LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les démocraties en France entre 1848 et 1870

Chronologie : Les démocraties en France entre 1848 et 1870. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2022  •  Chronologie  •  942 Mots (4 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 4

 MATTEO MARTIN 1D                   DST D'HISTOIRE

Question problématisée:Quelles sont les différentes formes de démocratie qu se mettent en palace en France de 1848 à 1870?

        De 1848 à 1870 la France à vu passer plusieurs régimes politiques et plusieurs types de démocratie. La démocratie est un système politique dans lequel le peuple prend part à la vie politique du pays,le pouvoir est détenu par le peuple.Je vais tout d’abord parler de la II république puis ensuite du II empire.

Quelles forment de démocratie ce mettent en place en France entre 1848 et 1870.

En février 1848 la France est sous une monarchie mais le 22 février une révolution éclate a paris et Louis Philippe est contraint d'abdiquer, c'est comme ça que le 24 février la république est proclamée

 les droits sont rétablit comme le suffrage universel masculin et il y a plusieurs partis représenté aux élections afin de garantir le pluralisme. En mars 1848 cette démocratie sociale voit l'apparition des ateliers nationaux cela permet d'embaucher les gens qui n'ont pas de travail afin de les faire travailler dans l’intérêt de l’état.

Mais peut de temps après ,cette république humaniste et sociale devient plus conservatrice,les ateliers nationaux sont fermés car il faisaient perdre de l'argent a l’état. Cette décision a pour conséquence un grand mouvement de contestation ouvrier qui est fortement punit avec des milliers de prisonnier et de déportés. S'en suit un rétablissement du suffrage censitaire achevant de couper les derniers liens qu'il y avaient entre les peuple et le gouvernement. Louis Napoléon Bonaparte le neuve de Napoléon va bénéficier du prestige de son oncle et va se faire passer pour le défenseure du peuple puis va organiser un coup d’état le 2 décembre 1851.

Louis Napoléon Bonaparte va installer un régime autoritaire mais qui reste en surface une démocratie car le corps législatif a été élu au suffrage universel. Louis Napoléon a tout les pouvoirs.

Le 2 décembre 1852, Louis Napoléon devient Napoléon III et le second empire est proclamé.

Les 10 premières années de l'empire sont autoritaire,la démocratie n'est pas respectée car les élections sont truqués et napoléon III a recours au plébiscite mais néanmoins le peuple français est favorable a sont règne. Mais en 1864 l'empire devient de plus en plus libéral, il donne au ouvrier le droit de grève,en 1867 la surveillance et la censure de la presse s'assouplit,et la liberté de réunion est accordée en 1868. Pour la première fois, en 1869 les paris de l'opposition,républicain et libéral progressent dans les résultats.

Le 20 avril 1870 le Sénatus consulte établit un empire parlementaire.

Le 2 septembre 1870 Napoléon III est fait prisonnier a Sedan,suite à ça , le 4 septembre 1870 la III ème république est proclamée.

 

Pour conclure on peut dire que la France de 1848 à 1870 a vu plusieurs types de démocratie et plusieurs régimes politiques différents en passant de la démocratie libéral a l'empire autoritaire et beaucoup d'autres.

Étude de document:

L'unification de l'Italie ne c’est pas faite toute seule, pour cela il a fallu l'aide de la France.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com