LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La puissance des Etats Unis

Dissertation : La puissance des Etats Unis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2021  •  Dissertation  •  1 238 Mots (5 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 5

On appelle la puissance le pouvoir d’imposer son autorité, de dominer, d’avoir une influence. Une puissance est un Etat qui, du fait de son économie, de sa politique étrangère et de sa force militaire a une influence au niveau mondial. Les trois documents présentés mettent en avant les différentes forces des Etats-Unis mais aussi leurs limites.

Le premier document est une carte du monde, plaçant les Etats-Unis au centre. Cette carte illustre la puissance militaire ainsi que la puissance du renseignement du pays mais aussi sa capacité à s’allier avec d’autres forces mondiales. Le deuxième document est un tableau d’Atlas de l’Empire américain, de 2007, présentant le rang mondial des Etats-Unis dans différents secteurs et la part mondiale qu’ils possèdent. Le troisième et dernier document est un article de Y. Lacoste, dans Hérodote, en 2004, nous présentant davantage les limites de cette super-puissance. La super-puissance est un pays exerçant une position dominante dans le monde et dans tous les domaines où s’affirme la puissance (économique, diplomatique, militaire, culturel,…). En quoi pouvons-pouvons-nous dire que les Etats-Unis sont une hyper-puissance?

Nous définirons dans un premier temps la puissance économique et militaire des Etats-Unis puis la puissance culturelle, démographique et leur influence à l’international et enfin leurs limites et leurs failles.

Dans un premier temps, les Etats-Unis sont une hyper-puissance, c’est-à-dire qu’ils ont une puissance sans égal, dominants dans tous les domaines, ce qui les distinguent de la Russie. Deux de ces domaines que nous pouvons remarquer sont la puissance économique et militaire.

Tout d’abord, nous pouvons réellement définir les Etats-Unis comme puissance militaire dans la mesure où, comme nous pouvons le voir dans le document 1, les Etats-Unis ont des hommes déployés presque partout dans le monde: en Asie de l’Est, en Amérique centrale, en Europe, en Afrique du Nord et enfin en Europe de l’Est. Ils ont également des bases militaires en Australie, au Moyen-Orient, en Asie de l’Est et en Amérique centrale. Ils disposent d’une flotte, l’US Navy, active en permanence dans l’Océan Indien, le Pacifique, au nord du Royaume-Uni et au nord de L’Egypte. De plus, la puissance militaire s’allie avec la puissance du renseignement, les Etats-Unis ayant accès aux conversations téléphoniques, les pays participants au Global Echelon étant principalement des pays développés et anglophones : l’Amérique du Nord, l’Océanie et le Royaume-Uni. Cela leur permet d’être beaucoup plus présents et impliqués dans les affaires mondiales. Les Etats Unis deviennent le « gendarme du monde ». L’armée américaine est considérée comme la plus puissante du monde car elle est très performante. Les Etats-Unis possèdent des bases militaires dans les zones stratégiques et interviennent régulièrement dans le monde, par exemple en Irak ou encore en Afghanistan. Le document 1 nous montre également que grâce à leurs alliances, notamment avec l’Europe avec l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), créé en 1949, qui lie les deux zones d’un point de vue militaire. Ceci va être un moyen d’apporter la culture américaine en Europe et de garantir des futurs échanges commerciaux.

Ensuite, les Etats-Unis sont également une puissance économique étant donné que, dans le deuxième document, nous pouvons remarquer qu’ils occupent la première place au rang mondial du commerce extérieur, des dépenses en recherche et développement qui elles-même vont permettre l’apparition d’innovations et ainsi favoriser la croissance économique du pays. Les Etats-Unis détiennent également 52% de la production mondiale de logiciels, ce qui, grâce à leur influence mondiale leur garantie un revenu très important. Leurs services, en particulier les banques et les assurances sont exportés en grande partie puisqu’ils représentent 31% de la part mondiale des services. Ceci démontre bien que les Etats-Unis sont implantés de façon spectaculaire dans le monde. Enfin,

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com