LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Charles de Gaulle transforme-t-il la fonction présidentielle?

Fiche : Comment Charles de Gaulle transforme-t-il la fonction présidentielle?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2016  •  Fiche  •  363 Mots (2 Pages)  •  1 485 Vues

Page 1 sur 2

Sommaire :

Problématique : Comment CdG transforme-t-il la fonction présidentielle ?

Présentation

Rôle lors de la 2eme Guerre Mondiale (1939-1945)

De Gaulle président du GPRF

De Gaulle président de la V République

Déchéance de son pouvoir

Conclusion

Présentation :

Naissance et mort : né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises.

Education : diplômé de l’école St Cyr

Profession : est un militaire, résistant, homme d'État et écrivain français.

Rôle lors de LA 2GM :

Il est à la tête d'un régiment de blindés, nommé général le 1er juin 1940, de Gaulle devient quelques jours plus tard sous-secrétaire d'État à la Défense nationale et à la Guerre. Mais le 16 juin, il apprend la démission du président du Conseil, son remplacement par le maréchal Pétain et la demande d'armistice. Le 18 juin de Gaulle lance un appel à la résistance sur les ondes de la BBC pour soutenir les résistants français. Il est alors nommé chef de la France libre.

GPRF :

président du gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946. Il démissionne le 20 janvier 1946 suite à un désaccord   sur la conception de l'État et le rôle des partis avec l'Assemblée constituante.

V République :

Appelé en 1958 suite à l'impuissance de la France dans la Guerre d'Algérie qui a débuté en 1954. C'est alors le dernier président de la IV Republique.Les députés lui accorde les plein pouvoirs afin qu'ils rédigent une nouvelle Constitution, celle de la V République. Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle est élu président de la République au suffrage universel indirect. Le Général propose l'élection du chef de l'État au suffrage universel en 1962.

Déchéance de de Gaulle :

La contestation ( grèves et manifestations) commence dans les milieux étudiants à partir de mars 1968. Des tensions commencent à se faire entre le chef du gouvernement et les français. Après un referendum rejeté sur la réforme du sénat, le 27 avril 1969, De Gaulle démissionne.

Conclusion :

De Gaulle a transformé la fonction présidentielle puisque lors des  Républiques précédentes le président n'a aucun pouvoir. Alors que les pouvoirs lors de la V République sont principalement admis au président. En effet il a réussi à faire de ce poste l'atout principale de la V République.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com