LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la société française

Cours : Histoire de la société française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2020  •  Cours  •  5 178 Mots (21 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 21

Université Toulouse 1 - Capitole

L2 AES – Semestre 1

2020-2021

HISTOIRE DE LA SOCIETE FRANCAISE

Résumé du cours 2020-2021

Partie 2

AVERTISSEMENT

Ce document, accessible à tous les étudiants inscrits dans ce cours, est particulièrement destiné aux étudiants que la situation sanitaire actuelle empêcherait de venir en cours, pour leur permettre de travailler par eux-mêmes malgré leurs absences.

Comme tous les documents produits par vos enseignants, ce résumé du cours est protégé par le droit d’auteur ; il est destiné à l’usage personnel de chaque étudiant et ne peut pas être diffusé auprès d’une autre audience, quel que soit le mode de diffusion.

 


CHAPITRE II – LES DEBUTS DE LA IIIe REPUBLIQUE :

LA CONSOLIDATION DU LIBERALISME POLITIQUE (1870-1899)

Eté 1870, guerre contre la Prusse. Septembre : proclamation de la république, par défaut.

Lente installation des républicains au pouvoir :

- 1870-1879 : contestation du caractère républicain du régime

- 1879-1899 : consolidation des républicains « opportunistes »

SECTION I – LA DIFFICILE INSTALLATION DE LA REPUBLIQUE (1870-1879)

§ 1 – Le chaotique changement de régime (1870-1875)

1870 : guerre contre la Prusse, changement de régime, occupation militaire, guerre civile (A). Très forte contestation de la République (B).

A – L’année de tous les changements : septembre 1870-mai 1871

Eté 1870 : défaite est rapide et brutale, qui entraîne un changement politique profond et une véritable guerre civile.

1 – La guerre et la proclamation de la République

Eté 1870 : l’Empereur Guillaume II et son chancelier Bismarck mènent une politique visant à l’unité des territoires de langue germanique dans une seule entité étatique. D’où une volonté d’expansion, portée par des revendications territoriales (Alsace Moselle) et des revendications politiques et diplomatiques (revendication du trône d’Espagne pour un prince allemand). Ces revendications heurtent directement les intérêts de la France.

Les deux pays partagent la conviction qu’une guerre serait une bonne chose : la Prusse recherche la guerre pour parachever l’unité politique ; la France voit dans la guerre un moyen de resserer le sentiment national et de développer l’industrie métallurgique.

Le prétexte d’une entrée en guerre est trouvé dans un incident diplomatique (dépêche diplomatique allemande insultante pour la France), qui conduit le corps législatif à voter l’entrée en guerre le 19 juillet 1870, à une majorité écrasante.

Désastre immédiat pour l’armée française, impréparation totale. En deux mois, les armées prussiennes écrasent les armées françaises. L’empereur est fait prisonnier à Sedan (le 2 septembre) et capitule.

4 septembre : à Paris, proclamation de la IIIe république par les députés républicains modérés. Formation d’un gouvernement provisoire, dit de Défense nationale, avec la plupart des chefs républicains (Gambetta, Favre, Ferry, Simon).  

Première mesure : poursuite de la guerre. Face à l’avancée prussienne, le gouvernement fuit à Tours puis à Bordeaux. Conséquence : Paris est abandonnée devant les Prussiens. Mais Paris refuse de se rendre (les Parisiens s’emparent des canons abandonnés par l’armée française dans sa fuite et décident de se défendre). L’armée prussienne met le siège devant la capitale : terrible « siège de Paris » (famine, bombardements, sentiment de trahison et d’abandon).

Pendant ce siège, Bismarck proclame depuis Versailles l’unification de l’Allemagne (naissance de l’Empire allemand par le traité de Versailles le 23 novembre 1870).

Ne parvenant pas à redresser la situation militaire, le gouvernement provisoire signe une convention d’armistice avec l’Empire allemand le 28 janvier 1871. Plusieurs conditions :

- Capitulation de Paris (dépôt des armes, rançon)

- Armistice limité à trois semaines, pour élire un nouveau gouvernement, régulièrement désigné, pour négocier la paix.

Organisation des élections en février 1871 dans des conditions difficiles (occupation miliaire, rapidité de la campagne, 400000 prisonniers de guerre privés du droit de vote). Opposition entre les conservateurs et royalistes (qui proposent de négocier la paix) et les républicains (qui proposent de continuer la guerre).

Victoire des conservateurs et royalistes. Sur 675 élus : 400 monarchistes (moitié légitimistes, moitié orléanistes), 200 républicains de toutes tendances

La nouvelle assemblée, installée à Bordeaux désigne un gouvernement dirigé par Adolphe Thiers « chef du pouvoir exécutif de la République française en attendant qu’il soit statué sur les institutions de la France » : le choix du futur régime n’est pas fait, la république n’est que provisoire, solution d’attente en attendant la stabilisation de la situation militaire.

Négociations de paix entre février 171 et mai 1871. Aboutissent au traité de Francfort du 1er mars et 10 mai 1871, comprenant de lourdes conséquences pour la France :  

- Perte de 4 départements d’Alsace-Moselle ( 1700 communes, 1 600 000 hab., 20% du potentiel minier et sidérurgique national). Les habitants ont la possibilité de conserver la nationalité française s’ils quittent la région avant octobre 1872.

- Très lourde indemnité de guerre (5 milliards de francs-or) à verser en trois ans, avec une occupation militaire du Nord du pays jusqu’au versement total de l’indemnité.

- Obligation de reconnaitre à l’Allemagne le statut de « nation la plus favorisée » dans tous les accords commerciaux.

A Paris, les habitants sont opposés à ces négociations et au contenu du traité : insurrection de la ville.

2 – La Commune de Paris

Situation explosive : siège très dur, sentiment de trahison lors du résultat des élections à l’assemblée, volonté de poursuivre la guerre, humiliation de l’entrée des Allemands dans la ville. S’y ajoute rapidement des décisions impopulaires du nouveau gouvernement :

...

Télécharger au format  txt (36.1 Kb)   pdf (208.2 Kb)   docx (334.1 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com