LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture de la liberté guidant le peuple

Commentaire d'oeuvre : Lecture de la liberté guidant le peuple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 021 Mots (5 Pages)  •  233 Vues

Page 1 sur 5

Axes d’étude

Informations du document

Connaissances

Quels sont les différents aspects de la révolution de 1830 mis en avant ?

  • La violence de la scène : la mort au premier plan (trois hommes du peuple dont l’un est quasiment nu = la vérité crue de la mort renforcée par la position de martyr rappelant par le jeu de lumière Jésus sur la croix et par le mouvement du tableau où le peuple marche par-dessus la barricade et sur les corps morts de deux autres hommes dont un garde nationale).

Une foule en armes (fusils, baïonnette et sabres) qui ont été récupérés sur les morts (plus de chaussette, de pantalon, de ceinture…).  

L’ennemi n’est pas suggéré et le lieu est juste rappelé par l’incendie de Notre-Dame à l’arrière-plan c’est avant la force de la nation qui est mis en avant par :

  • Les différents acteurs prenant les armes : 
  • « gens du peuple » = petit peuple de classes inférieures : ouvriers, compagnons des métiers parisiens. « commis de magasin » = les employés (petite bourgeoisie).

  • Les « gamins » = l’enfant en 1ère ligne à côté aux côtés de la femme portant des pistolets. Donc en première ligne. Celui qui tend un sac de munitions pris sur un corps d’un garde national au péril de sa vie, l’autre jouant du tambour.
  • La femme au sein nu, les poils des aisselles apparents (scandale lors de sa présentation), portant le bonnet phrygien et une baïonnette sur la barricade appelant la foule à la suivre.

 

  • Une nation qui se reforme après 1789 avec le drapeau tricolore et le rappel du bleu, blanc et du rouge partout dans le tableau, sur les habits et dans la fumée. Rappel de la souveraineté nationale

Action révolutionnaire : ensemble d’actions ayant pour but le renversement de l’ordre établi pouvant entraîner des blessés et des morts. La liberté ne peut et s’est gagnée par la force des armes et le sacrifice d’hommes, de Français.

 Les techniques des combats des insurgés = guérilla urbaine : Des barricades (au cœur de la culture pol issue de la R°, où 1 journée révolutionnaire consiste d’abord à prendre les armes et à barrer les rues) st dressées (ac des pavés, tonneaux, charrettes, arbres abattus) pr empêcher les forces de l’ordre de pénétrer ds les quartiers révoltés

Rôle majeur ds la R° = les sans-culottes de 1792 – 1794 ayant mené des actions violentes pour défendre la Ière République renforcé par le drapeau rouge

 Rappel de l’importance du rôle des gamins et de la jeunesse parisienne qui ont joué un rôle important dans les combats en apportant des sacs de munitions, en jouant du tambour. Cet enfant inspirera le personnage de Gavroche dans les Misérables de Victor Hugo.

 Mise en valeur de la femme guerrière une nouveauté à l’époque rappelant l’implication du rôle des femmes dans les revendications des libertés après avoir été muselées par le Code civil de 1804. A l’origine de la construction collective de la Marianne allégorie de la République française.

 ensemble des citoyens issus des différentes classes sociales faisant cause commune (solidarité) pour défendre leurs droits et leurs libertés garanties par la DDHC, le code civil, la charte de 1814 mais remises en question par Charles X. Donc une légitimation de la violence pour une cause juste.

Quels sont les éléments mis de côté par Eugène Delacroix ?

  • L’absence de référence à Louis Philippe d’Orléans.

  • Les autres modes d’actions des femmes durant cette révolution        
  • Le rôle des étudiants polytechniciens est limité

 Pas de référence à la monarchie constitutionnelle de Louis Philippe d’Orléans qui restaure le drapeau tricolore. Une volonté de se démarquer de la monarchie absolue prônée par Charles X. Il est porté au pouvoir par le peuple. Il est le « roi des Français » et non  plus « roi de France ».

 D’autres témoignages ont montré qu’elles ont eu d’autres rôles : de mère nourricière offrant et sacrifiant ses enfants pour le bien de tous, le rôle d’infirmière sur les barricades s’occupant des blessés et des morts.

 Les élèves polytechniciens proches des milieux libéraux ont joué un rôle important dans les guérillas urbaines étant en première ligne pour mener les opérations.  

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (200.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com