LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prolégomènes

Fiche : Prolégomènes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2017  •  Fiche  •  6 569 Mots (27 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 27

1) Prolégomènes

        Au XXI siècle il est difficile d'envisager une république en France car elle est entourée de monarchies. Au début de la révolution, le mot république est savant, et connoté avec la vertu civique de la Res Publica Romaine et est rattaché aux principes politiques des philosophes du 18eme. Sous la 1ere république, elle est assimilée au gouvernement direct et impossible à appliquer dans un grand état.

En 1790, un courant de réflexion républicain se mat réellement en place en même temps que la première république. Mais si celle ci laisse un souvenir ambivalent a cause de la terreur, un sentiment de défense de la patrie et de principe unificateur du peuple se développent. Tous les républicains partagent la conviction messianique de la France (apporter la république pour libérer les nations).

En 1830, lors de la révolution de juillet, la république signifie le triomphe des pauvres sur les riches. Mais ils n'arrivent pas à s'imposer, cet échec permet une nouvelle réflexion sur la république. Dans un contexte littéraire romantique et utopiste, la république se défini contre la division de la société en classe et l’individualisme bourgeois qui triomphe pendant la monarchie de juillet.

Les républicains sont contre les libéraux et souhaitent un exécutif fort, issu et qui défend le peuple. Il ne veulent pas d'un régime parlementaire et rejettent le bicamérisme de peur d'avoir une chambre haute et une basse.

Mais les républicains sont tous de même partagés :

        - Les modérés (Lamartine) se rattachent à 1789, pour eux la république est synonyme de droits, les réformes doivent se faire progressivement

        -Les avancés Raspail) se rattachent a 1789 ET 1793. Ils se réclament de cette constitution qui n'ayant jamais été appliqué, à pris une valeur mythique

        - Les sociaux, les plus à gauche et les moins nombreux (Buchez) rejettent l'individualisme de la déclaration de 1789. Ils sont très virulent sur l'égalité sociale et s'appuient sur le Babouvisme de Gracchus Babeuf disant que la terre doit être à tout le monde

Néanmoins, ils partagent tous la valeur suprême d'indivisibilité de la République.

Le 24 février 1848, une révolution parisienne permet la proclamation de la 2eme république, nourries de toutes les utopies elle s'inspire de l’esprit de la Convention. Cette république est dite « sans républicanisme » et tend vers le conservatisme. Elle favorise la proclamation du 2nd empire. Elle à duré seulement 4 ans mais a été une période importante notamment par la mise en place du suffrage universel masculin en 1848 qui résous le problème de légitimité du pouvoir. C'est sensé être une solution pour la stabilité politique néanmoins le régime est balayé en 4 ans par un coupe d'état de celui la même qui à été élu au suffrage universel.

Il n'y a pas d'unité autours de ce que doit être le régime républicain. Il peut être perçu soit comme un ensemble de droits politiques, mais peut aussi introduire des droits sociaux ; les droits du travail notamment qui remettent en cause ceux de propriété. Un partie de la population, formé de l'élite, rejette donc cette deuxième vision. Un choix clair est fait pour la premier solution en 1870. A partir de fin 1848 l'idéologie bonapartiste refait surface. Louis Napoléon assure avoir la solution aux problèmes sociaux tout en protégeant les élites. Mais Le bonapartisme inclus aussi d'asseoir le pouvoir d'une seule personne. Sous Napoléon II, la France s'industrialise.

Pendant le second empire, les républicains sont en opposition et réfléchissent sur leur échec. Quelles sont alors les composantes de la république :

        - l'héritage des Lumière (Rousseau) et les idées de liberté et d'égalité

        - L'idéalisme de la révolution (Condorcet)

        - des éléments nouveaux : la pensée positivisme s'appuie sur la science sociale pour une société meilleure

La nouvelle génération des républicains souhaitent transformer le « parti » républicain révolutionnaire en véritable parti de gouvernement en gardant seulement ce qui leur permettrais de gouverner. Il se construit en réaction au despotisme du 2nd empire, le chef d'état ne peut être fort en république. Les républicains doivent donc s'imposer dans tout les organes du gouvernement  pour ne pas laisser la place à une seule personne.

Il faut donc éduquer les citoyens pour utiliser au mieux le SUM et fonder enfin une république stable et bloquer l'autocratie et le césarisme. Il faut donc enlever l'école de ceux qui s'en occupent et qui sont les alliés de césarisme et de la monarchie : l'église catholique qui rejette les principes de 1789. Il faut donc installer et enraciner la laïcité en France, condition préalable à tous progrès . Une alliance se forment entre les monarchistes (Orléanistes) et les républicains pour contrer le bonapartisme, il faut synthétiser la tradition révolutionnaire et la tradition orléaniste.

Il existe deux tendances de monarchistes :

        - les orléanistes qui acceptent 1789, veulent une monarchie constitutionnelle et le pouvoir de Philippe d’Orléans

        -les légitimistes qui souhaitent une monarchie de droit divin et rejettent 1789, veulent le pouvoir du comte de Chambord.

2) A la recherche d'une solution politique dans un contexte de guerre et de guerre civile

        Le 2nd empire connaît une fin mouvementée et précipitée par la guerre avec la Prusse. La recherche d'unité de certains pays comme l'Italie ou l'Allemagne est liée à l'histoire de la France. La Prusse est alors la plus grande puissance germanique d’Europe et souhaite rassembler les terres germaniques par des opérations militaires. La victoire contre l’Autriche en 1866 à Sadowa prouve sa force.

Napoléon II est poussé par orgueil à lui déclarer la guerre (1870-1871). Mais l'armée française est inférieure en terme de nombres, d'armements et de commandement, et est donc balayée en quelques semaines. Napoléon II est fait prisonnier à Sedan. Alors, des républicains, ouvriers et artisans parisiens se précipitent à l’Hôtel de ville pour déclarer la IIIeme république le 4 septembre 1870. Napoléon meurt en Angleterre.

Il faut alors chercher une solution politique, un gouvernement de défense national, dirigé par le général républicain Trochu est mis en place afin de rassembler des troupes nouvelles pour continuer la guerre.

...

Télécharger au format  txt (41.3 Kb)   pdf (136 Kb)   docx (28.4 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com