LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réponses de la France aux attentats

Synthèse : Réponses de la France aux attentats. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2022  •  Synthèse  •  404 Mots (2 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse 

Sujet: La réponse stratégique de la France aux attaques terroristes de 2015

        Le 13 Novembre 2015, la France à profondément était marqué par des attentats revendiquées par l’organisation terroriste, l’État islamique (Daech). Il s’agit d’une série de fusillades et d’attentats suicides  islamistes perpétrés  par trois commandos différents dans Paris et ses environs.

        Suites à ces attaques, l’état français souhaite y répondre de manière stratégique. C’est pourquoi, le 8 septembre 2015, la France lance ses premiers raids aériens de reconnaissance au dessus du territoire syrien. En effet, il faut savoir que la France n’a pas attendu l’autorisation du gouvernement syrien, car elle considère qu’il s’agit de son droit de légitime défense, tel que le défini l’article 51 de la charte des nations unies. Ainsi, le chef du gouvernement inscrit politiquement l’intervention française dans un contexte de guerre. Dès lors, la France est considéré comme débutante d’un conflit armé conte l’organisation terroriste. Par ailleurs, la France a également eu recours au plan vigipirate en terme de lutte contre le terrorisme. Ce projet vise à impliquer tous les acteurs du pays susceptibles de contribuer a la vigilance, a la prévention et a la protection du territoire contre les menaces terroristes. De plus, depuis 6 ans, plusieurs lois antiterroristes ont été votées et les services de lutte contre le terrorisme ont été extrêmement renforces.

        Parmi les réponses stratégiques, une opération française contre l’organisation État islamique a été lancée : l’opération Chammal. Elle fut engagée par la France en 2014 pour soutenir l’Irak. Le but de la France est avant tout de frapper les positions du groupe djihadiste pour permettre l’avancé au sol, c’est donc une mission d’appui. Cette opération fut un succès puisqu’elle a conduit à la chute du groupe terroriste. Cependant l’EI  reste capable d’agir, le combat se poursuit donc.

        

        Finalement, toutes les réponses ont été efficaces face aux attaques terroristes car la probabilité d’une attaque de grande ampleur reste mince, néanmoins cette hypothèse ne peut pas être totalement exclus  étant donnée que certains individus sur le territoire français qui sont nourris par la propagande djihadiste pourraient agir seuls. Cependant, la France à tout de même amélioré ces effectifs au niveaux de la sécurité.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com