LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoirs d'HG seconde

Étude de cas : Devoirs d'HG seconde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  1 599 Vues

Page 1 sur 5

Amélie Hacquard                                                                                                                                                   S1

P.195

  1. Selon Luther, la seule chose qui compte pour un chrétien est sa foi car elle seule peut assurer le salut, alors que les indulgences ne le peuvent et ne comptent pas.
  2. Luther reproche à l’Eglise catholique de ne pas suivre les enseignements de l’évangile et de profiter de la misère du peuple et de préférer perdre un lieu saint plutôt que de perdre le confort dans lequel vivent les papes.
  3. Il s’appuie sur les paroles de l’Apôtre et de l’évangile pour que les catholiques prennent conscience qu’on se joue d’eux. Il parle également des indulgences, et qu’elles n’ont aucune valeur.
  4. Après l’avoir traduit dans sa langue (l’allemand), Luther a permis à la Bible d’être lue par les gens du peuple, qui ne savaient pas lire le latin. Les allemands, grâce à cette traduction, ont put réfléchir par eux-mêmes et déceler le vrai du faux dans les paroles des prêtres.
  5. Ce temple est vide, sans artifice, en pierre. Il y a des bancs, où des personnes de tout âge sont assises, ce sont les femmes et les enfants. Les hommes sont debout et du même coté. A droite on peut voir Luther sur un balcon. Le crucifix est au centre du temple.
  6. Luther lit la bible aux croyants présents. Il leur parle surement de ce que la religion représente, et que seule la foi les mènera vers le salut.
  7. On voit l’importance de la bible dans le culte protestant quand Luther utile les paroles de l’évangile et de l’Apôtre pour remettre en cause l’autorité du clergé. Il a également traduit la bible dans sa langue pour que tout le monde ai accès au savoir spirituel et priant en connaissant vraiment sa religion.

Sur la peinture « l’autel de la reforme » de Lucas Cranach, on peut voir le Christ au milieu du temple, comme dans la bible. Enfin on peut remarquer que la bible est l’élément le plus présent dans « le prêche et les prières » car on lit des passages de celles-ci tout au long des cérémonies et les protestants ne vivent leur foi qu’en rapport avec les messages que transmet la bible.

Bilan : Luther rompt avec le catholicisme à cause de croyances différentes : d’après lui, seule la foi permet d’accéder au salut et on ne peut pas l’acheter. Il suffit d’avoir la foi et seul Dieu juge, alors que dans le catholicisme on achète le salut et le pape décide d’accorder ou non le salut. Les catholiques utilisent la bible pour s’enrichirent sur le dos des croyants, alors que les protestants l’utilisent pour servir Dieu.

La religion est aussi différente dans les pratiques : les temples protestants sont dénués d’ornements, de statues ou de tableaux, et tout le monde peut devenir pasteur, qu’importe le milieu d’où il vient.

Dans la religion catholique de l’époque l’argent était devenu un facteur principal de la religion, hors les protestants ont recentré la religion sur Dieu.

Bilan : Article d’un journal de lycée « Léonard de Vinci un artiste de la Renaissance aux multiples talents »

P.203

  1. Léonard De Vinci s’adresse avec un ton flatteur à Ludovic Sforza car il tente d’obtenir un emploi à la cour du duc. Il souhaite donc que Ludovic Sforza devienne son mécène
  2. Le talent qu’expose Léonard de Vinci en premier est celui d’ingénieur militaire : il insiste à nombreuses reprises sur sa capacité à construire des machines de guerre,
  3. Il a séjourné à Florence (de 1464 à 1482), à Milan (de 1482 à 1499), à Mantoue, à Venise, de nouveau a Florence (de 1503 à 1506), encore à Milan (de 1506 à 1513), à Rome (de 1513 à 1517) et a Amboise (de 1517 à 1519).
  4. Ses manuscrits sont le reflet d’un esprit curieux, car il cherchait sûrement à comprendre comment fonctionnait les bateaux ou comment étaient construits des bâtiments, et il essayait peut-être aussi d’imaginer comment les améliorer. Et un esprit touche-à-tout car comme dit précédemment, il s’intéressait tout aussi bien aux bateaux qu’aux constructions.
  5. Léonard de Vinci peut être qualifié d’artiste aux multiples facettes car ses talents sont nombreux. Dans la lettre adressée à Ludo Sforza on peut relever : « constructions d’édifices », « peintures », « machines adaptées à l’attaque et à la défense », « architectures »,  « adductions d’eau » et « sculptures ». Il a donc de multiples facettes, et de multiples intérêts.
  6. Ses personnages ont une expression d’amour et de simplicité. Après c’est mon ressenti de l’œuvre, personne n’a la même.
  7. La figure géométrique sur laquelle repose l’œuvre est le triangle.
  8. Il a réussi à donner une impression de profondeur avec une technique appelée la perspective géométrique, qui crée l’illusion d’un espace en profondeur.
  9.  La peinture ne donne pas l’impression d’être religieuse, tout d’abord parce que les personnages sont dans la nature et qu’ils ne portent aucun signe religieux distinctif sur eux. C’est comme une simple famille aperçue dans son quotidien : un enfant joue sous la surveillance de sa mère et de sa grand-mère.
  10.  Le but de l’œuvre de De Vinci est de comprendre le mystère de la nature humaine. Ensuite d’abord il faut définir ce qu’est l’humanisme. L’humanisme est un courant culturel européen, qui s’est développée à la Renaissance. D’un point de vue général, c’est une doctrine morale reconnaissant à l’homme la valeur suprême, le plaçant au centre de recherches.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com