LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France, une grande puissance?

Dissertation : La France, une grande puissance?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Dissertation  •  2 345 Mots (10 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 10

Histoire géographie

La France est un état souverain intercontinental dont le territoire métropolitain est situé en Europe de l’ouest. Elle possède divers territoires ultramarins répartis sur quatre océans et deux continents. Sa superficie totale (territoires métropolitain et ultramarins) est de 643 801km ². C’est une république constitutionnelle unitaire. Le français est la langue officielle de la France, ce qui en fait le deuxième pays francophone derrière la république du Congo. La France est un des états les plus vieux d’Europe : d’abord royaume des Francs en 481 après J.C elle est ensuite devenue l’empire carolingien puis le royaume de France en 843 et ce n’est qu’en 1792 que la France telle qu’on la connait est créée (s’ensuivent plusieurs changements de régime jusqu’an 1958 avec la 5ème république). A travers ces âges la France a eu une grande influence dans le monde, notamment lorsqu’elle a été à l’apogée de son pouvoir royal au 17ème siècle et sous le règne de Louis 16, où elle a été la première puissance mondiale avec des niveaux de puissance alors inégalés (pays le plus peuplé d’Europe, plus puissant militairement économie très puissante et diplomatiquement extrêmement influent). La puissance d’un état est définie par son « poids économique, démographique, territorial mais aussi par les moyens dont il dispose pour s’assurer une influence durable sur la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques » (Gérard Dorel). Nous nous demanderons donc si la France est-elle toujours une grande puissance. Pour cela, nous verrons dans un premier temps les arguments dont elle dispose pour réclamer ce titre, ensuite et dans un deuxième temps ses faiblesses et enfin sa situation dans la pandémie actuelle.

Nous pouvons considérer la France comme une grande puissance notamment de par son hard power : Elle est la 5ème puissance militaire mondiale et la 3ème puissance nucléaire sur les 8 pays la possédant. Avec un budget annuel égal à environ 1,9% de son PIB (soit 50 milliards d’euros) elle possède un porte avion ainsi que de quatre sous-marins lanceurs d’engins, 10 sous-marins à propulsion nucléaire, plusieurs rafales (avions de chasse). Elle détient aussi des bases militaires sur tous les continents (prenons par exemple la Base militaire de Djibouti) lui permettant d’intervenir très vite partout, et est déployée dans le monde : par exemple au Mali (opération Barkhane) ou encore en Irak (opération Chammal). Elle fait partie des 3 états qui disposent d’une force de dissuasion nucléaire. La force de dissuasion nucléaire française est d’ailleurs entièrement indépendante et possède tous les vecteurs de lancement (SNLE, bombardiers et missiles balistiques) mais sa doctrine nucléaire a pour but d’empêcher la guerre, elle peut toucher n’importe quel endroit sur terre. A cela s’ajoute la force de projection française (porte avion Charles de Gaule). De plus, la France est aussi très présente dans la diplomatie internationale, membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU (ellle a donc un droit de véto) elle est active dans de nombreuses organisations internationales telles que le G8 et fait partie de plusieurs alliances militaires telles que l’OTAN, l’UE, l’OSCE.

D’un point de vue économique la France possède aussi un hard power, elle est en effet la 6ème puissance économique mondiale avec un PIB nominal de 3,006.952 dollars. Et possède une économie ouverte qui occupe une place importante dans les échanges commerciaux internationaux (759 milliards d’euro d’exports en 2019) et ce, particulièrement dans l’Union Européenne. L’économie française a aussi mieux résisté à la crise des subprimes de 2008 que la plupart de ces voisins européens. Ce qui est d’ailleurs lié son système de protection sociale qui la dote de fort stabilisateurs économiques. Le pays accueille diverses industries comme Total (24ème entreprise mondiale), il est aussi le deuxième exportateur aéronautique mondial avec le groupe airbus. C’est aussi le 3ème exportateur d’armes mondial et la 2ème puissance agricole mondiale (en termes d’export de marchandise).

Mais la puissance de la France passe aussi par son soft power, elle possède en effet le premier soft power mondial en 2019 (classement provenant de « Soft power 30 ». Ce classement prend notamment en compte le nombre annuel de touristes (la France est le pays le plus visité du monde) ainsi que le nombre d’articles scientifiques publiés ou le nombre d’ambassades. Ce soft power culturel comporte aussi son cinéma (3ème cinéma mondial) sa langue avec près de 280 millions de locuteurs c’est la langue 2ème langue étrangère apprise après l’anglais et la 6ème langue la plus parlée dans le monde. La France est aussi renommée pour sa gastronomie et elle arrive en première position au concours mondial de la cuisine. La littérature française est aussi connue dans le monde entier notamment de par ses philosophes dans lesquels nous pouvons conter des philosophes des lumières mais aussi et plus récemment Jean Paul Sartre, Albert Camus et Simone de Beauvoir. Connue aussi pour sa musique, classique avec par exemple Frédéric Chopin et contemporaine avec des classiques comme « Les champs Elysées » ou encore des succès internationaux plus récents comme par exemple Daft punk. Enfin, elle est aussi membre de plus d’organisations multilatérales que n’importe quel autre pays.

Mais au fil des années la puissance de la France a diminué par rapport à certaines autres nations, son image s’est détériorée suite à des crises et son influence a diminué.

Effectivement, la France n’a pas une économie comparable à celle de pays comme les Etats-Unis ou la Chine (le PIB chinois est 6 fois supérieur à celui de la France). L’économie française a aussi fait face à une désindustrialisation accentuée à la suite de la crise de 2008 (-1.3% des emplois manufacturiers entre 2008 et 2010), ce qui est dû au manque de compétitivité de l’économie française face à des pays d’Asie comme la chine ou l’Inde (La France est classée comme la 15ème économie la plus compétitive). Avec 9% de chômeurs la France a un taux de chômage supérieur à la moyenne européenne, de plus le nombre de chômeurs de longue durée a aussi grandement augmenté ces dernières années (une hausse de 40% la période 2008-2009). La dette publique française connait aussi une hausse incontrôlée (en 2017 l’endettement du secteur public est de 98% du PIB) ce qui la place au rang du 19ème état le plus endetté du monde (index Mundi). La France est aussi un pays avec de grandes inégalités (les 10% des plus riches détiennent 48% du patrimoine quand les 50% les plus pauvres n’en

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com