LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'église de Sainte-Foy de Conques

Étude de cas : L'église de Sainte-Foy de Conques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  389 Mots (2 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 2

Sainte-Foy de Conques est une église abbatiale dans laquelle repose les reliques d’une jeune martyre du IVème siècle aux pouvoirs miraculeux qui fut canonisée par le pape Pascal II. La ville de Conques devint du à son trésor une étape importante dans le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. On peut donc se demander en quoi ce culte est-il révélateur des croyances et des pratiques religieuses des hommes au Moyen-Age.

En effet, l’église de Conques est devenu un lieu de culte et de pèlerinage important car, suite au vol d’un moine, elle acquière le reliquaire contenant le crâne de Sainte-Foy qui fut brûlée vive pour avoir refusé de renoncer à sa foie pour adorer les dieux païens. Voyant qu’elle n’était toujours pas morte, elle fut enfin décapitée par ses bourreaux. Et plus tard fut canonisé afin de célébrer ses miracles et se souvenir de son martyre.

Au XIème siècle, avec le développement du culte des reliques, l’église de Conques devint populaire. Un siècle plus tard, le pape écrivit une charte afin d’encourager le culte des Saints et notamment de Sainte-Foy, attirant encore plus de pèlerins à Conques. Les habitants de la ville offrirent un reliquaire en bois doré, orné de pierres précieuses afin de conserver son crâne et ainsi l’exposant à la vénération des pèlerins qui par leur venu permettent l’enrichissement du monastère. En effet, les donations des fidèles sont loin d’être la seule source de revenu. Le pèlerinage attire de nombreux fidèles et permet au monastère de s’enrichir en nourrissant et en logeant les pèlerins.

Enfin, le reliquaire de Sainte-Foy est mis en valeur en étant installé dans le chœur de l’église, entre l’autel et le déambulatoire qui en plus de contenir ce trésor est l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’art roman. En effet, l’église de Sainte-Foy de Conques est connue pour son tympan représentant le jugement dernier. Cette église qui est une étape du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, à un très grand déambulatoire permettant aux reliques de Sainte-Foy d’être exposées aux yeux de tous et aux pèlerins de pouvoir circuler autour du reliquaire dans le silence durant l’es offices.

On peut donc en conclure que Sainte-Foy de Conques symbolise le culte des saints et des reliques ainsi que le rituel du pèlerinage, typique du sentiment religieux du Moyen-Age.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com