Le mécanisme de la GF se met en place à Yalta avec l’exercice de sa puissance sur sont territoire : Roosevelt et naïf. Les présidents soviétiques jouent sur 2 tableaux.
                Lorsque Truman arrive au pouvoir, certes la paix arrive, l’alliance américano-soviétique a triomphé, le fascisme est vaincu mais malgré ça l’engrenage de la GF est inéluctable. En 1945 les USA sont une puissance complète. C’est le seul pays qui ressort plus riche qu’avant la guerre : le R national à quasiment doublé, le budget est exédentaire, ils possèdent 2/3 des réserves d’or mondiales, le $ est la monnaie de référence puisque le cours de la £ a chuté et la valeur du $ n’a plus d’équivalence, ils vont réorganiser le monde. Puissance militaire, économique, financière, politique, géopolitique, diplomatique et culturelle. Enfin ils l’affirment après la SGm.
                
II) Les USA une puissance assumée et affirmée (1945- années 90) 
        A/ Les USA dans la Guerre froide
1- La lutte contre le communisme
                C’est la lutte contre le communisme qui oblige les USA à assumer leur puissance. D’ailleurs on parle déjà de superpuissant en qualifiant ces 2 pays : les Grands. A partir de 1946-47 les USA vont intervenir dans les affaires du monde car l’URSS utilise pendant les 1eres années leur droit de véto. Malgré les propos en 46 sur le rideau de fer de Churchill, Truman hésite. En effet certains comme le secrétaire au commerce Henry Wallace prône une entente avec l’URSS à l’inverse le secrétaire d’Etat Byrnes prône la vigilance voire le conflit avec l’URSS. Le Président décide d’entrer en guerre : les USA vont prendre la tête des démocrates européens en les aidant financièrement (= plan Marshall 1946)
Au départ c’est d’un point de vue économique qu’ils aident les pays (Grèce et Turquie). Ils vont employer la politique de « containment » afin d’empêcher les pays européens à chuter vers le communisme.
                Les américains vont aller au-delà de l’aide éco puisqu’en avril 49 ils signent l’OTAN. Après le coup de Pragues de février 1948, certains pays européens sont conduits à réclamer de l’aide militaire. La crainte est de voir se multiplier les afression soviétiques contre les pays de l’Ouest. Aux USA, le Sénat accepte dès le 11 juin 1948 la création d’une aide militaire. Ce pacte prévoit 3 formes d’aides :
        - les USA aident les autres nations à augmenter leur propre production militaire
        - ils transfèrent certains équipements militaires
        - ils envoient des experts militaires et civils (renseignements)
                Par ailleurs ils mettent en place d’autres systèmes d’alliances :
        - l’OEA : organisation des Etats Américains
        - l’OTASE : organisation du traité de l’Asie du Sud-est
Non seulement ils organisent des traités de paix en Europe mais partout dans le monde.
                Si les USA organisent le camp occidental, l’URSS fait de même avec le bloc de l’Est avec 2 arguments : création en octobre 1947 du Kominform (organisation du parti communiste) et la doctrine Jdanov 1947 (politique économique)

                
Les crises se multiplient :
        -Berlin juin 1948 : les Soviétiques forment blocus routier et ferroviaire de Berlin-Ouest → asphyxie => mise en place pont aérien 2.5 million de ravitaillement et Roosevelt informe URSS → force. Juin 1949 défaite de Staline (1
ère)
        -guerre de Corée (porte à son apogée la Guerre Froide) débouche sur raidissement des 2 blocs. Corée coupée d’une part/ d’autre 38è parallèle :
        - SUD dictature Syngnam Rhee soutenue par USA
        - NORD République pop Kim II Sung appuyée par URSS
25 juin 1950 attaque Corée du N. Réaction immédiate : Truman repousse nord-coréens → Mao réagi en envoyant des troupes + débat sur bombe atomique mais trop peur de faire une guerre mondiale. Pourparlers aboutissent en juillet 1953 après mort de Staline : Armistice de Pam Mun Jon.
Nouvelles tensions 1961-1962 (Années 1953-62: équilibre de la Terreur, coexistence forcée)
        -nuit du 12/13 août 1961, la RDA édifie un mur coupant Berlin en 2 = fin exode vers O de 10zaine de milliers d’All de l’Est par force. Khrouchtchev ne se fixe pas de temps.
        -Cuba en 1959 dictateur Batista renversé par Fidel Castro poussé par USA dans les bras d’URSS. 1960 accords commerciaux Cuba/URSS. Avril 1961 Allen Dulles (chef CIA) => invasion de l’île. 14 avril 1961 après bombardements Am à Cuba, une garnison débarque dans la baie des Cochons mais pas de révolte populaire contre Castro→échec. Le 11 septembre 1962 note Sov : toute attaque contre Cuba → conflit mondiale. 3 octobre 62 Congrès → doctrine Monroe → doctrine Monroe → employé la force. 14 octobre repérage de rampes de lancement pour des engins balistiques de moyenne portée sur sol Sov + fusée offensives et bombardiers Iliouchine. 22 octobre 62 riposte Kennedy → politique bord du gouffre. Soutient opinion publique : 84% approuvant.
2- L’hégémonie économique et financière
                Accord de Bretton Woods : commercial et financier, composé de 730 délégués dont Keynes : ressort la volonté de libéraliser les marchés (1947) et le $ devient la monnaie d’échange → stabilisation échanges, éviter l’hyperinflation.
Politique financière des Etats-Unis : - création du FMI
                                                         - création du BIRD (Bq internat° pour la reconstruction et le développement
$ stabilité/ aux autres monnaies, pour éviter les fluctuations il reste à environs 2%
$ vecteur de puissance car étant la seule monnaie convertible en or.
        
B/ Une puissance contestée
                Pas la 1
ère contestation sur la puissance américaine mais il y a des contestations internes et externes :
1- Contestation des Alliés
        pas d’anti-américanisme chez DG. Dès 1958 donner une place à la France, souhaite que la France soit indépendante à toutes les échelles : - éco fleurissante
                                   - défense nat° autonome →développement nucléaire
                                    - indépendance scène Euro et mondial
        Il refuse les 2 blocs et voient une 3è voies entre USA et URSS (=libéralisme/communisme). Domaine ext DG va attaquer USA en faisant des voyages indépendamment des autres nations :
1
er voyage : 20 juin au 1er juillet 1966 en URSS
2
ème voyage : 25 août 1966 au Viêt-Nam pour félicité les V-Namiens et critiquer les USA
3
ème voyage : 1967 au Québec pour proclamer la libéralisation du Québec
Doctrine de DG : les nations doivent vivre indépendante des USA. Malgré contestations DG = Allié car n’a pas rompu le pacte Atlantique, puissance Américaine pas pour autant fragilisé.
2- La crise du Watergate
                Au cours des années 70 puissance américaine fragilisé par les contestations externes. Selon Nixon la guerre du Viet-Nam est la plus longue et difficile, l’armée a subit une humiliation qui rejaillit sur le moral des civils. Doute de la puissance américaine se met en place, qui s’accentue avec la crise de 1929. C’est dans ce contexte de défiance qu’intervient le scandale du Watergate :
Au départ c’est un cambriolage, en juin 1972, 5 plombiers sont surpris en train de cambrioler au siège du parti démocrate à Washington. En réalité ces plombiers sont des anciens agents ses services secrets travaillant pour Nixon. Le Sénat décide de créer une commission d’enquête pour cette affaire qui révèle qu’un ancien proche collaborateur du Président enregistre des discussions des responsables démocrates. Le Président doit s’expliquer de cette affaire pour éviter la procédure d’empêchement. Après avoir été forcé de divulguer les bandes magnétiques qui révèle le rôle de Nixon et ses tentatives pour étouffer l’affaire et après s’être fait lunché par les Républicains les uns après les autres au congrès, Nixon décide, pour éviter l’humiliation d’une destitution, le 9 août 1974 il est remplacer par le Vice-président Gérald Ford. 2 ans plus tard Jimmy Carter (démocrate) est élu. Enfin a la fin des années 70 l’intervention de la CIA dans les affaires chiliennes est révélée ce qui augmente la crise morale. Le 11 septembre 1976 le Président socialiste du Chili Salvador Alliende est renversé par un coup d’Etat mené par Pinochet. Or ce coup d’Etat a été appuyé par la CIA. Fin 70 la crise au USA est forte, elle est à la fois militaire, éco, politique et morale. La puissance américaine est remise en cause de l’intérieur et de l’extérieur. La guerre du Viet-Nam symbolise par sa nature la puissance américaine.
3- La guerre du Viêt-Nam et ses conséquences
        Les évolution politiques au Viet-Nam ont conduits les USA dans les années 60 à intervenir dans ce pays. A partir de 1964 les USA débarquent dans le Sud Viet-Nam mais la puissance militaire ne suffit pas à vaincre les guérillas. Malgré l’intensification des bombardements les résultats sont médiocres. En effet, la puissance est affaiblit sur le plan militaire, diplomatique et sur le plan de la morale à l’intérieure comme à l’extérieure des USA (guerre d’agression). Il ya une double contestation pour le Viet-Nam. A la fin 60 des pourparlers sont engagés et le 27 janvier 19673 sont signés les accords de Paris. Les USA se retirient donc du Viet-Nam. On a bien une puissance contestée et fragilisée. Les années 70 sont des années de contestations et de doutes a l’intérieure et à l’extérieure de la puissance américaine.
        
C/ Les années 80, la victoire de la puissance américaine
Puissance (1917-1945)
 Superpuissance (Après SGm)  Hyperpuissance (Après GF)
                En novembre 1980 Reagan (Républicain) est élu avec 51% des suffrages exprimés battant Carter qui n’a que 41%. Au total Reagan cummule 489 grands électeurs et remporte la majorité, ce qui n’était pas arrivé depuis 1952. La politique de Reagan est basé à la fois dans le domaine intérieur qu’extérieur. Le nouveau Président s’oppose aux idées keynésiennes et souhaite à la fois réduire et les impôts et les dépenses fédérales. Dès les 1
eres années Reagan décide de baisser diff aides :
        - indemnisation chômage
        - aide aux étrangers
                A partir de 1983 le PIB augmente fortement : en 83 la croissance est de 3,7% alors qu’en 84 elle est de 6,8%. Parallèlement le chômage diminue de 2 pts : 9,5%
 7,5%.
                Reagan fonde sa diplomatie sur « le moral et la morale »=doctrine : emploie d’un vocabuaire moralisateur + vision du monde scindé entre bien/mal. Reagan augmente le budget militaire (→asphyxier le camp soviétique=guerre fraîche). En 1984 Reagan à sa réélection propose des négociations avec sov (=satisfaction opinion pub)=>accord Washington sur le désarmement nucléaire. Reagan a su redonner confiance aux Am et restaurer la puissance Am dans les domaines éco et politique. Fin 80 émergence hyperpuissance (= sans réel adversaire) mais les évolutions récentes ont bouleversés cette vision et ont fragilisés la puissance américaine.
                
III- L’Hyperpuissance mythe ou réalité ?
        A/ Les éléments de l’hyperpuissance

                Selon André Kaspi année 90 : illusions, les réussites int/ext masque les faiblesses de la 1
ère puissance mondiale.
1- Une économie fleurissante ?   
                Sous 2 mandats Clinton, tx de C/ en moyenne (1992-200) est de 2.5% avec un pique 3.9% en 1997. Années 90 plein-emploi : -5% du chômage. En 98 l’éco Am crée 3.2 millions d’emploi (=nombreux changements technologique) Etudier ont un poste avant d’avoir fini les études, malgré cela l’économie américaine présente de nombreuses limites :
-concurrence +en+forte autres puissances (Japon fin 90, U.E, Chine) Chine excédentaire face aux USA→  part des X° a été divisé par 3 
-dépendance énergétique en augmentation → dépendant du prix du pétrole
-année 90 création bulle spéculative et financière due aux subprimes → Clinton met en place des crédits innovants à tx variables
On a bien une économie fragile, autre illusion : secteur militaire.
2- USA : nouveaux gendarmes du monde ? 
                Année 90 USA règle parfois des conflits dans le monde :
-1990-91 : guerre du Golf, Saddam Hussein au pouvoir, opposition forte entre Sunnites et les Chiites ; USA forment coalition internationale et plient l’affaire rapidement = confirmation d’une puissance.
-1995 : Bosnie, casque bleu incapable d’éviter les exactions → USA agissent sur différents dépôts d’armes.
-Moyen Orient foyer de guerre depuis 40ans. En 93 ils règlent un conflit Israélo-arabe (=Clinton parvient à des négociations entre Israël et la Palestine → processus de paix.
- X° des missions +ou- humanitaires en Afrique.
Dans les années 90 mythe du multilatéralisme américain. La politique américaine est basée sur leurs intérêts. Malgré fin GF Clinton reste vigilant face aux russes.
A  1
ère vue hyperpuissance (= C/ forte, règle les conflits..) mais en réalité elle montre des signes de fragilité qui vont ressortir dans les années 2000.
        
B/ Contestation et fragilisation
1- Nine eleven 
                Journée du 11 septembre 2001 fait entrer le monde dans le 21ème siècle. En quelques heures Les deux tours du Tower World Center, le Pentagone sont touchés par des avions 757 = attaque contre l’économie, financement et politique américaine. 1ère fois qu’USA sont touchés sur leur sol au moment de l’hyperpuissance américaine, cette fois-ci l’ennemie est insaisissable (=déclaration +floue). 11sept n’est pas un acte d’anti-américanisme religieux : Ben Ladden revendique les actes, cpdnt les USA font preuve de légèreté face aux menaces car :
        -1993 : attentat « colis piégé » au Tower World Center
        -1993 : attentat commander d’un avion air France, dévié visant une structure américaine (Algérie)
        -pas de collaboration entre CIA/FBI car trop de concurrence pendant des années
        -les américains ont trop confiance aux nouvelles technologies au détriment des renseignements.
2- Les guerres et ses conséquences
                Ces attentats arrivent au moment où USA ne veulent plus être gendarme du monde. André Kaspi « rôle de shérif même pas assumé ». Pt Bush à hauteur des évènements : il a su incarné l’unité nationale dans un moment de trouble (au Sénat 98/100votent lois accordant au Pt le pouvoir d’utiliser la force(Afghanistan). Réponses aux attentats=résistance aux fronts Afghan (ONU) et Irakien (soutenu par anglais). 2 guerres facilement gagné, même si la paix n’est pas d’actualité. Déstabilisation du M-O favorisant l’émergence d’un terreau pour les terroristes (=Etat islamique). Puissance contesté du côté géopolitique. Bush n’a pas mis en place une politique unilatérale en vue des aides en Af et en Irak.
                La crise de 2008-2009 fragilise aussi puissance Am en touchant à sa capacité de financement/ dette= 18 milles milliards $) éco fragilisé→ Nord Est states. USA accusé d’avoir provoqué la crise, ayant vendu des titres «pourris» → affaiblissement éco et démocratique.
Puissance Am remise en Q° à l’ext mais aussi de l’intérieur → élection d’Obama 2008. Kaspi→ il y a bien une illusion de l’hyperpuissance américaine.

        
C/ Une puissance au cœur d’un monde multipolaire
                Années 2000 met en avant l’émergence de nvelles puissances : les BRICS
- La Chine possède plusieurs attributs de puissance : éco (2
ème dps 2010)
                                                                 financière (détient fonds pension américains)                                                                                                                    militaire (2
ème armée)        
                                                                géopolitique (INVST chinois en Afrique) attributs visible à l’échelle mondiale, asiatique et sud-asiatique
- Le Brésil puissance continentale, concurrence USA en Amérique Latine.
- La Russie remonte depuis année 200 + détient la clé de la guerre en Syrie
        USA prennent compte de ses évolutions : 3 notions pour qualifié la politique d’un pays dans le monde  - Hard power : puissance basé sur moyens militaires : contraintes
        - Soft power : puissance basé sur la culture : non contraignants
        - Smart power puissance basé sur politique
Barack Obama souhaite redéfinir la politique de son pays en 2008 et renonce au hard power pour préférer le smart power. Les autres pays ont cru qu’il changerait la politique des USA radicalement à tel point  qu’il a reçu le prix Nobel de la paix.
                L’Hyperpuissance est révolu car plus personne n’est équivalent aux USA mais la Chine aujourd’hui à une échelle de domination mondiale. Ces dernières années la domination américaine est moins forte au point de vue économique. Néanmoins la crise des subprimes a bouleversé l’économie américaine. Une partie des américains doutent de la puissance Américaine, c’est ce qui en ressort de l’élection de 2016. Le rôle des USA est plus flou du point de vue mondial :
        - les américains se sont retirer de quelques parties du monde (Moyen-Orient pour des enjeux géopolitiques, plus ou moins forcé en Syrie provoquant un conflit avec la Russie). Ce sont sur ses thèmes que Trump à fait la différence.

                La puissance américaine est une réalité en 1917 mais au cours du 20
e siècle , elle va d’abord s’affirmer dans différents domaines mais elle va être contestée. On passe de puissance  superpuissance  hyperpuissance durant quelques années dans un monde en mutation. Si cette puissance américaine est un fait avérer ce n’est pas linéaire car il y a des contestations internes et externes. Enfin cette puissance a donc du parfois se battre avec d’autres puissances dont la Chine notamment.

...

Télécharger au format  txt (33.2 Kb)   pdf (115.2 Kb)   docx (21.9 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com