LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France en 1830

Analyse sectorielle : La France en 1830. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 5

Introduction : La révolution industrielle est entrain de transformer la société. Les conditions de vie du milieu ouvrier sont particulièrement difficiles. Hommes ,femmes et enfants font des journées d'au moins quinze heures .C'est alors qu'éclate l'incroyable révolution française de 1830 qui va faire souffler sur la France et l'Europe un parfum républicain de liberté et d'égalité , dite aussi révolution de Juillet, est une révolution qui s'est déroulée à Paris du 27 au 29 juillet 1830. Une partie des Parisiens se sont soulevés contre la politique très réactionnaire du gouvernement du roi Charles X. Comme elle a duré trois jours, on l'appelle aussi les Trois Glorieuses. Contrairement aux espoirs d'une partie des révoltés qui auraient souhaité le rétablissement de la république, la révolution de Juillet a mis fin à la Seconde Restauration, en chassant le roi Charles X, et en établissant la monarchie de Juillet, avec le roi Louis-Philippe Ier.

Les provocations du roi

Charles X refuse de se soumettre à la volonté exprimée dans les urnes par les citoyens (environ 100 000 électeurs pour toute la France). Le 25 juillet il décide de publier quatre ordonnances qui modifient les lois existantes (sans l'accord des députés dont c'est pourtant le rôle constitutionnel). La chambre qui vient d'être élue et qui ne s'est pas encore réunie est dissoute. De nouvelles élections sont prévues en septembre pour élire une nouvelle chambre. Afin que celle-ci soit plus favorable aux idées du gouvernement, celui-ci modifie les conditions électorales en retirant le droit de vote aux commerçants et aux industriels, ainsi le droit de vote est désormais réservé aux plus riches propriétaires terriens qui sont surtout des partisans du roi. Normalement les modifications de la loi électorale et celles concernant la presse relèvent de lois votées par les "représentants du peuple", en ne respectant pas cette obligation Charles X fait un "coup d'État".

Les Ordonnances royales ont mis le feu aux poudres. La droite légitimiste a perdu les élections. Le roi réagit en promulguant des "Ordonnances nécessaires à la sécurité de l'État":

* toute publication (journal, brochure...) doit passer par la censure et obtenir un accord officiel de droit à paraître

* la Chambre des députés est dissoute

la loi électorale est modifiée pour avantager les grands propriétaires terriens...

En trois jours, les Parisiens révoltés renversent le roi Charles X.

27 juillet 1830 : L'émeute

Les journaux paraissent sans demander l'autorisation. Dans le journal Le National, fondé par Lafitte, Adolphe Thiers à rédigé un manifeste protestant contre les ordonnances. La police intervient pour briser les presses à imprimer du journal. Les commerçants et les industriels de Paris, victimes des modifications électorales, mettent en congé leurs salariés afin qu'ils soient libres de se joindre à d'éventuels mouvements de population contre le gouvernement. Les républicains prennent les armes et commencent à édifier des barricades. Face à l'agitation le maréchal Marmont ne dispose que de 12 000 hommes environ (la plus grande partie de l'armée se trouve alors en Algérie).

L'armée, engagée dans les quartiers populaires du nord et de l'est de Paris, doit combattre dans un dédale de rues étroites, sinueuses où on ne peut utiliser les canons

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com